Lettre de rentrée 2023 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 14/10/2023  - mis à jour le 09/11/2023

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Textes officiels et préconisations

Certification en espagnol : Élèves de section européenne des classes de 2de en LGT et de 1e en LP

Calendrier :
 épreuves écrites : mercredi 13 mars 2024 (9h-11h45)
 épreuves orales : entre le 1er février et le 29 mars à des dates fixées au niveau académique.

Collège : Repères de progressivité et attendus de fin d’année

Le site Eduscol a publié les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année pour quatre langues vivantes
(anglais, allemand, espagnol, italien), dans la lignée des attendus de fin d’année élaborés en français et en
mathématiques du CP à la classe de 3e au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL. Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés.
Un premier livret, inter langues précise les repères annuels et le deuxième, pour notre discipline, les attendus de fin de
5e et de 3e. Ils viennent d’être complétés par les attendus de fin de 4e.
Ces documents viennent en appui des programmes en vigueur (BOEN n° 31 du 30 juillet 2020)

Examen du cycle terminal

Nous récapitulons ici les textes de référence concernant le cycle terminal. Nous vous communiquerons les modifications réglementaires éventuelles liés à la passation des épreuves de spécialité en juin dès que nous en serons informées.
a. Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
Note de service du 28-7-2021

b. Attestation du niveau de compétence en langues vivantes
Les dispositions publiées au Journal officiel du 13 décembre 2022 indiquent que pour tous les élèves des lycées généraux et technologiques, y compris ceux inscrits en section linguistique (section binationale, section internationale ou classe menant au BFI), le niveau de compétence dans chacune des activités langagières, indiqué dans l’attestation de langues vivantes, est apprécié par les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B dans le livret scolaire de l’élève en fin de cycle terminal, le niveau global étant calculé automatiquement par le LSL. L’attestation de langues vivantes est ainsi délivrée au vu des résultats obtenus par l’élève dans le cadre de la classe, sans nécessité de mettre en place dans l’établissement un temps d’évaluation balisé dédié hors du temps de classe.

La note de service du 22-2-2023 (NOR : MENE2228103N) parue au BO n°11 du 16 mars 2023 relative aux modalités de
délivrance de l’attestation de langues vivantes indique : « Quel que soit le statut du candidat, les enseignants s’appuient sur les grilles d’évaluation publiées sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. »

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Auteurs

 Solène Pagnoux

 Virginie Jean

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