Les 30 dernières publications

  Éducation et numérique, bulletin académique de juillet 2019 publié le 10/07/2019

Quelques brèves de fin d’année scolaire : un témoignage d’usage de Folios, un exemple de pratique de classe puzzle, un outil de sondage, une nouvelle modalité de certification, un contenu de formation, des exemples de classes flexible à l’école et l’actualisation des sites hébergés par le rectorat.

  Folios, traces de parcours publié le 01/07/2019

Exemples vécus au collège de Villefagnan : restitutions après un évènement ou une découverte du patrimoine local, questionnaires adressés la semaine suivante, les productions qui accompagnent les sorties peuvent être réalisées dans Folios ou stockées sur cette plateforme, nourrie par l’annuaire de l’établissement.

  Sondages en classe : mon nom est personne publié le 26/06/2019

Pourquoi et comment utiliser des pseudonymes quand on utilise certains applications stockant les données hors Union Européenne, ou choisir d’utiliser des alternatives comme QCMCam.

  Manager un établissement à l'heure des appareils mobiles publié le 19/06/2019

Une formation proposée aux personnels de direction par la DANé et l’atelier Canopé 79 - Niort les 16 et 23 mai. Des défis et des ateliers pour mettre en perspective les usages et les changements de postures qui donneront à ces outils mobiles toutes leurs pertinences. Les ressources sont partagées.

  Multi testing pour mémoriser publié le 17/06/2019

Apprendre à mémoriser avec des outils multitesting tels que Kahoot Learning apps et Plickers : retours sur des usages pédagogiques. Redirection vers le site d’histoire géographie.

  La classe flexible en CE2 publié le 06/06/2019

Captations vidéos d’une classe de CE2 expérimentant la classe flexible associant le numérique : présentation et apports pédagogiques.

  Évaluer en lettres et langues : apports du numérique publié le 28/05/2019

Des scénarios pédagogiques commentés par une équipe d’enseignant.es dans le cadre d’un TRAAM. L’évaluation s’appuie sur des cartes mentales, des tests, du matériel mobile, des enregistrements audio, de la vidéo, un environnement numérique d’apprentissage. Redirection vers le site d’espagnol.

  Mieux consommer avec le RGPD publié le 22/05/2019

Pouvons-nous consommer de manière plus raisonnée ? Éviter d’être sous influence ? En quoi le RGPD peut-il nous aider ? Quel rapport avec l’enseignement ?

  Séquence pédagogique "Comprendre et réaliser une affiche de publicité" publié le 21/05/2019

Scénario pédagogique en lien avec le parcours avenir, qui allie l’éducation aux médias et à l’information (analyser des publicités et prendre du recul sur le lobbying) et création (créer une affiche comportant une illustration réutilisable et un slogan). Redirection vers le site documentation de l’académie.

  RUPN : les espaces collaboratifs, les formations, le cadre publié le 19/05/2019

Les thèmes abordés dans les différentes réunions, les supports, des tutoriels pour accéder à l’espace collaboratif des référents pour les usages pédagogiques numériques dans le portail intranet académique

  Numérique et handicap : extension du champ des possibles publié le 07/05/2019

Le numérique peut apporter plus de latitudes aux personnes en situation de handicap, notamment dans le cadre des apprentissages et de la vie sociale. Exemples de matériels, logiciels, pratiques et méthodes.

  Classe flexible à l'école : un témoignage publié le 03/05/2019

L’école Paul Cézanne de Civaux réaménage les espaces pour faciliter notamment la concentration et le travail en groupes des élèves. Photos et témoignages inspirants, sur le site du CARDIE.

  Présenter en images une démarche scientifique en lien avec un métier publié le 26/04/2019

Des élèves et apprentis en formation professionnelle créent des vidéos et participent à un concours. Une méthode active pour développer la réflexion et des compétences de communication. Redirection vers le site de la Délégation Académique à l’Action Culturelle.

  Education et numérique, bulletin académique d'avril 2019 publié le 24/04/2019

L’art des pockets films, le réaménagement des espaces et du temps, l’acquisition de ressources numériques et leur accès sécurisé, le nouvel ENT lycée, la reconnaissance par badges, des témoignages partagés au cours de la CLISE 2019 et des RADNUM, et des outils de collaboration institutionnels.

  Ma cl@sse virtuelle, pour travailler en visioconférence publié le 04/04/2019

Un outil de visioconférence est à disposition de chacun.e pour faciliter les échanges, par exemple pour préparer ensemble des projets, des cours, des évaluations, des évènements, des progressions, etc.... depuis son établissement ou depuis chez soi.

