Colonisation et décolonisation publié le 07/07/2011 - mis à jour le 29/05/2012
Première générale - Activité pédagogique - TICE
Proposition 3 : L’empire français, l’expansion coloniale et le partage de l’Afrique, les contestations
Sarah Le Falher (professeur au lycée St Exupéry de la Rochelle) propose une troisième production pour couvrir cette question avec un plan original : la séquence s’ouvre par l’étude de l’exposition coloniale de 1931, un peu à la manière d’une étude de cas.
1 - L’empire français et l’exposition coloniale
Proposition 3 / 1 - l'empire français (PDF de 1.4 Mo)
Proposition 3 / 1 - l'empire français (Flash de 643.2 ko)
2 - L’expansion coloniale et le partage de l’Afrique
Proposition 3 / 2 - expansion coloniale (PDF de 1.1 Mo)
Proposition 3 / 2 - expansion coloniale (Flash de 400.8 ko)
3 - les réalités de la domination coloniale et les contestations
Proposition 3 / 3 les contestations (PDF de 775.4 ko)
Proposition 3 / 3 les contestations (Flash de 353.8 ko)
4 - La fin de l’empire des Indes
Proposition 3 / 4 - La fin de l'empire des Indes (PDF de 627.3 ko)
Proposition 3 / 4 - La fin de l'empire des Indes (Flash de 276.1 ko)
5 - La guerre d’Algérie
Proposition 3 / 5 - la guerre d'Algérie (PDF de 1.3 Mo)
Proposition 3 / 5 - la guerre d'Algérie (Flash de 698.8 ko)
Ces propositions sont destinées aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.