Usages du numérique en espagnol : état des lieux et perspectives publié le 13/06/2023

Une photographie des usages du numérique

Le numérique est omniprésent dans la société comme dans l’Ecole qui enencadre les usages au niveau national (Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027) comme au niveau territorial où il tient une place majeure dans l’axe 2 du projet académique (« Une pédagogie numérique au service des apprentissages »). On le retrouve également dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (C9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier).

Pourtant, il est difficile à appréhender en inspection ou en visite conseil disciplinaire car souvent, les enseignants privilégient une stratégie de sécurisation de la séance plutôt qu’une "prise de risques" avec l’usage du numérique. Et il y a numérique et numérique. De grandes résistances existent car pour de nombreux enseignants, utiliser le numérique c’est bouleverser complètement sa pratique. Il est important d’aider chacun à se situer dans ses usages, par un positionnement lié à ses pratiques et d’envisager la zone proximale de développement de chacun. Il importe également de montrer que le changement peut être progressif et qu’une séquence n’a pas à être totalement repensée pour y s’appuyer sur le numérique au service de l’efficacité pédagogique.

Afin d’obtenir une photographie des pratiques et de mieux accompagner les enseignants dans leurs usages du numérique comme outil et/ou objet d’apprentissage, plusieurs recueils d’informations sont réalisés, notamment via une enquête large auprès des enseignants et des élèves. Puis, 21 professeurs volontaires ont accepté de se focaliser sur leurs usages précis du numérique pendant une période d’un mois. Le traitement de ces données est en cours.
L’inspection pédagogique régionale d’espagnol tient à remercier tous les participants à ce travail conjoint dont les résultats globaux sont publiés ci-dessous.

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Une pédagogie numérique au service des apprentissages

Du constat au Groupe de Recherche et Développement Professionnel

L’académie de Poitiers, qualifiée « capitale de l’Education » par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer en 2017, a mis en place une feuille de route du numérique, dès 2020, qui souligne la nécessité de soutenir le développement des compétences numériques de tous les acteurs de la communauté éducative (élèves, enseignants, cadres) notamment par la formation académique ou en établissement et d’exploiter le numérique comme valeur ajoutée aux pratiques d’apprentissages et d’enseignements.

De plus, la Vienne (86) fait partie depuis 2021 des 12 départements qui se sont engagés dans l’expérimentation « Territoire Numériques Educatifs » visant à tester à grande échelle une politique d’accélération de la formation au et par le numérique, apte à répondre à la continuité pédagogique. Elle s’appuie sur 4 leviers : les équipements des EPLE, des solutions numériques innovantes pour les enseignants et les élèves, de la formation locale d’après les besoins identifiés, un accompagnement des parents.
L’expérimentation est mise en œuvre dans toutes les écoles et collèges du département, et s’appuie notamment sur 9 collèges pilotes, c’est-à-dire un collège par réseau ECLORE (Ecole Collège Lycée pour l’Orientation et la Réussite des Elèves, spécificité de l’académie de Poitiers).

En février 2023 se met en place un groupe académique de travail, de recherche et de développement professionnel « Esprit critique à l’ère du numérique » composé d’une quarantaine de personnes.

Toutefois, si les enjeux du numérique sont transversaux, les usages disciplinaires restent une entrée privilégiée pour travailler autour des compétences numériques. Au regard de la dynamique académique et de la réflexion disciplinaire sur la question, un Groupe de Recherche et Développement Professionnel va se mettre en place à la rentrée 2023 autour de l’axe de travail suivant : “Comment développer des compétences langagières et l’esprit critique avec le numérique comme outil et objet d’apprentissage ?

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