Le lycée Mandela de Poitiers : une année scolaire en espagnol au rythme de ViÑetas publié le 22/06/2022  - mis à jour le 05/07/2022

Brève présentation du projet ViÑetas

Depuis la rentrée 2020, le Lycée Nelson Mandela de Poitiers développe un projet riche en couleurs et en émotions en partenariat avec l’association poitevine « Ménines. Histoire et cultures du monde hispanique  », organisatrice du festival ViÑetas , consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine et, de ce fait, unique en France. Ainsi, à travers le projet pédagogique « ViÑetas  », trois classes d’espagnol de Première du lycée préparent, avec leur professeur, et pendant toute l’année scolaire, l’organisation du Prix des Lycéen et l’exposition «  Bocadillos de ViÑetas  ». Les autres élèves du lycée n’étaient pas en reste dans la mesure où ils ont également profité des sorties au cinéma, de la présence des artistes au lycée, de notre section de bandes dessinées en espagnol au CDI -très bien fournie- et de la lecture et analyse de nombreuses vignettes en espagnol, en compagnie de leurs professeurs.
Le soutien de notre proviseur, Monsieur Simonet, l’appui logistique des services administratifs du lycée ainsi que le soutien financier de l’Académie par le biais du dispositif régional CapBD ont rendu possible une année scolaire riche en découvertes et en rencontres. Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour leur aide et un merci tout particulier aux élèves du Lycée Nelson Mandela pour leur enthousiasme et leur sens du partage. Longue vie à ViÑetas ! Les cómics au cœur de notre enseignement !

Projet ViÑetas by Valencast on Genially

Discover more about Projet ViÑetas ✌️ - Presentation

Projet Viñetas (PDF de 9.9 Mo)

Le lycée Mandela de Poitiers : une année scolaire en espagnol au rythme de ViÑetas

Document réalisé par Mme Herrán Alonso et Mme Merlet du Lycée Mandela.

Voilà un petit résumé de ce beau projet «  ViÑetas » autour de la bande dessinée en espagnol, sur lequel nous continuons à travailler pour la rentrée 2022.

Résumé des différentes actions menées autour de ce projet

Sorties cinéma

 14 octobre 2021. Cinéma Le Dietrich. Poitiers : Sortie cinéma dans le cadre de la première édiction du festival ViÑetas, en 2021.
Visionnage du film d’animation Buñuel en el laberinto de las tortugas (VO sous-titrée) tiré de la bande dessinée éponyme de Fermín Solis, et rencontre des élèves de Première avec l’auteur. Les élèves en ont profité pour montrer à Fermín Solis leurs créations faites en cours d’espagnol à partir de son ouvrage et en lien avec l’axe "Territoire et mémoire" du programme de Langues Vivantes.

De gauche à droite et de haut en bas : Travail de Lucie Demmarconay (1G) ; Fermín Solís au Dietrich ; dédicace de Fermín Solís sur l’un des travaux des élèves ; Planche de Buñuel en el laberinto de las tortugas, de Fermín Solís ; travail de Lou-Anne Jarassier (1G2).


 15 octobre 2021. Cinéma Le Dietrich. Poitiers : Sortie cinéma dans le cadre de la première édiction du festival ViÑetas, en 2021.
Visionnage du film d’animation Arrugas (VO sous-titrée) tiré de la bande dessinée éponyme de Paco Roca, et rencontre des élèves de Seconde avec l’auteur. Les élèves ont profité de l’occasion pour discuter avec l’artiste sur le film d’animation et, notamment, sur la BD source, étudiée en classe d’espagnol en Seconde générale en rapport avec l’axe du programme «  Vivre entre générations ».

De gauche à droite et de haut en bas : Arrugas de Paco Roca (Astiberri, 2007) ; pages de la BD Arrugas ; Paco Roca répond aux questions des élèves au cinéma Le Dietrich.

Cérémonie de remise du Prix des Lycéens 2021

15 octobre 2021 (14h-17h), Lycée Mandela, Poitiers : Cérémonie de remise du Prix des Lycéens 2021.

La première édition du festival ViÑetas ayant lieu du 13 au 16 octobre 2021, notre lycée commença l’année scolaire par la remise du Prix de Lycéens attribué, lors de cette première édition, au roman graphique Dos monedas de Nuria Tamarit (La Cúpula, 2020). Malgré la pandémie, nos élèves ont réussi à constituer un jury inter-lycée avec des élèves du Lycée Victor Hugo de Poitiers et se réunir le 7 juin 2021 pour choisir la BD lauréate parmi une sélection de huit titres1. Le 15 octobre 2021, pendant le Festival ViÑetas, Núria Tamarit est venue au Lycée Nelson Mandela pour recevoir des mains des élèves le trophée créé par le pôle professionnel de notre établissement et écouter l’éloge de l’ouvrage primé écrit en espagnol et en français par les élèves de Terminale. Pour cette cérémonie, riche moment de partage pour notre communauté éducative, d’autres artistes invités au festival ViÑetas ont voulu accompagner Núria et donner lieu à une rencontre artistique et linguistique unique avec nos élèves. Nous avons ainsi eu la chance de recevoir Javier Olivares (Prix National de Bande dessinée, Espagne, 2015), Fermín Solís et Álvaro Ortiz, qui ont improvisé des ateliers de dessin dans notre CDI. Cette occasion a également donné lieu au vernissage de l’exposition « Bocadillos de ViÑetas » réalisée par les élèves de Première Générale du lycée.


