¿ Comes commigo? (A1/A2) publié le 12/12/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

Cette séquence est proposée par Mme Tobes, professeur d’Espagnol au Collège T. Renaudot de Saint Benoît (Vienne).

Niveau visé : A1 –A2

Présentation générale de la séquence

Cette séquence pourrait être proposée à une classe de 4ème en fin d’année scolaire ou à une classe de 3ème au cours du premier trimestre.

Cette séquence s’intègre dans la thématique des programmes de palier 1 du collège : « parler des repas et exprimer ses goûts ». La séquence se compose de quatre documents. L’étude du premier support : « ¿ Desayunas conmigo ? » permettra aux élèves de formuler une invitation et de répondre à celle-ci ; de réactiver l’expression d’une action en cours de réalisation (Estar+gérondif) et de travailler l’argumentation. Le deuxième support «  ¿ Qué te apetece ?  » nous apporte les outils linguistiques nécessaires à l’expression d’une proposition et nous permet également de réactiver le verbe « preferir  ». Le troisième document «  Está bueno, ¿ qué es ?  » permettra aux élèves de réactiver l’expression des goûts, de parler de ce qu’ils aiment le plus, de donner leur avis sur un plat et la personne qui l’a cuisiné. Le dernier support «  Una de mis recetas  » servira de modèle à nos élèves pour expliquer pas à pas la réalisation d’un plat.
Le travail autour de différents menus proposés sur le site du Museo del jamón et du jeu des sept différences «  Cómo poner la mesa  » apporteront aux élèves le lexique de base autour des plats et de la table, indispensable à la réalisation de la tâche de fin de séquence.

La séquence. (Word de 28 ko)

Objectifs de la séquence et les supports utilisés.

Compétences langagières travaillées

  Compréhension de l’écrit et de l’oral.
  Expression orale en continu et en interaction.

Tâche d’évaluation de fin de séquence

« Imitando los diálogos trabajados, vas a imaginar uno con un compañero para representarlo en clase. En este diálogo vas a invitar a tu amigo/a a comer contigo, hablaréis de lo que os apetece comer, de la composición del menú (entrada, plato principal y postre), de lo que os gusta comer, de vuestras preferencias, intercambiaréis recetas, pondréis la mesa y no olvidaréis de dar vuestra opinión sobre los platos preparados. »

Evaluations. (Word de 30.5 ko)

Évaluations formatives, évaluation de fin de séquence et critères d’évaluation.