Édito 12 octobre 2017

... A la confluence des rives et rivages...
Odyssée se fait le relais depuis plusieurs années des actualités pédagogiques et numériques en histoire et en géographie pour l’académie de Poitiers.
Logo article central

L’œuvre des Cognacq Jaÿ : sur les traces d’Ernest Cognacq et de Louise Jaÿ 13 janvier 2020

Conférence sur l’œuvre des Cognacq Jaÿ : Les réalisations du couple, au terme de cinquante-quatre années d’une vie commune débutée en 1872, Par Michel Gaudin, historien, Mardi 21 janvier 2020 : à 18h aux archives départementales, 35, rue F. de Vaux de Foletier-17000 – La Rochelle.
Logo article central

MOOC HG6 : Les inscriptions sont ouvertes! 11 décembre 2019

Le MoocHG6 est une offre de formation et d’échange, libre et gratuite pour tous les enseignants d’histoire géographie afin de découvrir les pratiques numériques de façon simple et concrète.
Logo article central

Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie (TraAM 2018-2020) 15 décembre 2019

La lettre Édu_Num n°46, sur les TraAM est en ligne.
La thématique pour la période 2018-2020 est « Différenciation pédagogique et production orale » en histoire et en géographie au collège, au lycée général et technologique et au lycée professionnel ; que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe.
Articles récents

 MOOC HG6 - Activité 2 : créer une application en collaboratif (GlideApps) publié le 04/01/2020

MOOC HG6 - Activité 2 : créer une application en collaboratif (GlideApps)

 MOOC HG6 - Activité 1 : L'infographie au service de l'oral (CANVA) publié le 04/01/2020

MOOC HG6 - Activité 1 : L’infographie au service de l’oral (CANVA)

 GlideApps - Réalisation d'une application smartphone en collaboratif (EMC) publié le 19/12/2019

Dans le cadre d’un chapitre d’EMC de 4e (Cycle 4) intitulé "Liberté et sécurité", les élèves travaillent par groupe sur 15 sujets autour du thème "Liberté et sécurité sur internet" : leurs productions (synthèses, QCM, images, vidéos) sont rassemblées et utilisées pour créer une application smartphone collaborative à l’aide de l’application GlideApps

 HGGSP: réaliser une capsule vidéo sur les GAFAM publié le 19/12/2019

Dans le cadre du jalon 11, les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique, les élèves de 1ere spécialité HGGSP sont invités à réaliser une capsule vidéo sur l’un des GAFAM. La finalité est double élargir leurs compétences numériques et comprendre l’impact de chaque géant du numérique sur notre quotidien.

 Des milliers d'enluminures en ligne ! publié le 10/12/2019

Le ministère de la Culture, le CNRS et la BNF mettent à la disposition des professeurs d’histoire une belle base de données d’enluminures.

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 10/12/2019

La lettre d’information (06 Décembre 2019) : Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques

 La 1ère lettre du Pôle civisme et citoyenneté est disponible! publié le 28/11/2019

A côté de l’espace numérique du Pôle civisme et citoyenneté, au sein du site académique, la Lettre d’info contribue à accompagner les professeurs, de l’école aux lycées, en proposant des actions de formation continue, à impulser, à accompagner et à valoriser les actions et projets pédagogiques menés avec et par les élèves et à favoriser l’engagement dans les concours et des temps forts sur la citoyenneté.