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article Produire une capsule sur le génocide des Juifs d’Europe     -    publié le 19/07/2018

1ère, histoire

Durée : 3.5 h

Niveau : 1ère STMG

• Thème : Guerres et paix ; 1914-1945

Question obligatoire : L’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux
Le programme invite à étudier les génocides perpétrés pendant les deux guerres mondiales et inclut un travail sur le complexe de camps d’Auschwitz qui constituait un élément majeur de la politique concentrationnaire nazie et surtout un instrument majeur de la politique d’extermination des Juifs d’Europe ; il est devenu un lieu de mémoire.

Problématique : Comment Auschwitz s’est-il imposé comme un lieu de mémoire, symbole de la politique concentrationnaire et d’extermination des Juifs d’Europe ?

• Compétences

  • Exploiter, confronter et synthétiser des informations à partir de documents
  • Rédiger des textes argumentés
  • Coopérer, travailler en équipe
  • S’exprimer à l’oral (s’enregistrer)
  • Utiliser un outil numérique : Adobe Spark

• Description pratique de la mise en œuvre

Cette activité se découpe ainsi :

  • 2 séances d’une heure de recherche d’informations et de rédaction de textes argumentés.
  • 2 séances (1h + 30 min) en salle informatique pour réaliser la capsule puis visionner le travail des autres groupes.

• Action des élèves

Chaque groupe travaille sur un aspect du génocide des Juifs d’Europe à partir d’une fiche.

un document Liste des thèmes (PDF de 108.5 ko)

Produire une capsule sur le génocide des juifs d’Europe

Chaque fiche comporte des documents et des questions. Voir l’exemple ci-dessous :

un document Exemple groupe 8 (PDF de 1.1 Mo)

Produire une capsule sur le génocide des Juifs d’Europe

Cette activité contribue à la construction de l’autonomie des élèves. A cette fin, ils disposent de plusieurs outils :

  • les élèves reçoivent une fiche comportant une échelle descriptive. Cette grille présente les différentes étapes de l’activité. Elle leur permet de s’auto-évaluer au fil des étapes. C’est également la grille finale d’évaluation.
    un document Echelles descriptives (PDF de 192.8 ko)

    Produire une capsule sur le génocide des Juifs d’Europe

  • ils reçoivent également un lien vers un tutoriel en ligne présentant le logiciel en ligne Adobe Spark (celui de Johann Nallet disponible sur Youtube est très complet).

3 temps :

  • 1h : par groupe, les élèves lisent les documents et répondent aux questions.
  • 1h : A l’aide de leurs réponses aux questions, les élèves complètent le tableau qui prépare les commentaires qu’ils enregistreront dans leur capsule. Ils rédigent des textes courts qu’ils associent aux documents iconographiques. Ils s’entraînent à l’oral et se chronomètrent.
    un document Préparation de la capsule vidéo (Word de 14.4 ko)

    Produire une capsule sur le génocide des Juifs d’Europe

  • 1h : Avant le cours, les élèves ont pris connaissance du tutoriel présentant l’utilisation d’Adobe Spark. Les élèves réalisent leur capsule (une capsule dure 2 ou 3 min) en salle informatique.
  • 30 min : Les élèves visionnent les capsules des autres groupes et complètent un questionnaire qui cible les connaissances essentielles de l’étude.

• Action de l’enseignant

  • Préparer les fiches de travail sur chacun des 8 thèmes (documents + questions) ainsi que le questionnaire pour vérifier les connaissances à la fin de l’activité.
  • Préparer une échelle descriptive prenant en compte le travail préparatoire, la qualité de la production finale mais également l’investissement de l’élève tout au long de l’activité afin d’évaluer ces différents critères.
  • Donner les consignes au début de l’activité et insister sur le rôle-clé de l’échelle descriptive.
  • Observer les élèves en autonomie. Les évaluer lors des moments-clés, clairement identifiés sur l’échelle descriptive.
  • Pour gagner du temps, les documents (et leurs sources) sont mis à disposition des élèves sous forme numérique. Ils les insèrent donc directement dans leur capsule ou bien ils peuvent les transformer à l’aide d’un logiciel comme Paint (ex : pour présenter d’Auschwitz-Birkenau, le groupe 5 a entouré le site sur la carte du complexe d’Auschwitz).
  • Pour récupérer plus facilement les capsules et donc les évaluer, chaque groupe se connecte à Adobe Spark en utilisant le "compte classe" créé en début d’année.

• Obstacles

Certains groupes ont dû finir leur capsule en dehors des heures de cours. Il est nécessaire de prévoir plusieurs jours de délai entre la séance de réalisation des capsules et le visionnement des capsules.
Vérifier la compatibilité du logiciel Adobe Spark avec les ordinateurs de la salle informatique (attention aux problèmes de carte graphique).

• Variante

Pour une classe de 1ère générale, les questions sont supprimées et remplacées par une consigne générale. Des « coups de pouce » sont distribués aux groupes qui en ont besoin.

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