De Barcelona à Poitiers publié le 23/06/2023

Pages : 12345

Les objectifs de la séquence

Objectifs culturels

 Connaître les informations de base relatives à la Guerre Civile espagnole et à ses conséquences (La Retirada) ainsi que de la dictature franquiste.
 L’exil républicain espagnol et les camps de concentration français.
 Prendre conscience des conséquences de la guerre civile sur son territoire : camps d’internement à Poitiers, dans la Vienne.
 L’exil républicain en Amérique Latine
 Figure du dessinateur catalan Josep Bartolí et sa relation avec l’artiste mexicaine Frida Kahlo.
 Travail de mémoire au travers de la bande dessinée : Paco Roca
 Travail de mémoire : la transmission en littérature : Par delà les nuages, Magali Cervantès.
 Rencontre littéraire avec Mme Cervantès, témoignage, partage d’expériences et de documents.

Objectifs linguistiques

  Lexicaux : la Retirada, huir, la huida, refugiarse, un refugiado, un exiliado, exiliarse, un éxodo masivo, un bando, cruzar la frontera, un ciudadano, los soldados, los civiles, herido, convertirse en, campos de internamiento, agotador, el agotamiento, el caos, caótico, el peligro, peligroso, la precariedad, precario, la humillación, humillante, la transmisión etc…
 Conjugaison : maîtriser les temps du passé : imparfait et passé-simple
 Grammaticaux : a devant un COD de personne, forme progressive, gérondif, articles indéfinis etc…

Objectifs pragmatiques

 Relever dans un texte des informations détaillées sur le contexte.
 Parcourir un texte de 20/30 lignes pour localiser une information recherchée et réunir des informations provenant de différentes parties du texte.
 Peut faire des recherches sur internet à partir de sites webs imposés et en relever les informations essentielles.
 Peut rendre compte à l’oral de manière structurée de ses recherches en s’appuyant sur un diaporama ou un support visuel.
 Peut faire une synthèse écrite de ses recherches en y rassemblant l’essentiel.

Objectifs civiques

 Devoir et travail de mémoire entre les générations.
 Être capable de collaborer et de travailler en groupe dans le cadre d’un exposé.
-Importance des valeurs de la république française : questionnées au lendemain de la guerre civile et de l’accueil des réfugiés.

Correspondance avec le programme

 Les espaces régionaux, nationaux […] offrent des repères marquants et permettent de s’interroger sur la manière dont se construit et se transmet un héritage collectif.
 Mémoire individuelle et collective.
 Relation histoire / mémoire.
 Notion d’héritage.