Projet BD « La guerra civil y el exilio» publié le 23/01/2019  - mis à jour le 11/02/2019

L'affiche de la manifestation

Exposition de planches 2ème édition

Le projet BD "Guerra civil y exilio » est un projet mené en classe d’espagnol avec des classes de première du lycée Charles Coulomb d’Angoulême, du Lycée Marguerite de Valois et du lycée Guez de Balzac. Celui-ci porte sur le thème de la guerre civile et de l’exil forcé des républicains espagnols qui cherchèrent à fuir le régime franquiste en 1939.

La mise en oeuvre :

Les élèves ont travaillé par groupes de quatre à partir de documents étudiés en cours concernant cette période : l’extrait « Cuando esto se acabe » tiré du roman « El otro árbol de Guernica » de Luis de Castresana, le passage « Cuando estalló la guerra civil » tiré du roman « De amor y de sombra » de Isabel Allende, des vignettes de la BD de Antonio Altarriba « El arte de volar » et un article sur « La matanza de Casas Viejas ».

L’atelier animé par les professeurs et le dessinateur Alfonso Zapico (Premio Nacional del Cómic en 2012) s’est déroulé sur 3 séances :

• Travail de compréhension de l’écrit à partir d’un des documents étudiés en cours.
• Conception du scénario : découpage de la narration graphique au brouillon, sélection des éléments pertinents.
• Réalisation de la page de bande dessinée : dessin, encrage, coloriage et insertion de textes.

Les différentes narrations se recoupent et se complètent de façon à créer une continuité, une cohérence. Elles forment partie d’un tout et abordent les différents aspects de ce drame humain. Elles peuvent être donc lues comme les différents chapitres d’une seule et unique histoire.

Une rencontre avec l’auteur Alfonso Zapico et le scénariste espagnol Antonio Altarriba a réuni les classes des trois lycées et a permis de découvrir l’œuvre de ces deux auteurs concernant la thématique proposée. Elle a permis un temps d’échanges et d’approfondir la réflexion des élèves. Il était également prévu que les classes rencontrent des témoins de première main victimes de la guerre et de l’exil, enfants lors de ce tragique évènement. (Cette dernière partie de la rencontre a du être annulée à cause d’un imprévu de dernière minute).

Les récompenses :

La remise des prix le mardi 22 janvier dans l’amphithéâtre du Lycée Marguerite de Valois d’Angoulême, suivi du vernissage au CIJ (Centre d’Information Jeunesse) a également permis un temps d’échanges avec les auteurs.

Remise des prix au lycée Marguerite de Valois

Remise des prix au lycée Marguerite de Valois

Le jury, composé de Antonio Altarriba (essayiste, romancier, critique et scénariste espagnol de BD et de télévision, créateur en particulier de El arte de volar, 2009) , Alfonso Zapico (dessinateur et illustrateur asturien Dublinés, Astiberri Ediciones, 2011 - La ruta Joyce, Astiberri Ediciones, 2011 - El otro mar, Astiberri Ediciones, 2013 - La balada del norte (trilogie) Astiberri Ediciones, 2015), Antonio Cruz (fondateur de l’association Amistad Casas Viejas- La Faye), Gregorio Lázaro (président de l’Association des Espagnols de Charente) et les professeurs d’espagnol des élèves concernés ont décerné les récompenses aux meilleures planches.

Le comédien-slameur Didier Lazaro résidant à Angoulême(LAZTEC) est venu interpréter des textes pour sensibiliser les élèves sur les difficultés de l’exil en ramenant la problématique au contexte actuel dans certains pays comme la Syrie par exemple.


Le bilan :

Ce travail a été très enrichissant pour les élèves à plusieurs égards. Outre la rencontre avec l’auteur asturien Alfonso Zapico, et le scénariste Antonio Altarriba, ces derniers ont pu développer des compétences comme l’autonomie ou la capacité à travailler en équipe mais ont dû faire également preuve d’imagination et d’esprit de synthèse. Grâce au travail réalisé ils ont également pu acquérir des connaissances historiques et culturelles mais aussi linguistiques (travail sur les temps du passé) et ont pu approfondir leur réflexion sur la guerre et l’exil hier et aujourd’hui.

Les planches de ce travail conjoint ont été exposées au CIJ d’Angoulême dans le cadre du 46ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (du 24 au 27 janvier 2019) et seront par la suite exposées dans les trois lycées avant de partir en Andalousie pour y être montrées aux élèves espagnols suite à l’initiative de Antonio Cruz qui œuvre dans son pays pour la récupération de la mémoire historique.

N’oublions pas l’aide précieuse des animateurs culturels des lycées Charles Coulomb et Guez de Balzac (Sylvain Dubois et Mehdi Luzarraga) qui ont œuvré activement à la réussite du projet.

Les planches :

Le prix du coup de coeur

Le prix du coup de coeur

Le prix Antonio Cruz

Le prix Antonio Cruz

Le prix du graphisme

Le prix du graphisme

Le prix du jury

Le prix du jury

Le prix du scénario

Le prix du scénario

Le prix de l'idée originale

Le prix de l’idée originale