De Barcelona à Poitiers publié le 23/06/2023

Pages : 12345

Mise en oeuvre des séances de préparation à la rencontre littéraire

Les deux séances qui ont précédées la rencontre avec Magali Cervantès ont été organisées autour des TICE.
Tout d’abord, les élèves étaient en îlots de quatre. Chaque îlot disposait de deux ordinateurs portables afin de répartir le travail au sein des membres du groupe. Comme nous l’avons déjà évoqué, les élèves avaient à leur disposition un padlet qui regroupait différents extraits de l’ouvrage, mais aussi un document introducteur servant à poser le contexte d’écriture et historique ainsi que les consignes de travail à faire.

Document introducteur livre {De l'autre côté des nuages , Magalie Cervantès (2011)

Chaque îlot avait des extraits différents et devait remplir un tableau afin de rendre compte de l’intérêt de l’extrait proposé en trouvant les mots clés, un titre, les émotions ressenties et en rappelant le contexte. En effet, selon l’extrait proposé il pouvait s’agir de la fin de la Guerre Civile, du début de la Seconde Guerre Mondiale ou encore du retour en Espagne pendant la dictature dans les années 1960.
Rappeler et expliquer le contexte propre à chaque extrait permettait également de comprendre les différents territoires et acteurs en jeu. Dès lors, chaque îlot devait étudier trois à quatre textes. Dans la mesure où l’ouvrage est en langue française, l’exercice était à réaliser en français. Ici, la dimension culturelle nous semblait primordiale et nous ne voulions pas passer à côté de l’étude de ce livre qui ne semble pas correspondre linguistiquement aux attendus d’un cours d’espagnol, mais qui y correspond culturellement en tout point.
Ensuite, la deuxième séance a été l’occasion pour les groupes de présenter à leurs camarades les textes qu’ils avaient étudiés sous la forme d’une présentation orale, en reprenant les points du tableau. Ainsi, tous les élèves avaient une vision globale de l’ouvrage.
Enfin, le dernier temps de la séance a été consacré à la préparation des questions que les élèves comptaient poser à l’autrice.

Les trois classes de première générale et technologique remercient chaleureusement Madame Cervantès pour son intervention.
Nous en profitons également pour remercier l’ensemble du personnel du lycée Bois d’Amour et sa direction pour son implication dans le projet.

Clémence Arnaud Fortuna, Professeure d’espagnol au lycée Bois d’Amour de Poitiers