La música, una herramienta para aprender el español publié le 10/06/2022

Cette séquence pédagogique de niveau A2 s’adresse à une classe de seconde professionnelle vente (2BPMRC). Elle peut également être adaptée à une classe de 1ère technologique. C’est un projet interdisciplinaire qui rassemble la langue espagnole et les arts appliqués (en classe d’art, les élèves ont pu s’exprimer et montrer leur créativité en réalisant des visuels pour le concert).

Les élèves ont travaillé autour de la problématique suivante :

¿En qué medida la música puede ser una herramienta para aprender el español ?

Les objectif de la séquence :

Hacer la promoción del concierto de un artista latinoamericano en el instituto.

Evaluation formative : EE : En grupos de dos, vais a realizar un cartel de promoción para el concierto del artista argentino Ema Yazurlo.

Evaluation sommative : EO : En grupos de dos, vais a grabar un vídeo para anunciar y promocionar el evento a las otras clases del instituto.

Objectifs culturels :

  • Découvrir l’artiste argentin, Ema Yazurlo
    Ema Yazurlo & Quilombo Sonoro
  • Découvrir différents instruments andins (el roncoco, la guitarra cuatro, la caja..)
  • Étude de différentes affiches de promotion de concerts.

Objectifs lexicaux :

  • Lexique autour de la présentation : nombre, apellido, edad ,nacionalidad , profesión, gustos…
  • Lexique autour de la musique : instrumentos, artista, música, tocar, cantar…
  • Lexique autour de l’univers musical du chanteur et des évènements : cumbia, elecro swing, música folclórica latinoamericana, concierto, evento, promocionar, bailar, cantar…)

Objectifs linguistiques :

  • Les pronoms interrogatifs
  • Le verbe gustar
  • Le présent de l’indicatif
  • La ponctuation
  • L’expression de la date et de l’heure
  • No + subjonctif ( pour le slogan ex : No te lo pierdas)

Les séances

Séance 1 : Préparation de l’interview afin de découvrir l’artiste et son groupe

La séance débute par une « lluvia de ideas » : ¿Qué podemos preguntar a un músico durante una entrevista ?

Cette question déclenche la prise de parole spontanée des élèves qui feront de multiples suggestions autour de l’identité, des goûts, de la musique, de l’Argentine…

On réactive et consolide alors avec les élèves le lexique en lien avec la présentation de soi (nombre, apellido, edad, nacionalidad, profesión, gustos…). Les pronoms interrogatifs et la ponctuation seront également réactivés. Les élèves co-construisent l’interview et se mettent ainsi en situation de réussite. Les élèves ont pu également réactiver leurs connaissances culturelles sur l’Argentine étudiées lors d’une séquence précédente.
Les élèves travaillent par groupe de deux et préparent cinq questions à poser à l’artiste lors de sa venue au prochain cours.

Séance 2 : Rencontre avec l’artiste « Ema Yazurlo & Quilombo Sonoro » - Temps d’échange et de découverte d’une chanson

Les élèves accueillent l’artiste avec enthousiasme et se mettent en situation d’interview officielle du chanteur. Chaque groupe joue le jeu et s’informe sur la vie de l’artiste en réutilisant ses questions. Une relation s’installe alors entre les élèves et l’artiste.
Le professeur note au tableau les informations collectées et une prise de note par les élèves se fera par la suite.
L’artiste prend ensuite la parole afin d’exposer plus en détail son projet musical et fait découvrir aux élèves les différents instruments andins qu’il utilise. Les élèves volontaires sont conviés à le rejoindre et à essayer les instruments.
Le musicien leur fait ensuite découvrir une de ses dernières chansons.

Une ambiance de cumbia argentine envahit alors la salle de classe.

Les paroles de la chanson « Brillando » sont distribuées aux élèves qui devront pour le prochain cours mémoriser les deux premières strophes (4 lignes).

