Etwinning pour pousser les murs de la classe… publié le 13/09/2021  - mis à jour le 20/09/2021

Comment se former à la plateforme ?

Pages : 1234

Parcours de formation m@gistère en autoformation

Inscription

  • A la découverte d’eTwinning

Ce parcours de 3 heures permet aux enseignants :
 de découvrir l’action européenne eTwinning ;
 de découvrir une pédagogie de projet d’échanges à distance ;
 d’avoir accès à des conseils pratiques et des exemples concrets ;
 d’apprendre comment s’inscrire sur eTwinning ;
 de découvrir eTwinning Live, un réseau social entre enseignants européens.

  • Construire un projet eTwinning

Cette formation de 3 heures est une suite au parcours « À la découverte d’eTwinning ».
Objectifs visés :
 Construire un projet eTwinning autour d’une idée de projet et rédiger le projet.
 Être capable de trouver un partenaire sur la plateforme eTwinning.
 Se mettre en projet.

  • Mener un projet eTwinning

Ce parcours de 3 heures est la suite logique de deux parcours précédents.
Objectifs visés :
 Découvrir le TwinSpace dans ses aspects fonctionnels
 Préparer votre TwinSpace et votre projet avant le démarrage du projet avec les élèves
 Bien comprendre l’idée d’activités interactives et collaboratives attendue dans ce type de projet
 Bien structurer le TwinSpace et documenter les activités
 Découvrir quelques outils numériques utiles pour un projet eTwinning
 Comprendre les critères européens d’un projet de qualité
 Comprendre le lien entre eTwinning et Erasmus+

  • eTwinning comme outil de pilotage de l’établissement scolaire

Ce module d’autoformation de 1h40 amène des pistes de réflexion sur la place du dispositif eTwinning, comment il peut servir à impulser une dynamique d’établissement et le rôle que peuvent jouer les personnels de direction pour impliquer et animer une équipe d’enseignants autour des problématiques de l’établissement.

Objectifs visés :
*Favoriser l’enseignement en pédagogie de projet avec des partenaires distants.
*Contribuer à l’ouverture internationale de l’établissement scolaire.
*Impulser une dynamique d’équipe dans son établissement scolaire.
*Encourager l’interdisciplinarité entre enseignants quand la situation est favorable.
*Développer l’usage du numérique dans son établissement scolaire.

Autres sources d’inspiration

Portfolio