Etwinning pour pousser les murs de la classe… publié le 13/09/2021  - mis à jour le 20/09/2021

Comment se former à la plateforme ?

Former les citoyens européens de demain : 2021-2022, une année scolaire européenne

L’Europe est cette année mise à l’honneur et il est attendu que l’ensemble des écoles, des collèges et des lycées de France s’engagent dans un partenariat avec au moins un autre établissement scolaire européen.

"Les acteurs du champ de l’éducation sont invités à mettre l’année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe afin de sensibiliser activement élèves et jeunes à l’Europe dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l’État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable, l’apport essentiel des langues et cultures de l’Antiquité, ainsi que les opportunités économiques et sociales qu’elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens".
images

Présentation de la plateforme Etwinning et de ses avantages

Il permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines et offre une plateforme en ligne gratuite et sécurisée.
Les projets eTwinning souvent interdisciplinaires, sont centrés sur les échanges et le travail collaboratif entre élèves de villes, de régions ou de pays différents.

Voici les commentaires de trois enseignants de l’académie de Poitiers, ambassadeurs Etwinning :

  • Séverine Vivier, professeur d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau-Saint-Cybard :
"Pour moi c’est surtout une façon de mettre les élèves dans de vraies situations de communication ! Je parle français, ils parlent français... alors pourquoi parler anglais ? Le projet européen permet de légitimer leur apprentissage de l’anglais et de dédramatiser leurs productions orales puisqu’ils entendent de l’anglais qui n’est pas parfait et de nombreux accents européens. Il permet également de développer leur créativité en mettant en place différentes activités qui font appel à de multiples compétences. Ils découvrent également ainsi la culture des pays partenaires. Du coté des enseignants, cela permet d’échanger des ressources et des pratiques surtout numériques et de traiter de nombreux thèmes en langue étrangère."
  • Julien Pastre, professeur d’espagnol au Lycée Bellevue de Saintes.

"Faire travailler les élèves sur un projet eTwinning permet de leur donner davantage la main sur leur travail en suscitant leur esprit d’initiative. Le travail collaboratif a l’avantage de les amener à développer leur autonomie et leur créativité mais aussi leur conscience citoyenne européenne. Enfin, on élargit leur champ de compétences en sortant du cadre strictement scolaire. Certes, on travaille les 5 activités langagières, mais aussi et surtout leur savoir-être, leur esprit d’entreprise et de coopération. Je pense donc vraiment qu’eTwinning leur permet de se réaliser et de s’épanouir dans leur vie d’adolescents et de futurs citoyens européens".

  • Valentina Castillo Muñoz, professeur d’espagnol au Lycée Émile Roux de Confolens :

"L’utilisation de la plateforme eTwinning est une expérience indéniablement enrichissante pour les élèves et les enseignants.
Les projets eTwinning permettent aux élèves de s’ouvrir sur d’autres pays, sur d’autres cultures et de développer leur créativité et leur autonomie. On crée ainsi de réelles situations de communication, ce qui est plus motivant pour eux et leur donne envie de progresser et donner le meilleur d’eux-mêmes car ils vont travailler en collaboration avec d’autres jeunes européens, aussi leurs productions vont dépasser les murs du lycée, vont être vues par des adolescents comme eux.
Ils se rendent compte que quand on apprend une langue on ne doit pas avoir peur de faire des erreurs.
On peut ainsi constater qu’on peut étudier une langue étrangère non seulement de manière traditionnelle mais aussi en faisant appel à d’autres compétences transversales comme les Arts plastiques, Philosophie, TICE, etc.
Ces projets permettent de développer et de tester de nouvelles approches pédagogiques et de découvrir progressivement différentes manières de mobiliser des outils numériques. Ils sensibilisent à l’utilisation raisonnée du numérique. Les élèves prennent conscience de l’importance de travailler en groupe, et de respecter les règles.
Les projets sont tout aussi motivants pour les élèves que pour les enseignants car ils permettent d’échanger avec des partenaires au sujet de différentes pratiques pédagogiques. Il s’agit d’un vrai échange, des liens d’amitié se créent parfois et les échanges peuvent continuer même après la fin du projet".

Le témoignage des élèves de Mme Castillo Muñoz résume bien l’esprit eTwinning.

Présentation_eTwinning : témoignages

Une offre importante et modulable de formations accessibles depuis chez vous

Que vous enseigniez en collège, en lycée d’enseignement général ou professionnel, en sections de spécialité, n’hésitez plus, intégrez vous aussi cette communauté, formez-vous dès à présent et intégrez Etwinning à vos pratiques. Adoptez les modules de formation qui vous conviennent le mieux :

Autoformations et webinaires proposés par la plateforme Etwinning

Une chaîne Youtube regroupe des playlists sur des thèmes différents :

  • - tutoriels vidéos pour (re)découvrir eTwinning Live, le réseau social pour enseignants
  • - tutoriels vidéos pour (re)découvrir le TwinSpace sur ses aspects fonctionnels et organisationnels
  • - témoignages et documentaires réalisés dans le cadre de projets eTwinning
  • - visioconférences thématiques mensuelles

Des ateliers sont aussi régulièrement organisés par la plateforme.

