Les 30 dernières publications

  Sciences de l’apprentissage et numérique : mises en pratique publié le 21/02/2019

Des pratiques pédagogiques innovantes testées en collège et en lycée pendant l’année 2018 2019 pour faciliter les apprentissages en s’appuyant sur la recherche (laboratoires Cerca et Techne) et le numérique. Redirection vers le site d’histoire-géographie (transférable à d’autres disciplines et à l’école primaire).

  Safer Internet Day : éduquer, pour un internet plus sûr publié le 29/01/2019

Mardi 5 février 2019 est le jour officiel du projet européen Safer Internet Day. L’ensemble de la communauté éducative est invitée à mettre en place des ateliers au sein des établissements afin de promouvoir un meilleur Internet. Des ressources pour aborder les sujets délicats (placements publicitaires, utilisation des données, etc.)

  Rencontrons-nous pour parler pédagogie publié le 23/01/2019

Réservez la date des prochaines Rencontres autour du numérique : Niort, lycée de la Venise Verte, mercredi 27 mars 2019. Ouvert à tous. Inscriptions en ligne.

  Organiser l’entraide publié le 18/01/2019

Témoignage filmé d’un professeur de mathématiques qui organise un contexte d’entraide entre élèves pour le soutien et l’approfondissement, au collège de Lezay (79). Des exemples d’outils d’aide à l’organisation.

  Nouvelles offres numériques éducatives de France Télévisions via Eduthèque publié le 15/01/2019

Lesite.tv et Eduthèque offrent un cadre de confiance pour utiliser les vidéos d’éducation aux médias et à l’information "la collab’ de l’info".

  S’entrainer ensemble, du papier à l’ordinateur publié le 10/01/2019

Une séance filmée d’entrainement au brevet (programmation) dans laquelle les élèves travaillent en binôme, et vérifient leurs hypothèses sur un logiciel. Le film montre les interactions entre élèves et le cadrage par l’enseignant. Redirection vers le site de mathématiques

  CLISE 2019 : échanges autour de la classe inversée publié le 07/01/2019

Programme de la semaine de la classe inversée dans l’académie de Poitiers. Classes ouvertes, échanges, conférences, ateliers. Les inscriptions sont ouvertes !

  Séquence pédagogique "je suis un futur citoyen" (collège) publié le 18/12/2018

Une séquence d’éducation citoyenne testée dans des classes de 6ème de deux collèges différents. Le numérique est ici utilisé pour filmer, partager des vidéos, et consulter des documents fournis par les enseignant.e.s. Redirection vers le site d’histoire géographie

  "Chercher, évaluer et utiliser l’information : Défis et enjeux éducatifs de la lecture numérique" Conférence de JF Rouet (CERCA) publié le 17/12/2018

Le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) s’intéresse aux processus cognitifs et sociaux-cognitifs.Cette conférence de novembre 2018 explicite en quoi il faut être bon lecteur.ice à l’ère du numérique, et donne des pistes pédagogiques. Redirection vers le site du CARDIE

  Les hackathons, animer le croisement de savoirs publié le 05/12/2018

Une équipe interacadémique "Poitiers/Limoges" a remporté le prix du jury au défi créatif proposé au salon Educatec-Educatice. Retour sur les valeurs et l’intérêt des hackathons à travers le témoignage d’un des membres de l’équipe.

  Un environnement numérique pour accompagner le travail personnel publié le 30/11/2018

Des exemples de pratiques d’accompagnement s’appuyant sur des environnements tels que i-Cart, LOL, Folios, Moodle, Labomep. Ce qu’en dit la recherche.

  Nouvelles formes scolaires en lycée professionnel publié le 29/11/2018

Le lycée P.A. CHabanne : un exemple d’établissement accompagné par la DANé et le CARDIE pour évoluer vers des nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, adaptées aux besoins actuels des élèves. Redirection vers le site du Cardie.

  Le 13 ème Bulletin académique du numérique - Novembre 2018 publié le 20/11/2018

Développer les compétences numériques, garder des traces tout en respectant les droits individuels, apprendre à choisir des ressources, prendre en compte l’hétérogénéité, découvrir des nouvelles formes scolaires et se former...

