"L'engagement et la résistance", Pablo Neruda publié le 15/04/2014  - mis à jour le 01/06/2014

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Proposition d’exploitation

Séance n° 1

· Séance n° 1 : « autour de la thématique » et l’auteur

La séquence commence par une mise en commun des idées des élèves autour de la thématique « el escritor en su siglo ». Le titre est noté en espagnol au tableau et le professeur note au fur et à mesure les idées des élèves. Une fois l’activité terminée, le professeur projette l’ensemble des pistes évoquées dans la thématique (la novela social/policiaca, el ensayo, el panfleto, la sátira, el debate, el compromiso y la resistencia, la transgresión, la risa/la ridiculización, el humor) et centre la nouvelle séquence autour des notions qui vont être étudiées «  el compromiso y la resistencia ».

Puisque le travail va se faire autour de la poésie, il est souhaitable que les élèves aient un petit aperçu des poètes engagés en langue espagnole, donc le professeur présente le premier document.

Document 1 : CE « poesía comprometida » (original Juntos T, edition 2012, pages 126-127)

Une lecture silencieuse de l’introduction est proposée, et des points 3 et 4 de la fiche, ceux qui concernent les auteurs en Amérique Latine (Octavio Paz, Pablo Neruda, Nicolás Guillén). Les activités (5-6-7-8-9) proposées p 127 sur la double page du manuel peuvent se faire rapidement en repérage afin de permettre un premier contact avec le nom des auteurs.
D’autres auteurs latino-américains peuvent être connus par les élèves, ne pas hésiter à les noter au tableau et à demander des précisions sur eux.

La deuxième partie de la séance se déroule en salle informatique. Sur le site de "la Universidad de Chile", les élèves découvrent l’auteur, et surtout la rubrique « Obra » qui propose trois entrées différentes intéressantes pour notre travail :

  • Antología del Poeta
  • Escuche a Neruda recitar algunos de sus poemas más famosos
  • Bibliografía

L’enseignant laisse quelques minutes pour écouter des poèmes récités par le poète.
Dans la rubrique « Bibliografía  » on les invite à découvrir l’œuvre que nous allons travailler « Canto General ». En cliquant sur le nom de l’œuvre apparaît le sommaire du livre.

Le travail à effectuer pour la séance suivante sera :

  Être capable de présenter le poète Chilien Pablo Neruda de façon simple (dates importantes, nationalité, prix reçus, citer quelques œuvres de l’auteur, …). Les élèves sont invités à chercher des informations complémentaires qui leur semblent importantes concernant le poète.
  Chercher de l’information sur « Canto General » sur internet en espagnol (date de parution, thématique, objectif, …)

Séance n° 2

· Séance n° 2 : Canto General et introduction au poème « Vienen por las islas »

Après la reprise : présentation du poète (ses idées principales et son oeuvre) le professeur revient brièvement sur le sommaire du livre « Canto General  » que propose le site internet précédent afin de leur faire remarquer le parcours chronologique de l’écriture du poète, et de se centrer sur les parties qui nous intéressent pour notre travail (I. La lámpara en la tierra, jusqu’à la partie V. La arena traicionada) et faire noter les différentes périodes :

  • la época indígena (antes de 1492 y la llegada de Cristóbal Colón)
  • el descubrimiento/el primer contacto : la llegada de Cristóbal Colón
  • la conquista y la colonización : siglos XVI-XVIII
  • las liberaciones y las independencias : siglo XIX
  • la instauración de un nuevo sistema en América latina (la arena traicionada) : tras el periodo de las independencias

Il est important que les élèves gardent en tête cette suite d’événements historiques afin de pouvoir situer dans leur contexte les différents poèmes qu’ils vont travailler pendant la séquence.

Il pourrait être profitable pour les élèves que le professeur mette à disposition des élèves ses livres personnels, ceux du CDI ou d’une autre bibliothèque en espagnol ou en français, ceci complèterait la liste des œuvres proposées par le site internet consacré à Pablo Neruda. Il existe des livres dans lesquels les deux versions sont proposées en double page (espagnol et français). Tout ceci peut motiver un certain nombre d’élèves à s’intéresser à d’autres œuvres de l’auteur.

Le professeur enchaîne avec la récitation du premier poème, « Vienen por las islas, 1493 » livre page 47, qu’il aura mémorisé. Le premier contact avec le poème va sûrement surprendre les élèves, mais au fil des récitations et des gestes qui aideront les élèves à comprendre, des mots clés vont être notés au tableau et les idées vont surgir (tipo de documento, lugar, momento, personajes, acción, visión positiva o negativa…). Après ce premier contact avec le poème, les élèves sont invités à préparer une petite EE qui présentera le document en reprenant les éléments notés au tableau. Quelques élèves présenteront le travail et d’autres complèteront. Ne pas oublier de dire aux élèves qu’une des tâches sera de réciter le poème à la fin de l’étude. C’est un exercice qui souvent les motive et auquel ils se prêtent assez facilement.

Poème de Neruda (Word de 31 ko)

Critères d’évaluation et entrainement à la prononciation

Avant de faire découvrir le poème on propose un petit rappel du vocabulaire spécifique à la poésie (el poeta, la poetisa, el poema, un verso, una estrofa, la rima).

Vienen por las islas (Word de 1.7 Mo)

Compréhension écrite du poème

L’étape suivante est la découverte du poème lui-même en lecture silencieuse et l’élucidation du poème en donnant déjà des synonymes dont ils pourront se servir après :

  • la destruction : desolar, destrozar, destruir, … ;
  • la voix passive : bien faire remarquer les vers à la voix passive «  fueron… , fueron…, fueron…" qui montrent l’action subie par les indigènes ;
  • le temps qui passe, ce qui reste après, le néant, le vide… ;
  • la brutalité et la violence à travers les verbes, les adjectifs.

Le travail à effectuer pour la séance suivante sera :
  Mémoriser le vocabulaire en rapport avec la poésie.
  Être capable de présenter le poème à l’oral en suivant les idées travaillées en cours, cette fois-ci sans la préparation écrite sous les yeux et en utilisant le lexique spécifique à la poésie

Séance n° 3 et n° 4

· Séance n° 3 et n° 4 : analyse du poème « Vienen por las islas »

Portrait Hernán Cortés

Après avoir vérifié le travail demandé, le professeur pourra suivre les activités proposées dans le document 2 ‘vienen por las islas’. Les champs lexicaux sont à noter et à mémoriser car ils seront utiles pour l’évaluation formative du poème sur Hernán Cortés.

Quelques pistes d’analyse sont proposées mais évidement la prise de parole en continu des élèves servira de base au travail de réflexion.