  Rencontres autour du numerique 2019 : les retours publié le 02/04/2019

Consultez les supports des dernières Rencontres autour du numérique (lycée de la Venise Verte, mercredi 27 mars 2019). Fil conducteur de l’année : nos libertés. Emancipation, métacognition, différenciation, plans de travail, nouvelles formes scolaires à l’honneur.

  Infographies : rendre les informations plus accessibles publié le 15/03/2019

Créer des affiches et visuels illustrés pour informer : des outils, des exemples

  Sois un copain, pas un tyran ! publié le 06/03/2019

Un projet mené par des élèves français, tchèques et polonais avec l’aide de la plateforme eTwinning. Apprendre à se connaître, analyser le phénomènes de harcèlement tels que peuvent les vivre des élèves, chercher ensemble des solutions, faire campagne, notamment par bande dessinée.

  Sciences de l'apprentissage et numérique : mises en pratique publié le 21/02/2019

Des pratiques pédagogiques innovantes testées en collège et en lycée pendant l’année 2018 2019 pour faciliter les apprentissages en s’appuyant sur la recherche (laboratoires Cerca et Techne) et le numérique. Redirection vers le site d’histoire-géographie (transférable à d’autres disciplines et à l’école primaire).

  Safer Internet Day : éduquer, pour un internet plus sûr publié le 29/01/2019

Mardi 5 février 2019 est le jour officiel du projet européen Safer Internet Day. L’ensemble de la communauté éducative est invitée à mettre en place des ateliers au sein des établissements afin de promouvoir un meilleur Internet. Des ressources pour aborder les sujets délicats (placements publicitaires, utilisation des données, etc.)

  Organiser l’entraide publié le 18/01/2019

Témoignage filmé d’un professeur de mathématiques qui organise un contexte d’entraide entre élèves pour le soutien et l’approfondissement, au collège de Lezay (79). Des exemples d’outils d’aide à l’organisation.

  Ressources nouvelles d'Eduthèque pour éduquer aux médias publié le 15/01/2019

Lesite.tv et Eduthèque offrent un cadre de confiance pour utiliser les vidéos d’éducation aux médias et à l’information "la collab’ de l’info".

  S'entrainer ensemble, du papier à l'ordinateur publié le 10/01/2019

Une séance filmée d’entrainement au brevet (programmation) dans laquelle les élèves travaillent en binôme, et vérifient leurs hypothèses sur un logiciel. Le film montre les interactions entre élèves et le cadrage par l’enseignant. Redirection vers le site de mathématiques

  CLISE 2019 : échanges autour de la classe inversée publié le 07/01/2019

Programme de la semaine de la classe inversée dans l’académie de Poitiers. Classes ouvertes, échanges, conférences, ateliers. Les inscriptions sont ouvertes !

  Séquence pédagogique "je suis un futur citoyen" (collège) publié le 18/12/2018

Une séquence d’éducation citoyenne testée dans des classes de 6ème de deux collèges différents. Le numérique est ici utilisé pour filmer, partager des vidéos, et consulter des documents fournis par les enseignant.e.s. Redirection vers le site d’histoire géographie

  "Chercher, évaluer et utiliser l’information : Défis et enjeux éducatifs de la lecture numérique" Conférence de JF Rouet (CERCA) publié le 17/12/2018

Le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) s’intéresse aux processus cognitifs et sociaux-cognitifs.Cette conférence de novembre 2018 explicite en quoi il faut être bon lecteur.ice à l’ère du numérique, et donne des pistes pédagogiques. Redirection vers le site du CARDIE

  Les hackathons, animer le croisement de savoirs publié le 05/12/2018

Une équipe interacadémique "Poitiers/Limoges" a remporté le prix du jury au défi créatif proposé au salon Educatec-Educatice. Retour sur les valeurs et l’intérêt des hackathons à travers le témoignage d’un des membres de l’équipe.

  Un environnement numérique pour accompagner le travail personnel publié le 30/11/2018

Des exemples de pratiques d’accompagnement s’appuyant sur des environnements tels que i-Cart, LOL, Folios, Moodle, Labomep. Ce qu’en dit la recherche.

  Nouvelles formes scolaires en lycée professionnel publié le 29/11/2018

Le lycée P.A. CHabanne : un exemple d’établissement accompagné par la DANé et le CARDIE pour évoluer vers des nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, adaptées aux besoins actuels des élèves. Redirection vers le site du Cardie.

  Le 13 ème Bulletin académique du numérique - Novembre 2018 publié le 20/11/2018

Développer les compétences numériques, garder des traces tout en respectant les droits individuels, apprendre à choisir des ressources, prendre en compte l’hétérogénéité, découvrir des nouvelles formes scolaires et se former...
 Accueil

Impression

  Imprimer