Paroles de la chanson "Brillando" (PDF de 372.8 ko)

La música, una herramienta para aprender el español (Charlotte Dubreuil)

BRILLANDO

Séance 3 et 4 : Réalisation des affiches de promotion qui seront affichées au lycée.

La troisième séance débute par la réactivation des apprentissages avec l’écoute de la chanson « Brillando » chantée avec les élèves.

Par la suite, les élèves co-construisent avec le professeur la consigne de la tâche intermédiaire en répondant à la question suivante :

¿Cuáles son los elementos que deben aparecer en el cartel de promoción ?

  El nombre del artista / del grupo
  La fecha / la hora/ el lugar
  Fotos
  Una frase atractiva

L’utilisation du site internet Canva est fortement conseillée aux élèves pour la réalisation de leur travail.
Les élèves rendent leur travail au terme de la quatrième séance de préparation et affichent leur travail dans le lycée.

Les affiches du concert (durée 00:44) (MPEG4 de 11.5 Mo)

Aprender el español cantando

Séance 5 : Nouvelle rencontre avec l’artiste : Les élèves feront le lancement du concert avec le groupe en chantant « Brillando ».

Lors de cette séance, les élèves travaillent avec l’artiste la chanson de lancement de l’évènement. Ils s’entraînent à la prononciation, à l’intonation et au rythme. Les élèves se laissent porter au rythme de la musique argentine et acquièrent de plus en plus d’aisance.

Les répétitions en images (durée 00:24) (MPEG4 de 9.1 Mo)

Aprender el español cantando

Pour le cours suivant, les élèves doivent réviser l’ensemble des connaissances acquises tout au long de la séquence (lexicales, culturelles, grammaticales).

Séance 6 : Préparation du speech de promotion du concert qui sera diffusé aux autres classes du lycée.

La séance débute par un kahoot pour réviser les connaissances de toute la séquence. Par la suite, le professeur explicite les étapes de la production à réaliser en sollicitant les élèves qui vont rappeler les différentes étapes de leur présentation : saluer, se présenter, l’objectif de la vidéo, les principales informations ( la date et l’heure, le lieu), une phrase d’accroche et la prise de congé. Les élèves co-construisent à nouveau les étapes de leur travail ce qui les met en situation de réussite.

Titouan Alice y Yael (durée 00:35) (MPEG4 de 5.2 Mo)

La música, una herramienta para aprender el español

Un QR code qui renvoie à un Quizzlet est distribué aux élèves leur permettant d’accéder à du vocabulaire s’ils en ont besoin.
Une fois le speech rédigé, les élèves ont pour consigne d’enregistrer une vidéo qui sera diffusée aux autres classes du lycée toujours dans le but de faire la promotion de l’évènement.

Flavie y Tozza (durée 00:37) (MPEG4 de 3.1 Mo)

La música, una herramienta para aprender el español

Romain y Oscar (durée 00:23) (MPEG4 de 1.3 Mo)

La música, una herramienta para aprender el español


Les plus-value pour les élèves :

L’approche pédagogique choisie a pour but de sensibiliser les élèves à une autre façon d’appréhender la langue espagnole et la culture latinoaméricaine. Ils ont rencontré l’artiste argentin Ema Yazurlo avec lequel ils ont pu échanger à plusieurs reprises et ont travaillé sur l’organisation du concert au sein de l’établissement. La promotion de l’évènement a été réalisée par leurs soins : création d’affiches et de vidéos pour annoncer le concert.

En filière professionnelle, les élèves manquent parfois de confiance en eux et en leur capacité à progresser en langue étrangère. Cette approche leur permet de se sentir acteurs de leurs apprentissages et les responsabilise en les rendant porteurs du projet. Une grande satisfaction est ressortie de cette expérience.

Latinoamérica en la escuela (PDF de 102.6 ko)

Le tableau récapitulatif de la séquence de Charlotte Dubreuil

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Charlotte Dubreuil

Dans la même rubrique

 La música, una herramienta para aprender el español