De gauche à droite et de haut en bas : Quelques planches de l’exposition « Bocadillos de ViÑetas » faite par les élèves de Première Générale du lycée et installée au CDI ; Affiche de l’expo «  Bocadillos » ; Détail des planches de l’expo « Bocadillos » ; Fermín Solís et Núria Tamarit au CDI du lycée ; dépouillement des votes établissement pour le Prix des Lycéens ; Núria Tamarit reçoit le trophée des mains des élèves de Terminale ; Discours de M. Simonet, aux côtés de Mme Herrán, au CDI lors de la cérémonie ; une partie du jury du Prix de Lycéens 2021 ; Atelier improvisé par Núria Tamarit, Fermín Solís et Javier Olivares, au CDI du lycée avec les élèves ; dessin de Javier Olivares sur les vitres du CDI ; rencontre avec Álvaro Ortiz au CDI du lycée ; Alvaro Ortiz et Javier Olivares font des esquisses au CDI ; dessins des élèves au CDI ; dessin de Fermín Solis au CDI ; moment de l’entretien de Núria Tamarit pour la radio du lycée ; trophée du Prix des Lycéens 2021 ; les élèves du jury avec Núria Tamarit.


Ateliers de narration graphique

 25 mars 2022 (12h-16h), Lycée Mandela, Poitiers : Atelier de narration graphique en espagnol avec Sole Otero. L’autrice de BD argentine a dirigé au lycée deux ateliers avec deux classes de Première sur les couleurs et leur sens.
Après une présentation où les élèves ont pu lui poser des questions préparées en amont en cours d’espagnol sur sa carrière et sur son ouvrage Naftalina, analysé en cours d’espagnol selon les axes « Territoire et mémoire » et « Espace privée et espace public » du programme de LV. Les élèves, répartis en groupes de quatre, sont passés ensuite à l’action et ont créé des histoires sous forme de vignettes et suivant une palette de couleurs restreinte.

De gauche à droite et de haut en bas : Sole Otero discute avec les élèves sur leur travail ; compositions des élèves ; Sole Otero avant son atelier au CDI du Lycée Mandela ; dessin de Sole sur les vitres du CDI ; affiche de présentation de l’atelier « Sentir los colores » de Sole Otero.


 20 avril 2021 (12h-16h), Lycée Mandela, Poitiers : Atelier de narration graphique en espagnol en compagnie de Lucas Varela.
L’auteur de BD argentin est venu au lycée proposer un atelier à deux classes de Première sur la technique du minimalisme. Après un temps de présentation où les élèves ont pu lui poser des questions préparées préalablement en cours d’espagnol sur sa carrière et sur son ouvrage El día más largo del futuro, analysé en cours d’espagnol, les élèves, également répartis, en groupes de quatre sont passés à l’action en créant des histoires minimalistes en vignettes.

De gauche à droite et de haut en bas : Lucas Varela réalise un dessin pour les élèves ; Lucas nous laisse un souvenir sur les vitres du CDI ; Lucas discute avec les élèves sur leur travail ; Affiche de présentation de l’atelier « Futuros divergentes » de Lucas Varela ; Lucas discute avec les élèves sur leur travail.


Réunion du jury du Prix des Lycéens du Festival ViÑetas

 07 juin 2022 (9h-12h), Lycée Mandela, Poitiers : Réunion du jury du Prix des Lycéens du Festival ViÑetas 2022.
Il y a quelques semaines, le jury inter-lycée s’est de nouveau réuni au CDI du lycée Nelson Mandela pour choisir, parmi une sélection de huit ouvrages publiés en 2021 portant sur les axes du cycle terminal en LV, la BD gagnante de la deuxième édition du Prix des Lycéens du Festival ViÑetas. Un groupe d’élèves de Première a reçu deux délégations d’élèves de Première des lycées Victor Hugo et Bois d’Amour de Poitiers, accompagnés par leurs professeurs d’espagnol. Entre 9h et 12h, répartis dans plusieurs groupes mixtes, les quarante membres du jury se sont mis d’accord sur leur BD préférée par le biais d’un vote. Ce beau moment de partage marqué par les échanges en espagnol et en français s’est clôturé avec la lecture officielle de l’acte du jury, décernant le Prix des Lycéens à l’ouvrage Las andanzas del incorregible Paolo Pinocchio (La Cúpula, 2021) et avec un passionnante cours magistral de l’artiste Alfonso Zapico intitulé « Crear ViÑetas ».

De gauche à droite et de haut en bas : M. Simonet, proviseur du lycée Nelson Mandela donne la bienvenue aux lycéens et leur remet leurs certificats de présence ; Sélection du Prix des Lycéens 2022 ; deux moments du cours magistral d’Alfonso Zapico.

Le projet ViÑetas continue en 2022-2023 et démarre la rentrée avec la remise du Prix des Lycéens à Lucas Varela. Tous les lycées de Poitiers sont invités à participer au jury de ce prix.
Contact : Emma.Herran-Alonso@ac-poitiers.fr

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Emma Herrán Alonso

Dans la même rubrique

 Le lycée Mandela de Poitiers : une année scolaire en espagnol au rythme de ViÑetas