Etwinning pour pousser les murs de la classe… publié le 13/09/2021  - mis à jour le 20/09/2021

Comment se former à la plateforme ?

Pages : 1234

Présentation de la plateforme Etwinning et de ses avantages

Il permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines et offre une plateforme en ligne gratuite et sécurisée.
Les projets eTwinning souvent interdisciplinaires, sont centrés sur les échanges et le travail collaboratif entre élèves de villes, de régions ou de pays différents.

Voici les commentaires de trois enseignants de l’académie de Poitiers, ambassadeurs Etwinning :

  • Séverine Vivier, professeur d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau-Saint-Cybard :
"Pour moi c’est surtout une façon de mettre les élèves dans de vraies situations de communication ! Je parle français, ils parlent français... alors pourquoi parler anglais ? Le projet européen permet de légitimer leur apprentissage de l’anglais et de dédramatiser leurs productions orales puisqu’ils entendent de l’anglais qui n’est pas parfait et de nombreux accents européens. Il permet également de développer leur créativité en mettant en place différentes activités qui font appel à de multiples compétences. Ils découvrent également ainsi la culture des pays partenaires. Du coté des enseignants, cela permet d’échanger des ressources et des pratiques surtout numériques et de traiter de nombreux thèmes en langue étrangère."
  • Julien Pastre, professeur d’espagnol au Lycée Bellevue de Saintes.

"Faire travailler les élèves sur un projet eTwinning permet de leur donner davantage la main sur leur travail en suscitant leur esprit d’initiative. Le travail collaboratif a l’avantage de les amener à développer leur autonomie et leur créativité mais aussi leur conscience citoyenne européenne. Enfin, on élargit leur champ de compétences en sortant du cadre strictement scolaire. Certes, on travaille les 5 activités langagières, mais aussi et surtout leur savoir-être, leur esprit d’entreprise et de coopération. Je pense donc vraiment qu’eTwinning leur permet de se réaliser et de s’épanouir dans leur vie d’adolescents et de futurs citoyens européens".

  • Valentina Castillo Muñoz, professeur d’espagnol au Lycée Émile Roux de Confolens :

"L’utilisation de la plateforme eTwinning est une expérience indéniablement enrichissante pour les élèves et les enseignants.
Les projets eTwinning permettent aux élèves de s’ouvrir sur d’autres pays, sur d’autres cultures et de développer leur créativité et leur autonomie. On crée ainsi de réelles situations de communication, ce qui est plus motivant pour eux et leur donne envie de progresser et donner le meilleur d’eux-mêmes car ils vont travailler en collaboration avec d’autres jeunes européens, aussi leurs productions vont dépasser les murs du lycée, vont être vues par des adolescents comme eux.
Ils se rendent compte que quand on apprend une langue on ne doit pas avoir peur de faire des erreurs.
On peut ainsi constater qu’on peut étudier une langue étrangère non seulement de manière traditionnelle mais aussi en faisant appel à d’autres compétences transversales comme les Arts plastiques, Philosophie, TICE, etc.
Ces projets permettent de développer et de tester de nouvelles approches pédagogiques et de découvrir progressivement différentes manières de mobiliser des outils numériques. Ils sensibilisent à l’utilisation raisonnée du numérique. Les élèves prennent conscience de l’importance de travailler en groupe, et de respecter les règles.
Les projets sont tout aussi motivants pour les élèves que pour les enseignants car ils permettent d’échanger avec des partenaires au sujet de différentes pratiques pédagogiques. Il s’agit d’un vrai échange, des liens d’amitié se créent parfois et les échanges peuvent continuer même après la fin du projet".

Le témoignage des élèves de Mme Castillo Muñoz résume bien l’esprit eTwinning.

Présentation_eTwinning : témoignages
Portfolio