A debate: El uniforme escolar (A2 / B1) publié le 11/05/2015  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 12

Séquence proposée par Audrey Boutmy, professeure d’Espagnol au Collège Romain Rolland de Soyaux.

Présentation et intérêt de la séquence

Cette séquence est faite pour ouvrir la deuxième année d’espagnol. L’élève reprend le chemin des cours de façon progressive, avec des documents qui lui permettent de réactiver les acquis de quatrième. Les activités langagières cibles permettent d’ouvrir l’année sur l’expression orale et la compréhension écrite, qui, normalement serviront de levier pour consolider le niveau A2.

Le thème est à la fois connu (l’école) et nouveau (l’école dans d’autres pays, l’école avec l’uniforme), de façon à ce que l’élève se serve de son univers, mais qu’il découvre également d’autres fonctionnements, d’autres enjeux. Il peut ainsi se décentrer de lui-même, tout en étant rassuré par des similitudes. Il peut ainsi découvrir l’Autre, qui est à sa portée.

Objectif de la séquence : fiche élève

Objectif de la séquence (Word de 107.5 ko)

Fiche destinée aux élèves.

Activités langagières

  • Expression orale en interaction.
  • Compréhension de l’écrit.

Les compétences travaillées

  • Compétences linguistiques :
    • le présent du subjonctif, l’expression de l’opposition, le réemploi de l’organisation et le lexique de l’école.
  • Compétences socio-linguistiques :
    • Argumenter et mettre en valeur son opinion.
  • Compétences pragmatiques :
    • Réemployer des éléments étudiés pour construire une argumentation.
    • Savoir construire un échange oral basé sur la confrontation (accord/désaccord).

La tâche de fin de séquence

Expression orale en interaction.
Débat citoyen : « el uniforme mejora el ambiente en clase » .

Lluvia de ideas

Fiche élève : lluvia de ideas .

Fiche débat 1. (Word de 72 ko)

Fiche débat 1.

Fiche débat 2 (Word de 438.5 ko)

Fiche élève et grille d’observation pour le professeur.