Projet BD « La guerra civil y el exilio» publié le 23/01/2019  - mis à jour le 11/02/2019

Pages : 12

Le bilan :

Ce travail a été très enrichissant pour les élèves à plusieurs égards. Outre la rencontre avec l’auteur asturien Alfonso Zapico, et le scénariste Antonio Altarriba, ces derniers ont pu développer des compétences comme l’autonomie ou la capacité à travailler en équipe mais ont dû faire également preuve d’imagination et d’esprit de synthèse. Grâce au travail réalisé ils ont également pu acquérir des connaissances historiques et culturelles mais aussi linguistiques (travail sur les temps du passé) et ont pu approfondir leur réflexion sur la guerre et l’exil hier et aujourd’hui.

Les planches de ce travail conjoint ont été exposées au CIJ d’Angoulême dans le cadre du 46ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (du 24 au 27 janvier 2019) et seront par la suite exposées dans les trois lycées avant de partir en Andalousie pour y être montrées aux élèves espagnols suite à l’initiative de Antonio Cruz qui œuvre dans son pays pour la récupération de la mémoire historique.

N’oublions pas l’aide précieuse des animateurs culturels des lycées Charles Coulomb et Guez de Balzac (Sylvain Dubois et Mehdi Luzarraga) qui ont œuvré activement à la réussite du projet.

Les planches :

Le prix du coup de coeur

Le prix du coup de coeur

Le prix Antonio Cruz

Le prix Antonio Cruz

Le prix du graphisme

Le prix du graphisme

Le prix du jury

Le prix du jury

Le prix du scénario

Le prix du scénario

Le prix de l'idée originale

Le prix de l’idée originale