Corrida ¿ Sí o no ? publié le 19/03/2011 - mis à jour le 23/04/2019
Séquence présentée par Madame Mónica Pouvreau, professeur au Lycée Jean Dautet de La Rochelle.
Cette séquence s’intéresse à la polémique concernant la corrida en Espagne. En effet pour les uns, c’est un art ancestral, lié aux coutumes espagnoles et une ressource non négligeable pour l’économie. Pour d’autres, c’est de la barbarie, et les fervents défenseurs des taureaux souhaiteraient voir disparaître complètement les corridas et toutes activités entraînant la mort et la souffrance des animaux.
Présentation de la séquence
Cette séquence est l ’occasion d’entraîner les élèves à mener un débat citoyen. Il confronte ici deux groupes de lycéens, qui, en espagnol, vont s’opposer sur un sujet de société préparé en cours : « Corrida ¿ Sí o no ? » . Chaque équipe défend une position (pour ou contre) tirée au sort. Le débat va durer environ une heure (avec 25 minutes de préparation). L’ activité langagière privilégiée est l’expression orale en continu et en interaction. Ils doivent être capables de construire un argumentaire cohérent et abouti en ayant mémorisé le lexique propre à la corrida , les arguments pour ou contre.
Sur un sujet aussi polémique que la corrida, le but recherché est de promouvoir la tolérance ; l’ écoute de leurs camarades et le fait qu’ils soient capables de rebondir sur leurs interventions seront vivement appréciés.
Tout au long de la séquence, les élèves auront l’occasion de s’entraîner à la prise de parole en interactivité.
Présentation de la séquence dans sa globalité, les supports et les activités langagières privilégiées
Faire des choix pédagogiques, varier les approches, travailler en interdisciplinarité. La corrida dans l’art, la littérature et le cinéma.
Introduction
Document 1
Dans un premier temps, les élèves doivent faire un travail en autonomie : mémoriser le lexique propre à la corrida ( voir Claridad, Edition Martorama p 80-81) et faire quelques recherches documentaires pour enrichir leurs sur le sujet .
Compréhension de l’oral
Document 2
Il s’agit d’un témoignage d’une jeune Colombienne qui donne son avis sur la corrida.
ce document constitue une première approche et permettra aux élèves de reformuler le point de vue de ce témoin, à la 3 ème personne du singulier.
Compréhension de l’écrit
Document 3
Ce document présente une série de six témoignages authentiques recueillis à Valladolid en 2010 qui invite les élèves à repérer et à prélever l’information : pour ou contre la corrida. Ils doivent s’approprier les expressions utilisées par les différentes personnes pour construire leur propre argumentation.
Testimonios en pro o en contra de la corrida, recogidos en Valladolid.
Document 4
Cet article de presse de la revue "Época" du 22 Août 2010, "Por la puerta grande de la economía" de Carmen Guerrero va nourrir la réflexion des élèves et leur permettre de comprendre le poids économique de la corrida en Espagne. En dehors d’appartenir à la culture, la corrida procure beaucoup d’emplois et participe largement à l’économie espagnole.
Expression orale
Document 5
Il s’agit d’une publicité anti-taurine ¡ Basta ya !
Cette campagne constitue un entraînement à l’expression orale en continu et alimente aussi la réflexion sur la cruauté de la corrida.
Tâche de fin de séquence
Débat citoyen : tirez au sort un bulletin
1) Vous êtes un « aficionado » à la corrida et vous argumentez.
2) Vous êtes totalement contre et vous expliquez votre position.
Fiche d’aide à l’évaluation
Cette fiche sera mise à disposition des élèves de manière à ce qu’ils respectent les consignes et les critères d’évaluation du débat citoyen.