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article Les Français et la République     -    publié le 18/06/2012

Première - activité pédagogique - avec ou sans TICE

Cette activité pédagogique a été réalisée en fin d’année scolaire avec une classe de première ES.
L’activité proposée peut être aménagée et adaptée pour permettre un travail de groupe et des échanges ou être réalisée de façon individuelle en salle informatique.

•  La République, trois républiques

  • Pour traiter le premier chapitre, "La République, trois républiques", l’élève doit réaliser une composition en répondant aux questions qui lui servent de guide. Après avoir répondu, il peut effacer les questions, ajouter des connecteurs logiques, et ainsi le chapitre apparait dans le cours de l’élève sous la forme d’une composition rédigée (il peut laisser ou non le plan apparent). Ces consignes ainsi que l’objectif du travail sont donnés à l’oral.
  • J’ai très souvent travaillé de cette façon depuis le début d’année pour que les élèves prennent conscience des contenus attendus dans une composition, mais aussi pour leur donner des outils pour la construction du plan et l’argumentation. En fin d’année, cela permet de reprendre ces méthodes et de leur donner confiance. Il s’agissait aussi, pour le dernier thème de l’année, de permettre à certains élèves de profiter de l’autonomie donnée pour aller plus loin tandis que je reprenais certains points avec d’autres.

•  La République et les évolutions de la société française

  • La proposition pour la réalisation du second chapitre sous la forme d’un diaporama, est moins méthodique, mais permet de mettre en avant les continuités et ruptures. L’activité permet aussi de travailler l’esprit critique et de travailler à nouveau sur les sources et la critique des documents.
  • Cette activité n’a pas donné lieu à une évaluation. Cependant on peut, à travers la réalisation et les réponses des élèves, valider ou non un certain nombre de capacités, de même que des items du B2i.
  • Ce thème se prête à un travail en autonomie, car les périodes étudiées sont connues des élèves et ont été vues à travers d’autres chapitres du programme. Cela permet ainsi de raviver les contenus de l’année et de donner du sens.

L’activité proposée peut être réalisée en salle informatique ou non.
En effet, pour la première partie, les élèves peuvent répondre aux questions en utilisant le manuel de la classe.
Pour la seconde partie, on peut demander de repérer des images dans le manuel, d’expliquer les notions, sans construire de diaporama mais en réalisant un tableau ou une frise dans le cahier montrant les ruptures et continuités.

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