Mi barrio querido publié le 02/07/2021

Classe de 2nde - A2/B1

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Le déroulé de la séquence

Étape 1 : En guise d’introduction :

Nous demandons aux élèves de déduire la problématique de la séquence à partir d’une photo d’une rue de La Havane en leur posant la question suivante : "¿Te gustaría vivir en este barrio ?".

Les élèves sont amenés à mettre en relation l’affiche "Barrio del arte" avec les couleurs vives des bâtiments et des fruits au premier plan. L’art architectural et l’art du quotidien se conjuguent pour procurer son identité au quartier, l’embellir et le faire vivre. Les habitants et donc les élèves eux-mêmes comprennent qu’ils ont un rôle à jouer dans leur quartier ou ville.
Nous pouvons ensuite leur faire déduire quel pourra être le projet final en guidant leur réflexion vers une tâche créative qui leur parle et soit à leur portée. S’agissant d’une classe avec option "Arts Plastiques", je les ai amené vers un projet créatif en équipes formées avec la dernière activité de la séance.

Il s’agit enfin de faire le bilan de l’existant à savoir modéliser dans une carte mentale d’équipe comment chacun voit le quartier dans lequel il vit : ce qu’il y a ainsi que ses aspects positifs et négatifs. Ce travail permet de définir d’entrée de jeu les problèmes à résoudre ou les leviers sur lesquels s’appuyer pour réaliser le projet final.

Étape 2 : le poème La plaza de mi barrio

En ouverture de séance, chaque groupe peut synthétiser oralement les éléments essentiels sur leur quartier ou leur ville. Les élèves seront certainement amenés à évoquer leur lieu de réunion favori. Cette reprise ménage une transition vers le document suivant La plaza de mi barrio de Rosa Baladrón Rodríguez.

L’objectif de cette première étape est de faire réfléchir les élèves sur la nécessité de se réunir, leur quartier étant avant tout un espace de vie et de cohésion sociale.

Après une lecture silencieuse, nous demandons de repérer les différents groupes se réunissant sur la place et leurs thèmes de conversation.

Ensuite, il s’agit de rentrer dans l’implicite en recherchant l’importance de cet espace pour les habitants ainsi que pour la poète.

Forts de ces repérages, les élèves sont ainsi à même de réemployer le lexique de l’attachement affectif pour un lieu et une ambiance locale dans la tâche d’expression orale par binômes : Explica a tu compañero(a) cómo es la plaza de tu barrio ideal.
Pour cet exercice, on peut demander à l’élève qui écoute de prendre en notes les caractéristiques de la place de son camarade, par exemple sous forme de carte mentale ou de sketchnote, afin de les restituer à l’oral au moment de la reprise de la séance suivante.
Ce travail permet de mettre en place un rôle de médiation entre élèves et ainsi de libérer la parole.

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Auteur

 Julien Pastre

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