De Barcelona à Poitiers publié le 23/06/2023

Pages : 12345

La séquence

Axe : Territoire et mémoire
Classe : Première générale et technologique
Niveau visé : B1
Thème : La Retirada
Problématique : ¿En qué medida la literatura y el cine que tratan de La Retirada contribuyen al trabajo de memoria ?
Le projet : Il s’agit d’un projet mené avec deux classes de première générale et une classe de première technologique dans le cadre du cours d’espagnol LVB. Deux articles de journaux en sont l’origine. Ils évoquent le camp d’internement de Poitiers, les 800 réfugiés espagnols qui y ont séjourné et Magali Cervantès, petite fille de réfugiés espagnols qui décide de recueillir le récit de Mercedes, la grand-mère de son mari, elle aussi réfugiée républicaine internée dans le camp de Poitiers.
La rencontre avec Magali Cervantès s’est déroulée le mercredi 01 mars 2023 au lycée du Bois d’Amour de Poitiers. Il a consisté en une présentation orale et visuelle de la vie de Mercedes, du contexte historique des années 1930-1940 en France et en Espagne, de la vie dans le camp d’internement et de l’intégration dans la société française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Aussi, les élèves ont pu échanger avec l’autrice sur les procédés d’écriture et le devoir de transmission de la mémoire.
Cette rencontre a eu lieu en fin de séquence.

Les documents étudiés

1. El Ángel de la retirada, Paco Roca, 2010

2. La Maternidad de Elna, Assumpta Montellà, 2007

3. Photographie des réfugiés espagnols pendant leur transfert au camp du Barcarès (Pyrénées-Orientales), Robert Capa, mars 1939

4. Film Josep, Aurel, 2020
Documents complémentaires dans le cadre de la rencontre littéraire :
 Articles de presse : “De Barcelone à Poitiers un exil aujourd’hui reconnu”, Jean-Jacques Boissonneau, Centre-presse, Nouvelle République, 20/07/2014.

“La mémoire d’une réfugiée du franquisme”, Anne Cavarroc, La Nouvelle République,14/11/2011.


 Extraits de Par delà les nuages, Magali Cervantès, 2011