Les 30 dernières publications

  RGPD et enseignement : pourquoi, comment ? publié le 06/07/2020

Exemples de ressources et d’outils pour enseigner en protégeant les données à caractère personnel.

  Opérations de fin d'année sur Pix orga publié le 01/07/2020

A faire pour assurer la continuité des comptes Pix des élèves. Redirection vers le site "compétences numériques"

  Faciliter la collaboration au sein d'une équipe projet avec Framaboard publié le 24/06/2020

Gérer un projet demande de l’organisation et du partage d’information. Ces aspects peuvent être facilités par l’utilisation d’un outil numérique, tel que wekan (proposé dans l’ENT lycée connecté), ou Framaboard. Redirection vers le site Technologies et Sciences pour l’ingénieur.

  Comment développer les compétences en numérique des jeunes ? publié le 12/06/2020

Des nouvelles possibilités sur Pix, des pistes ouvertes par les acteurs de l’éducation populaire

  Créer une vidéo interactive pour favoriser les apprentissages à distance publié le 03/06/2020

Présentation d’outils permettant d’ajouter des éléments interactifs dans une vidéo, afin de favoriser l’activité de l’élève au cours du visionnage.

  Animer ma première classe virtuelle publié le 03/06/2020

Présentation simple du déroulement d’une première classe virtuelle, de l’amont de sa tenue à la fin de celle-ci.

  Interactions entre élèves par visioconférence publié le 20/05/2020

Comment faire interagir les élèves entre eux au sein d’une classe virtuelle ? des pistes en lettres, transférables dans d’autres enseignements. Redirection vers le site de lettres.

  Différencier, en présence et à distance publié le 14/05/2020

Une série d’article avec des apports théoriques illustrés par des exemples vécus, en cours de langues vivantes mais transférable à d’autres disciplines. Utile en période de confinement et après, pour prendre en compte l’hétérogénéité. Redirection vers le site d’anglais

  Prendre soin des relations publié le 07/05/2020

Parfois le confinement est l’occasion de créer des nouveaux liens : on s’écoute plus, les plus timides s’expriment, on prend soin les uns des autres, on se raconte. Exemples vécus au lycée de la Venise Verte.

  Hébergement vidéo - Peertube dans Apps.education.fr publié le 04/05/2020

Comment utiliser la nouvelle offre Peertube de la Région Nouvelle Aquitaine et l’offre temporaire du ministère de l’Éducation nationale.

  Continuité éducative : un établissement apprenant publié le 16/04/2020

les étapes d’une adaptation, le rôle du numérique pour faciliter la réorganisation et le suivi, un exemple d’approche systémique.

  Pix Orga pour quoi faire ? publié le 15/04/2020

Pix Orga la nouvelle plateforme déployée dans les établissements du second degré permet d’adresser des parcours de tests Pix aux élèves.

  Évaluation et confinement publié le 03/04/2020

Des pratiques observées dans des collèges, lycées et lycées professionnels pour continuer à faire des évaluations utiles dans le contexte actuel, sans se retrouver avec une pile ingérable de copies numériques à corriger.

  La Quizinière : pour évaluer les élèves à distance publié le 31/03/2020

Tutoriel sur La Quizinière, l’outil de travail à distance de Canopé. On a aimé et on vous dit pourquoi.
Redirection vers le site de SES.

  VIA : visioconférences entre enseignant.e.s publié le 30/03/2020

L’outil de visioconférence institutionnel, également appelé ma cl@sse virtuelle, à disposition des enseignant.e.s pour faciliter les échanges à distance (mais pas avec les élèves), par exemple pour préparer ensemble des projets, des cours, des évaluations, des évènements, des progressions. Les alternatives.

  Moodle, palette d'outils pour activités d'apprentissage publié le 27/03/2020

Une plateforme d’apprentissage est mise à disposition des enseignants de l’académie depuis 2014. Principes de fonctionnement, apports, exemples d’usages, tutoriels (en page 2).

  Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?" publié le 26/03/2020

Vidéo et support numérique du webinaire animé par Jacques Rodet dont la problématique était "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficultés ?"

  Plan continuité : Lycées & EREA publié le 20/03/2020

Identification de ressources numériques permettant aux professeurs des lycées, enseignants référents numériques, chefs d’établissement et inspecteurs du second degré d’assurer la continuité des apprentissages à destination des élèves.

  Plan continuité : Collèges publié le 19/03/2020

Identification de ressources numériques permettant aux professeurs des collèges, enseignants référents numériques, chefs d’établissement et inspecteurs du second degré d’assurer la continuité des apprentissages à destination des élèves.

  Travailler à distance avec les élèves publié le 17/03/2020

Des recommandations et des exemples d’outils pour mettre en place un enseignement à distance. Redirection vers le site de Biochimie.

  Plan continuité : Écoles publié le 17/03/2020

Identification de ressources numériques permettant aux professeurs des écoles, directeurs, et équipes de circonscription d’assurer la continuité des apprentissages à destination des élèves.

  Tutoriel Ma classe virtuelle publié le 16/03/2020

Un tutoriel pour accompagner les enseignants sur la création d’une classe virtuelle dans le dispositif du CNED Ma classe à la maison.

  Tutoriel Ma classe à la maison publié le 16/03/2020

La procédure pour utiliser le dispositif du CNED : Ma classe à la maison.

  Coronavirus : des ressources pour informer publié le 10/03/2020

Une FAQ et des recommandations provenant du ministère de l’Éducation nationale pour accompagner les établissements scolaires.

  Les ENT dans l'académie de Poitiers publié le 09/03/2020

Présentation des environnements numériques de travail (ENT) déployés dans les collèges, les lycées et les EREA de l’académie de Poitiers.

  BDnF, la fabrique à BD publié le 05/03/2020

L’application BDnF offre aux enseignant.es des cycles 3 et 4 la possibilité de créer des bandes dessinées avec leurs élèves, grâce à des éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque Nationale de France. Ergonomique et gratuit car financé par un fonds d’investissement du ministère. Redirection vers le site histoire des arts.

  Création collaborative d'une application en EMC publié le 25/02/2020

Des élèves de 4ème s’informent et créent ensemble une application dans le cadre de la séquence sur "liberté et sécurité". Redirection vers le site Odyssée (Histoire géographie EMC).

  Accompagner les élèves et soutenir leurs apprentissages avec Moodle publié le 18/02/2020

Pratiques pédagogiques en lycée pour fournir aux élèves et étudiants des aides pour progresser. Témoignages recueillis à l’occasion des "rencontres autour du numérique" et au séminaire "classe inversée".

  Tutoriel pour utiliser Moodle avec l'ENT "Lycée connecté" publié le 10/02/2020

Tutoriel "pas à pas" pour créer un cours Moodle, le paramétrer et partager des contenus. Redirection vers le site SES.

  Penser les technologies et l'éducation, une journée d'étude ouverte à tous publié le 31/01/2020

Cette journée à l’Espace Pierre Mendès France de Poitiers aborde l’histoire de l’éducation populaire et du numérique, ainsi que les usages du numérique avec ses apports et ses limites.
 Accueil

Impression

  Imprimer