Créer pour réviser publié le 16/07/2020

Ces séquences ont été menées à distance durant le confinement avec des classes de 4ème et 3ème LV2 pour répondre aux premières recommandations données qui préconisaient de réactiver des notions déjà abordées en présentiel.

Secuencia « Lo que soy »

Contexte de réalisation et lien avec les programmes :

Cette séquence menée à distance durant le confinement avec une classe de 4ème LV2 (A1 vers A2) s’inscrit dans les programmes de cycle 4 des langues vivantes et trouve ses entrées dans les notions « langages  » et « école et société ».

Tâche finale :

Réalisation d’une vidéo de présentation de soi en 20 points « 20 cosas sobre mí » (EOC) en s’inspirant de vidéos travaillées pendant la séquence.

Séquence "Lo que soy" (PDF de 239.8 ko)

Les consignes et les critères.

Objectifs de la séquence :

Tout d’abord cette séquence avait vocation à rassurer les élèves étant données les nouvelles conditions de travail liées au confinement et à les mettre en confiance. Mais elle avait naturellement des objectifs de type actionnel. A la fin de la séquence, les élèves devaient être capable de :

  • De se présenter et de présenter autrui.
  • De réaliser une description physique et un portrait moral.
  • De pouvoir échanger sur leurs goûts.
  • De parler d’eux et de leur entourage.

Les compétences :

  • Compétences grammaticales et lexicales :
    • Le présent de l’indicatif : les verbes réguliers, à diphtongue (preferir, soler) et les irréguliers (ser/ tener/estar) et le verbe à affaiblissement (medir)
    • L’expression du souhait lexicalisée : me gustaría
    • Les tournures affectives : gustar, encantar, chiflar, …
    • L’opposition : mientras que/ en cambio
    • Yo también/ yo tampoco
    • Le lexique de la présentation, de la description physique, du portrait moral/caractère, des activités quotidiennes (les goûts), de la famille.
  • Les objectifs culturels :
    • Rencontre de "famosos hispanos" como el Rubius o Karol Sevilla.
  • Les compétences transversales :
    • Être capable d’utiliser les compétences (informatiques et artistiques1) acquises dans d’autres disciplines ou dans un autre cadre que le scolaire et de les mettre à profit dans sa production.

Des exemples de création :

Les 4 vidéos envoyées :

(1) Un des élèves a créé sa propre musique pour l’intégrer à son travail.