  Le règlement général sur la protection des données (RGPD) : plus de précautions, une meilleure gestion publié le 08/11/2018

Résumé et outils pour mettre en oeuvre le changement de règlementation.

  Folios an III publié le 06/11/2018

Des tutoriels pour activer les classes et groupes, une vue de l’interface élève, des exemples d’usages en lien avec les parcours

  Créer un jeu de piste interactif pour découvrir l’établissement publié le 22/10/2018

Activité proposée aux nouveaux élèves de secondes lors de leur journée d’accueil. Cette activité s’est faite sous la forme d’un jeu de piste interactif sur smartphone.

  Outils pour accompagner et différencier publié le 09/10/2018

Des outils et méthodes pour l’accompagnement personnalisé, des exemples de mutualisation.

  Trouver des ressources, produire une capsule vidéo pédagogique publié le 27/09/2018

La 3ème lettre Édu_Num Ressources parue le 20 septembre 2018 fait le point sur les nouvelles ressources numériques pour l’éducation, et met en avant des tutoriels pour la production de capsules.

  Enseigner à l’ère du numérique : extraits du plan académique de formation publié le 21/09/2018

Formations à inscriptions individuelles et collectives pour apprendre à enseigner à l’ère du numérique, plan académique de formation 2018 2019.

  Évaluation formative des compétences, outils de suivi publié le 18/09/2018

Des logiciels utilisés dans l’académie pour une évaluation plus individualisée et plus formative des élèves (SACoche, Cprim éducation, Pix, Ginkgo...).

  RUPN : les espaces collaboratifs, les formations, le cadre, l’enquête publié le 17/09/2018

Les thèmes abordés dans les différentes réunions, les supports, des tutoriels pour accéder à l’espace collaboratif des référents pour les usages pédagogiques numériques dans le portail intranet académique

  Numérique en éducation : des rendez-vous publié le 13/09/2018

Quelques évènements à suivre par tous ceux qui s’intéressent à l’évolution du numérique pour l’éducation en 2018/2019.

  Les qualités du RUPN publié le 11/09/2018

Que font les référent.e.s pour les usages pédagogiques numériques de notre académie ? quels sont les besoins ? Synthèse de l’enquête menée auprès des chefs d’établissement, de l’observation des lettres de mission et des bilans individuels 2017/2018.

  Téléphones portables et tablettes : le nouveau cadrage publié le 06/09/2018

Les textes qui fixent le cadre législatif, technique, juridique, organisationnel et pédagogique de l’utilisation au sein des écoles et établissements des équipements personnels de communications électroniques.

  Compétence écrire, un scénario pédagogique publié le 05/09/2018

Rituel testé en lycée professionnel pour développer chez des élèves de CAP à la fois la capacité à rédiger un texte, les compétences organisationnelles et l’usage du numérique (création et classement de documents à contenu majoritairement textuel). Une idée simple et transférable à d’autres âges. Redirection vers le site lettres histoire géo LP

  Eduthèque : toujours plus de ressources numériques, belles et gratuites publié le 28/08/2018

Le projet Eduthèque fournit depuis plusieurs années des ressources à l’ensemble des enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Une plateforme qui facilite l’accès à des milliers de documents et activités pédagogiques.

  Ludovia dans mon bureau, préparation de la rentrée publié le 23/08/2018

Comment profiter de rencontres professionnelles stimulantes (écouter les discours officiels, lire des commentaires, trouver des nouvelles idées) ...sans se déplacer.

  Une ressource pour mettre en place des activités : la brochure "Médias et information, on apprend !" (1er et 2nd degré) publié le 21/08/2018

Nouvelle édition actualisée d’un document inspirant publié depuis plusieurs années par le CLEMI.

  Le 12ème Bulletin Académique du Numérique, juillet 2018 publié le 09/07/2018

Des pratiques, des outils, des ressources, des modalités de développement professionnel, des projets, une astuce, et le numéri’lab. Évolution du lien entre numérique et éducation dans notre académie.

  Pédagogie différenciée et remédiation par badges publié le 27/06/2018

L’usage de balises et de badges pour repérer et travailler les erreurs récurrentes continue à faire la preuve de son intérêt, notamment au lycée Maurice Genevoix, qui avait présenté son expérience aux Rencontres autour du numérique 2017. Redirection vers le site du CARDIE

 Accueil

Impression

  Imprimer