Mi barrio querido publié le 02/07/2021

Classe de 2nde - A2/B1

Cette séquence traite l’axe 3 "Le village, la ville, le quartier" sous l’angle du vivre ensemble, ainsi que des initiatives qui permettent de créer un sentiment d’appartenance.

La problématique vise à faire réfléchir les élèves sur les modalités permettant une meilleure cohésion sociale de leur quartier ou de leur ville, et ainsi, à les inciter à s’engager dans des initiatives locales.

Les supports de la séquence

  • Poema La plaza de mi barrio de Rosa Baladrón Rodríguez.
  • Artículo El bar de la esquina de Rosa Montero.
  • Foto de la Iglesia Skate de Llaneras (España).
  • Cartel Cine de Verano de Tetuán (España).
  • Vídeo de Hackity App.

Le projet final

Il est proposé aux élèves d’imaginer la ville ou le quartier de leurs rêves afin d’en repenser les espaces et de réinventer ses interactions sous la forme d’un concours qui permettra l’exposition des divers projets présentés.

Outils numériques

  • Quizlet : pour entrainer les élèves à la mémorisation du lexique.
  • Digipad : pour créer des murs collaboratifs multimédias.
  • Digilink : pour générer des liens raccourcis ainsi que des QR codes.
  • Digiwords : pour créer des nuages de mots.
  • Genially : pour créer des infographies interactives.

Le déroulé de la séquence

Étape 1 : En guise d’introduction :

Nous demandons aux élèves de déduire la problématique de la séquence à partir d’une photo d’une rue de La Havane en leur posant la question suivante : "¿Te gustaría vivir en este barrio ?".

Les élèves sont amenés à mettre en relation l’affiche "Barrio del arte" avec les couleurs vives des bâtiments et des fruits au premier plan. L’art architectural et l’art du quotidien se conjuguent pour procurer son identité au quartier, l’embellir et le faire vivre. Les habitants et donc les élèves eux-mêmes comprennent qu’ils ont un rôle à jouer dans leur quartier ou ville.
Nous pouvons ensuite leur faire déduire quel pourra être le projet final en guidant leur réflexion vers une tâche créative qui leur parle et soit à leur portée. S’agissant d’une classe avec option "Arts Plastiques", je les ai amené vers un projet créatif en équipes formées avec la dernière activité de la séance.

Il s’agit enfin de faire le bilan de l’existant à savoir modéliser dans une carte mentale d’équipe comment chacun voit le quartier dans lequel il vit : ce qu’il y a ainsi que ses aspects positifs et négatifs. Ce travail permet de définir d’entrée de jeu les problèmes à résoudre ou les leviers sur lesquels s’appuyer pour réaliser le projet final.

Étape 2 : le poème La plaza de mi barrio

En ouverture de séance, chaque groupe peut synthétiser oralement les éléments essentiels sur leur quartier ou leur ville. Les élèves seront certainement amenés à évoquer leur lieu de réunion favori. Cette reprise ménage une transition vers le document suivant La plaza de mi barrio de Rosa Baladrón Rodríguez.

L’objectif de cette première étape est de faire réfléchir les élèves sur la nécessité de se réunir, leur quartier étant avant tout un espace de vie et de cohésion sociale.

Après une lecture silencieuse, nous demandons de repérer les différents groupes se réunissant sur la place et leurs thèmes de conversation.

Ensuite, il s’agit de rentrer dans l’implicite en recherchant l’importance de cet espace pour les habitants ainsi que pour la poète.

Forts de ces repérages, les élèves sont ainsi à même de réemployer le lexique de l’attachement affectif pour un lieu et une ambiance locale dans la tâche d’expression orale par binômes : Explica a tu compañero(a) cómo es la plaza de tu barrio ideal.
Pour cet exercice, on peut demander à l’élève qui écoute de prendre en notes les caractéristiques de la place de son camarade, par exemple sous forme de carte mentale ou de sketchnote, afin de les restituer à l’oral au moment de la reprise de la séance suivante.
Ce travail permet de mettre en place un rôle de médiation entre élèves et ainsi de libérer la parole.


Étape 3 : El bar de la esquina

Le document suivant s’attache à un lieu de rencontre et de réunion emblématique : le bar de quartier, mais pas n’importe lequel, celui où l’on se sent comme chez soi.
On peut ouvrir la séance par une activité remue-méninges sous forme de nuage de mots permettant de définir ce qu’est un bar pour les élèves.
La publicité Benditos bares pourra venir compléter ce travail en mettant l’accent sur son importance pour tisser le lien social d’un quartier, d’une ville, d’un pays :

HD Anuncio Coca-Cola "Benditos Bares"

Cette mise à portée du document permet de préparer les élèves au repérage demandé en question 1 du rôle des bars en Espagne : un lieu de rencontre et de socialisation mais aussi un marqueur fort de la spécificité culturelle espagnole.

Une fois ce travail effectué, les élèves peuvent réinvestir les structures et le lexique dans une tâche d’expression écrite pour présenter, en une dizaine de lignes, un lieu dans lequel ils se sentent comme chez eux.

Ce travail permet de les préparer à l’évaluation intermédiaire en fixant les apports linguistiques des premières séances.


Étape 4 et 5 : La transformación de una iglesia / Évaluation intermédiaire

L’objectif de ce document est d’amener les élèves à comprendre que tout est possible en matière d’urbanisme, et qu’il est très simple de transformer un lieu a priori froid et austère en espace convivial et complétement détourné de son utilisation originale.

