A quoi ressemblera la consommation en 2045 ? publié le 08/06/2015

Nouvelle donne urbaine : de nouveaux concepts de distribution s’imposeront dans les « villes pays »

Si l’on compte 28 mégalopoles (de plus de 10 millions d’habitants) aujourd’hui, il y en aura plus de 40 en 2030, dont 80% dans les pays émergents. Ces « villes pays » nécessiteront une infrastructure de distribution multi format en mesure de pallier les problématiques de temps et d’espace. Pour défendre leurs parts de marché, les enseignes devront décliner leurs concepts sur trois formats phares : magasins de proximité privilégiant le service local, magasins de destination – souvent basés en périphérie des villes, ces magasins dans lesquels les consommateurs choisissent de passer du temps permettent une immersion dans l’expérience de la marque – et magasins intégrés aux réseaux de transport. Pascal Ansart, associé responsable des activités Strategy de PwC prévoit « une explosion de la distribution sur les lieux de passage, littéralement intégrée au parcours des consommateurs dans leurs liaisons domi-cile-travail. » Il explique : « Le développement du "click & collect" permettra aux consommateurs d’acheter en ligne et de récupérer leurs achats dans des casiers installés dans les bureaux, les stations de métro ou les stations-service. Et des magasins virtuels accessibles dans les transports permettront aux consommateurs de commander leurs articles sur le chemin vers leur lieu de travail et de les trouver chez eux le soir à leur retour. »

Pour livrer les magasins de proximité ou assurer la livraison à domicile, il faudra déployer une véritable « logistique urbaine » performante. Selon Pascal Ansart : « L’accès aux centre-villes sera de plus en plus restreint et les acteurs vont devoir collaborer et mettre en commun un certain nombre de moyens. Enfin, la distribution de destination et en périphérie de¬vra être repensée. On pourra imaginer, par exemple, des transports dédiés aux clients de la grande distribution, optimisés au point de faire du temps de trajet un passage à valeur ajoutée (détente, information, préparation des achats, conseils…). »