Auf die Plätze, fertig, los ! 15 mai 2024

Réunissez vos élèves germanistes autour d’un jeu de plateau interactif (ou en version papier) sur le thème des JO !

Un rituel en cours d'allemand 16 mai 2024

Vous souhaitez installer un rituel en début de vos cours d’allemand ? L’article propose un support qui pourrait être utile à vos élèves.
Articles récents

 Un rituel en cours d'allemand publié le 16/05/2024

Vous souhaitez installer un rituel en début de vos cours d’allemand ? L’article propose un support qui pourrait être utile à vos élèves.

 Auf die Plätze, fertig, los ! publié le 15/05/2024

Réunissez vos élèves germanistes autour d’un jeu de plateau interactif (ou en version papier) sur le thème des JO !

 Les J.O. à l'heure franco-allemande publié le 01/02/2024

La DRAREIC de Strasbourg et le SRAREIC de la Région académique Nouvelle-Aquitaine proposent, pour la 3ème année consécutive, une action interacadémique afin de célébrer l’amitié franco-allemande lors de la semaine de l’Europe, en l’adaptant à l’actualité des prochains jeux olympiques à Paris.

 La section bilangue du Collège Jean-Zay à l'honneur pour célébrer l'amitié franco-allemande publié le 26/01/2024

Retour en images sur la célébration du 22 janvier 2024 par les élèves de Madame Lagouannelle.

 Défi OFAJ "Ma Petite Planète" publié le 18/01/2024

Pendant trois semaines, l’OFAJ et l’association Ma Petite Planète ont organisé un écochallenge scolaire franco-allemand. Du 13 novembre au 4 décembre 2023, plus de 1100 élèves de France et d’Allemagne ont réalisé plus de 4800 défis écologiques. Découvrez comment le défi a été vécu dans un lycée d’Angoulême et... préparez-vous pour le suivant !

 Lire, écouter, voir en allemand publié le 23/12/2023

Le saviez-vous ? Nous pouvons avoir accès gratuitement à la presse allemande, de la musique, des livres, des livres audios et mêmes à des films qui peuvent être diffusés aux élèves...
Actualité autour des langues

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'aire de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

  TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)

  TraAM 2023-2024: séquence "Monsters" Du prompt à l'image publié le 29/05/2024

Mickaël Parenteau est professeur d’anglais TZR sur deux établissements cette année : au collège Marguerite de Valois et au collège Michelle Pallet (Angoulême). Il a décidé d’intégrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa séquence “Monsters" (...)

  40ème Lettre Edunum Langues Vivantes - Avril 2024 publié le 29/04/2024

Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.