Les pratiques pédagogiques au service des échanges : le théâtre publié le 01/02/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Contribution de monsieur DUPE, professeur d’espagnol, responsable des options théâtre au lycée Maurice Genevoix, Bressuire.

Pages : 123456

Monsieur DUPE présente son option théâtre

C’est en tant que professeur d’espagnol et responsable avec deux autres collègues du Lycée Maurice Genevoix de Bressuire des options théâtre dans cet établissement (option de détermination et facultative en seconde, enseignement de spécialité et option facultative en première et terminale) que j’ai été invité par Mme Millet pour vous faire part de nos pratiques dans ce type d’enseignement tout en essayant de voir ce qui pourrait être ponctuellement transposable ou exploitable dans la classe de langue, quelles stratégies pour le professeur de
langue qui veut jouer le jeu.

Avec les élèves des options théâtre, nous sommes amenés à travailler principalement 3 axes (je me situe ici dans le cadre des options facultatives) :

 aspects théoriques reliés principalement l’année de Seconde avec ce que nous appelons…

  l’école du spectateur, qui consiste en la fréquentation des spectacles, avec échanges entre les élèves, et ponctuellement avec les équipes artistiques (metteur en scène,
comédiens, etc.)

 et surtout (et c’est pour cela avant tout que les élèves sont là) pour pratiquer et expérimenter sur le plateau sous la conduite des professeurs mais surtout sous celle de professionnels. Présence de professionnels, c’est cela qui fait la spécificité de notre approche.

L’accent est donc mis sur la pratique théâtrale et les échanges à propos de cette pratique et des spectacles auxquels sont conviés les élèves (environ 8 par an, cette année : Dom Juan de Molière (mise en scène par J-M Villégier), En attendant Godot de Beckett, Antigone de Sophocle, Le malade imaginaire, traité façon Commedia dell’arte et d’autres textes
contemporains.)

Pour commencer -et c’est ainsi que je commencerai également ici- nous aimons bien demander aux élèves pourquoi ils font du théâtre au lycée, ce qu’est le théâtre pour eux…

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Patrick Dupé

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le théâtre en classe d'espagnol
 Les pratiques pédagogiques au service des échanges : le théâtre