Les 30 dernières publications

  Scénario avec vidéo interactive publié le 04/01/2021

Un exemple de séquence intégrant activités en autonomie, questions et cours dialogué, en Sciences économiques et sociales mais transférables à d’autres disciplines. Met en œuvre H5P, fonctionnalité présente notamment dans les blogs pédagogiques et les plateformes Moodle. Redirection vers le site académique de SES.

  Certification des compétences numériques (Pix) publié le 17/12/2020

Les objectifs dans l’académie de Poitiers, le calendrier, les modalités à partir du 15 décembre 2020.

  Apports du numérique aux apprentissages scolaires : un paysage contrasté (rapport du CNESCO) publié le 09/12/2020

le Centre national d’étude des systèmes scolaires publie une étude menée pendant deux ans par une dizaine de chercheurs dont Nathalie Mons, André Tricot, Jean-François Chesné et Hugo Botton. Cet article en résume le contenu. Redirection vers le site "Labo société numérique".

  Journalistes en herbe : concours Europorters publié le 07/12/2020

Découvrir et raconter l’impact de l’UE au quotidien. Concours pour les classes de 4è, 3è et seconde, inscription par les enseignants ouvertes jusqu’au 1er janvier 2021. Un bon moyen de travailler l’éducation aux médias (chercher l’information, l’analyser, la transmettre...) et les compétences numériques. Redirection vers le site de la DAREIC.

  Une feuille de route académique pour le déploiement du numérique éducatif publié le 25/11/2020

Après un temps d’observation et de concertation le rectorat définit une politique académique.

  Choisir des outils numériques conformes au RGPD publié le 13/11/2020

Une infographie pour proposer des outils numériques conformes au RGPD compte tenu des besoins de l’enseignant.

  Aides et ressources pour la continuité : Lycées & EREA publié le 13/11/2020

Identification d’outils, de ressources numériques et de pratiques pour aider professeurs des lycées, enseignants référents numériques, chefs d’établissement et inspecteurs du second degré à assurer la continuité des apprentissages dans le contexte actuel.

  Aides et ressources pour la continuité : Collèges publié le 13/11/2020

Identification de ressources numériques et de pratiques pour aider les professeurs des collèges, enseignants référents numériques, chefs d’établissement et inspecteurs du second degré dans le contexte de pandémie.

  L'hybridation des apprentissages publié le 08/11/2020

Les possibilités pour accompagner au mieux les élèves en présentiel et à distance.

  Pour remettre des cours / devoirs : des tutoriels publié le 06/11/2020

Une liste de tutoriels pour transmettre ou récupérer des devoirs.

  Pour créer des activités : des tutoriels publié le 06/11/2020

Une liste de tutoriels pour aider à la création d’activités à destination des élèves.

  Pour partager / collaborer : des tutoriels publié le 06/11/2020

Une liste de tutoriels pour utiliser des outils facilitant la collaboration à distance.

  Pour communiquer / échanger : des tutoriels publié le 06/11/2020

Une liste de tutoriels pour utiliser les outils de communications proposés par l’institution.

  Les forums SOS de l'académie publié le 05/11/2020

Des forums académiques d’aide aux devoirs où des enseignants répondent aux questions des élèves.

  Éducation aux médias et à la citoyenneté, des ressources pour chaque âge publié le 19/10/2020

Il est plus que jamais nécessaire d’éduquer à l’esprit critique et d’accompagner les jeunes vers un usage responsable et conscient des médias sociaux.

  Médias scolaires : faire ensemble, traiter des informations, communiquer publié le 16/10/2020

Quelques exemples de médias scolaires dans notre académie, les compétences développées à travers ces projets, des guides du CLEMI pour la webradio, la webtv, les blogs.

  Faites participer les lycéennes et lycéens à l’encyclopédie libre Wikipédia ! publié le 08/10/2020

Le Wikiconcours organisé par le CLEMI en est à sa 8ème édition. Inscriptions ouvertes jusqu’au 13 novembre. Une bonne occasion de faire de l’éducation aux médias et à l’information, tout en développant les compétences numériques. Redirection vers le site du CLEMI.

  Rapport d'étude "pratiques, confinement et besoin en formations des enseignants" publié le 05/10/2020

Enquête menée par le rectorat et Canopé.

  Importer les élèves dans Pix orga publié le 30/09/2020

Pas à pas pour importer les élèves et lancer la campagne de rentrée

  Tchap, messagerie instantanée pour les agents de l'État publié le 25/09/2020

Caractéristiques et fonctionnement de Tchap, messagerie instantanée gratuite et sécurisée.

  Présenter Pix aux enseignant.e.s publié le 24/09/2020

Pour comprendre la logique de ce nouvel outil de développement des compétences, rien de tel que de le pratiquer. Le diaporama de présentation de l’outil propose un test. Redirection vers le site "compétences numériques"

  EduConnect : évolution des méthodes d'identification et tutoriels publié le 16/09/2020

EduConnect est en déploiement dans l’académie et remplacera à terme les comptes ATEN. Le calendrier 2020-2021. Des tutoriels à destination des élèves, des parents.

  Tutoriel Ma classe à la maison publié le 10/09/2020

La procédure pour utiliser le dispositif du CNED : Ma classe à la maison. Mise à jour septembre 2020.

  Enseigner à l'ère du numérique : extraits du plan académique de formation publié le 27/08/2020

Formations pour apprendre à utiliser les outils et à enseigner à l’ère du numérique, plan académique 2020-2021.

  Les états généraux du numérique pour l'Éducation publié le 26/08/2020

Le ministère de l’Éducation nationale lance une démarche de consultation qui conduira à la tenue d’états généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers.

  RGPD et enseignement : pourquoi, comment ? publié le 06/07/2020

Exemples de ressources et d’outils pour enseigner en protégeant les données à caractère personnel.

  Faciliter la collaboration au sein d'une équipe projet avec Framaboard publié le 24/06/2020

Gérer un projet demande de l’organisation et du partage d’information. Ces aspects peuvent être facilités par l’utilisation d’un outil numérique, tel que wekan (proposé dans l’ENT lycée connecté), ou Framaboard. Redirection vers le site Technologies et Sciences pour l’ingénieur.

  Comment développer les compétences en numérique des jeunes ? publié le 12/06/2020

Des nouvelles possibilités sur Pix, des pistes ouvertes par les acteurs de l’éducation populaire

  Créer une vidéo interactive pour favoriser les apprentissages à distance publié le 03/06/2020

Présentation d’outils permettant d’ajouter des éléments interactifs dans une vidéo, afin de favoriser l’activité de l’élève au cours du visionnage.

  Animer ma première classe virtuelle publié le 03/06/2020

Présentation simple du déroulement d’une première classe virtuelle, de l’amont de sa tenue à la fin de celle-ci.
 Accueil

Impression

  Imprimer