Les rendez-vous à venir :

 mercredi 15/09/21 de 15h à 16h30 : Les opportunités d’Erasmus + dans l’enseignement primaire et secondaire : mobilité du personnel et des élèves, synergies avec eTwinning
Inscription
 mercredi 22/09/21 de 15h à 16h30 : Les opportunités de la nouvelle plateforme Europass pour les élèves
Inscription
 mercredi 29/09/21 de 15h à 16h30 : La recherche de partenaires sur eTwinning
Inscription
- tous les mercredis du 10 novembre au 15 décembre - 15h-16h, avec un travail entre les webinaires : De la découverte d’eTwinning à la conception d’un projet
Inscription

Formations PAF organisées par la DAREIC et eTwinning

La campagne d’inscription pour les inscriptions proposées au PAF est ouverte jusqu’au 25 septembre 2021. Consultez les formations mises en place cette année.
Formations "Ouverture européenne et internationale" 2021-2022

Webinaires proposés par le réseau Canopé

 07/09/21 ou 19/10/21, de 17h à 18h : eTwinning, réseau d’échanges entre enseignants et classes européennes
Inscription
 08/09/2021, de 14h à 15h30 : Quand eTwinning rime avec EMI
Inscription
 21/09/21, de 17h à 17h45 : La recherche de partenaires de projets sur eTwinning Live
Inscription
 30/09/21, de 17h à 17h30 : L’ouverture d’un projet sur eTwinning Live
Inscription
 07/10/21, de 17h à 17h30 : L’invitation d’un ou plusieurs enseignants partenaires dans un twinspace
Inscription
 12/10/21, de 17h à 17h45 : L’enrichissement de son twinspace : création de pages et insertion de médias
Inscription
 16/11/21, de 17h à 18h : eTwinning : apprendre et mettre en pratique la démocratie en classe
Inscription
 Le 15 Novembre de 17:00 à 19:00 et le mercredi 24 Novembre de 09:00 à 12:00 : Un dispositif de collaboration internationale à distance pour votre classe Programme et contact

 Atelier en présentiel dans votre établissement, sur demande auprès du Canopé de Chasseneuil du Poitou : eTwinning, un outil collaboratif pour dynamiser l’interdisciplinarité en collège/lycée
Informations


Parcours de formation m@gistère en autoformation

Inscription

  • A la découverte d’eTwinning

Ce parcours de 3 heures permet aux enseignants :
 de découvrir l’action européenne eTwinning ;
 de découvrir une pédagogie de projet d’échanges à distance ;
 d’avoir accès à des conseils pratiques et des exemples concrets ;
 d’apprendre comment s’inscrire sur eTwinning ;
 de découvrir eTwinning Live, un réseau social entre enseignants européens.

  • Construire un projet eTwinning

Cette formation de 3 heures est une suite au parcours « À la découverte d’eTwinning ».
Objectifs visés :
 Construire un projet eTwinning autour d’une idée de projet et rédiger le projet.
 Être capable de trouver un partenaire sur la plateforme eTwinning.
 Se mettre en projet.

  • Mener un projet eTwinning

Ce parcours de 3 heures est la suite logique de deux parcours précédents.
Objectifs visés :
 Découvrir le TwinSpace dans ses aspects fonctionnels
 Préparer votre TwinSpace et votre projet avant le démarrage du projet avec les élèves
 Bien comprendre l’idée d’activités interactives et collaboratives attendue dans ce type de projet
 Bien structurer le TwinSpace et documenter les activités
 Découvrir quelques outils numériques utiles pour un projet eTwinning
 Comprendre les critères européens d’un projet de qualité
 Comprendre le lien entre eTwinning et Erasmus+

  • eTwinning comme outil de pilotage de l’établissement scolaire

Ce module d’autoformation de 1h40 amène des pistes de réflexion sur la place du dispositif eTwinning, comment il peut servir à impulser une dynamique d’établissement et le rôle que peuvent jouer les personnels de direction pour impliquer et animer une équipe d’enseignants autour des problématiques de l’établissement.

Objectifs visés :
*Favoriser l’enseignement en pédagogie de projet avec des partenaires distants.
*Contribuer à l’ouverture internationale de l’établissement scolaire.
*Impulser une dynamique d’équipe dans son établissement scolaire.
*Encourager l’interdisciplinarité entre enseignants quand la situation est favorable.
*Développer l’usage du numérique dans son établissement scolaire.

Autres sources d’inspiration

Portfolio