Colonisation et décolonisation publié le 07/07/2011  - mis à jour le 29/05/2012

Première générale - Activité pédagogique - TICE

Proposition 3 : L’empire français, l’expansion coloniale et le partage de l’Afrique, les contestations

Sarah Le Falher (professeur au lycée St Exupéry de la Rochelle) propose une troisième production pour couvrir cette question avec un plan original : la séquence s’ouvre par l’étude de l’exposition coloniale de 1931, un peu à la manière d’une étude de cas.

1 - L’empire français et l’exposition coloniale

Proposition 3 / 1 - l'empire français (Flash de 643.2 ko)

 

2 - L’expansion coloniale et le partage de l’Afrique

Proposition 3 / 2 - expansion coloniale (Flash de 400.8 ko)

 

3 - les réalités de la domination coloniale et les contestations

Proposition 3 / 3 les contestations (Flash de 353.8 ko)

 

4 - La fin de l’empire des Indes

Proposition 3 / 4 - La fin de l'empire des Indes (Flash de 276.1 ko)

 

5 - La guerre d’Algérie

Proposition 3 / 5 - la guerre d'Algérie (Flash de 698.8 ko)

 


Ces propositions sont destinées aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.