Mi barrio querido publié le 02/07/2021

Classe de 2nde - A2/B1

Pages : 1234567

Étape 7 : Una app para mejorar el barrio

Comme pour le document précédent, il s’agit de travailler ici sur une initiative citoyenne qui permette de créer un lieu de socialisation en montrant que les nouvelles technologies peuvent être aussi au service des habitants et renforcer le lien social.

On peut commencer la séance par une mise à portée du document en demandant aux élèves ce qu’évoque pour eux l’expression de "Comunidad virtual". Étant une notion abordée en SNT (Sciences numériques et technologie), ils peuvent ainsi transférer leurs connaissances en espagnol.

Nous pouvons ensuite proposer un premier visionnage de cette publicité pour l’application Hackity App. Cette application permet à un habitant d’un quartier de faire des propositions pour améliorer le cadre de vie. Elle permet ensuite de fédérer les habitants de ce même quartier autour d’un projet qu’ils ont élaboré ensemble en fonction de leurs besoins et possibilités. Ce premier visionnage vise à faire émerger une compréhension globale du document : sa nature, son thème général et enfin quelques éléments de détails.

Pour les écoutes suivantes, nous demandons aux élèves d’utiliser un lecteur audio/vidéo nomade Balibom, ou bien leur propre smartphone en scannant le QR code sur la fiche de travail. Il s’agit de rentrer dans la compréhension fine du document.
Par groupes, certains sont chargés d’identifier un exemple précis d’utilisation de cette application, d’autres doivent repérer les différentes étapes pour l’utiliser.

Pour étayer cette étape d’élucidation pour les élèves les plus en difficulté, on peut donner des étiquettes avec les éléments attendus afin qu’ils les organisent à l’aide de leurs visionnages et qu’ils puissent les restituer de manière correcte et cohérente.

Après une mise en commun des travaux des deux groupes, on demande aux élèves d’identifier l’objectif de cette application, certains pourront à nouveau se servir d’étiquettes pour faciliter la formulation de leurs idées.

En dernière partie de séance, nous mettons les élèves en situation d’utilisateurs de cette application en leur demandant d’identifier ce qu’ils souhaiteraient améliorer dans leur lycée ou leur quartier, et de formuler à l’écrit des propositions concrètent sur un mur virtuel Digipad.
A la maison, ils devront voter pour les meilleurs les propositions de leurs camarades et les commenter en expliquant comment ils y contribueront.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Julien Pastre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Mi barrio querido
 Mi lugar de vacaciones preferido (A2)
 Jóvenes en expedición (A2 / B1)