Ils peuvent ainsi aisément donner libre cours à leur imagination pour réaliser la tâche intermédiaire qui consiste à présenter oralement leur lieu de rencontre idéal. Pour étayer leur réflexion, on veillera à insister sur le réemploi nécessaire des notions abordées précédemment dans la séquence, et on pourra aussi leur fournir une carte mentale de vocabulaire.

Ce travail qui pourra être fait en groupes vise à les préparer au projet final. Il leur est donc demandé d’être créatifs et d’imaginer les lieux qui, selon eux, sont les meilleurs leviers de socialisations. Cela passe bien sûr par l’architecture, l’urbanisme mais aussi et surtout par ce qui est fait dans ces lieux et qui les rendent indispensables pour la vie du quartier ou de la ville.

En tant que point d’étape, ce travail fera l’objet d’une auto-évaluation de la part des élèves et d’une évaluation formative par le professeur. Ainsi, les élèves pourront identifier quels sont leurs points forts et ce qui est à améliorer pour réussir le projet final.


Étape 6 : Cine en la huerta

Ce document permet d’aborder le thème des initiatives culturelles locales sous l’angle eco-citoyen, et de montrer qu’il est très simple de s’engager dans une manifestation locale et que cela peut contribuer à créer une ambiance positive et à améliorer les relations entre voisins.

Après avoir élucidé le document à l’aide des trois questions, on demande aux élèves d’identifier les avantages et les inconvénients de cet évènement de cinéma en plein air. Pour étayer ce travail d’expression, on peut fournir des étiquettes avec les attendus ainsi que des étiquettes vierges afin que les élèves puissent ajouter leurs propres idées.

Cette carte mentale servira de support pour effectuer la tâche suivante d’expression orale en interaction. L’objectif est que les élèves échangent sur le caractère convivial du cinéma en plein air, car il est plus facile d’échanger avec ses voisins que dans une salle obscure. Mais aussi son accessibilité pour des gens qui ne vont pas souvent voire jamais au cinéma. Et enfin, le contact avec la nature.
Les points négatifs vers lesquels les guider seraient son côté moins intimiste et moins confortable, et par conséquent davantage dédié aux jeunes..

Cette tâche pourra faire l’objet d’une reprise à la séance suivante afin de travailler la mémorisation et la prise de parole en interaction sans support.


Étape 7 : Una app para mejorar el barrio

Comme pour le document précédent, il s’agit de travailler ici sur une initiative citoyenne qui permette de créer un lieu de socialisation en montrant que les nouvelles technologies peuvent être aussi au service des habitants et renforcer le lien social.

On peut commencer la séance par une mise à portée du document en demandant aux élèves ce qu’évoque pour eux l’expression de "Comunidad virtual". Étant une notion abordée en SNT (Sciences numériques et technologie), ils peuvent ainsi transférer leurs connaissances en espagnol.

Nous pouvons ensuite proposer un premier visionnage de cette publicité pour l’application Hackity App. Cette application permet à un habitant d’un quartier de faire des propositions pour améliorer le cadre de vie. Elle permet ensuite de fédérer les habitants de ce même quartier autour d’un projet qu’ils ont élaboré ensemble en fonction de leurs besoins et possibilités. Ce premier visionnage vise à faire émerger une compréhension globale du document : sa nature, son thème général et enfin quelques éléments de détails.

Pour les écoutes suivantes, nous demandons aux élèves d’utiliser un lecteur audio/vidéo nomade Balibom, ou bien leur propre smartphone en scannant le QR code sur la fiche de travail. Il s’agit de rentrer dans la compréhension fine du document.
Par groupes, certains sont chargés d’identifier un exemple précis d’utilisation de cette application, d’autres doivent repérer les différentes étapes pour l’utiliser.

Pour étayer cette étape d’élucidation pour les élèves les plus en difficulté, on peut donner des étiquettes avec les éléments attendus afin qu’ils les organisent à l’aide de leurs visionnages et qu’ils puissent les restituer de manière correcte et cohérente.

Après une mise en commun des travaux des deux groupes, on demande aux élèves d’identifier l’objectif de cette application, certains pourront à nouveau se servir d’étiquettes pour faciliter la formulation de leurs idées.

En dernière partie de séance, nous mettons les élèves en situation d’utilisateurs de cette application en leur demandant d’identifier ce qu’ils souhaiteraient améliorer dans leur lycée ou leur quartier, et de formuler à l’écrit des propositions concrètent sur un mur virtuel Digipad.
A la maison, ils devront voter pour les meilleurs les propositions de leurs camarades et les commenter en expliquant comment ils y contribueront.


Le projet final

Par groupes de deux, les élèves devront mettre à profit les connaissances et les savoirs-faire travaillés tout au long de la séquence pour réaliser ce projet final. Les trois étapes permettent de guider leur travail afin d’optimiser le réemploi des acquis, et de s’assurer qu’ils traitent tout le sujet.

Cette présentation de leur quartier idéal peut être faite avec Genial.ly car cet outil permet à la fois de faire une infographie et d’insérer un enregistrement audio.
Ainsi les élèves en présentiel présentent oralement leur quartier idéal, sans lire leurs notes, juste en commentant les éléments de leur infographie. Et les élèves en distanciel peuvent enregistrer directement leur présentation audio sur leur infographie.

Les supports accompagnés des consignes (PDF de 3.2 Mo)

Séquence Mi barrio querido - Académie de Poitiers.