Les bénéfices du sport pour la société. El deporte en Colombia publié le 06/04/2023 - mis à jour le 07/04/2023
Présentation de la séquence
Cette séquence a été proposée aux élèves de seconde générale du Lycée Emile Combes de Pons.
L’objectif de la séquence était de sensibiliser les élèves sur les bienfaits du sport dans la société et plus précisément en faisant un focus sur la société Colombienne.
L’assistant d’espagnol (d’origine Colombienne) Juan Sebastián Durango a collaboré pour l’entrainement des élèves à l’expression orale en continue et en interaction et aussi dans la conception de la séquence. Il a participé à la présentation de la Colombie avec des apports personnels, a contribué à la compréhension du jeu el tejo et a construit avec les élèves une infographie sur les différences et ressemblances entre el tejo et la pétanque.
Niveau visé : A2 – B1
Axes étudiés : Sport et société, Diversité et inclusion.
Tache finale :
Création d’une vidéo type journal télévisé ou reportage télé ou Youtube.
Les élèves seront en groupe de 2
L’objectif est d’argumenter et présenter oralement les bienfaits du sport dans la société en prenant comme exemple la société colombienne et en réutilisant le travail fait en cours. Ils doivent aussi présenter « El Tejo » sport national colombien et donner un exemple de Superación grâce au sport.
Objectifs de la séquence
Compétences Culturelles :
- Connaitre la Colombie (grâce à la présentation de l’assistant), situation géographique, économie, produits, symboles, personnages importants…..etc
- Connaitre différents sports très pratiqués en Colombie.
- Connaitre le sport national : El Tejo.
Objectifs grammaticaux :
- Lexique en rapport avec la santé (el peso, el bienestar, la salud, el corázon, los huesos, el riesgo….).
- Lexique du sport ( pratcicar, ganar, jugar con, la cancha, el campo….).
- Le présent de l’indicatif et le passé (imparfait et passé simple).
- Expressions qui permettent d’argumenter
- Permitir + inf
- ON = se puede/ podemos/ permite
- sirve para + inf
- la finalidad es + inf
Objectifs pragmatiques :
- Être capable de repérer les informations essentiels d’un document et pouvoir faire une synthèse simple.
- Pouvoir présenter, décrire et interpréter un document iconographique (dans le cas de cette séquence des photos et des affiches dans le domaine du sport).
- Être capable d’argumenter et de donner son opinion personnelle à l’oral.
Déroulement de la séquence
Document 1 : CE et EE :¿ Qué le aporta el deporte a la sociedad ?
Article d’un site web divisé en 4 parties :
- Dans la santé,
- Dans l’éducation
- Dans les infrastructures
- Qui organise le sport en Colombie ?
Les élèves travaillent en groupe, avec l’un des 4 chapitres pour repérer les éléments porteurs de sens, l’essentiel du document.
A la fin, ils doivent écrire sur Framapad, la synthèse de chaque chapitre. Cela permettra la production d’un seul document où les élèves peuvent trouver l’ensemble des informations qu’ils pourront réutiliser pour la tâche finale, le professeur peut corriger le document et l’utilisation est très simple.
Grâce à l’apport lexical donné en amont les élèves pourront comprendre le texte qu’il doivent réutiliser en fin de séquence.
Document 2 : C. Orale globale : Document Youtube « El Tejo »
Les consignes données aux élèves pour la compréhension orale :
- ¿ Quién ?
- ¿ Qué ?
- ¿ Dónde ?
- ¿Cúando ?
- ¿ Por qué ?
- ¿ Cómo ?
L’objectif est de construire la compréhension du document oralement en cours et ensemble, ils peuvent regarder la vidéo en autonomie avec leur téléphone portable.
Échange oral final :
Après cette compréhension, les élèves ont travaillé avec l’assistant sur la création d’une infographie qui compare le tejo de la Colombie et la pétanque française. A la fin de l’exercice les élèves ont échangé oralement avec l’assistant sur les différences et similitudes des deux sports traditionnels dans chaque pays.
3ème DOCUMENT : EO en continu– groupe de documents iconographiques
Exemple des documents donnés aux élèves :
- Doc 1 : Mesa Nacional de Mujeres Negras Afrocolombianas (document provenant du site mujeresafro)
- Doc 2 : Colombia contará con 69 atletas en los Juegos Paralímpicos de Tokio (document provenant du site web kienkye).
On donnera un ensemble de photographies, d’ affiches et des campagnes publicitaires sur les femmes, les handicapés, etc. en milieu sportif. Les élèves travailleront en îlot , les mêmes groupes qu’ils avaient pour l’activité numéro un.
Les objectifs attendus :
- Présentation et description orale de chaque document par îlot.
- Répondre à la question :
4ème DOCUMENT : Mariana Martinez deportista trans. CE et EO
Ce document a été travaillé pendant deux séances. la première jusqu’à la ligne 12 et la seconde partie jusqu’à la fin. Les élèves vont lire le document en cherchant la réponse aux questions données sur une fiche de Compréhension écrite.
Ce qui est important dans ce document, c’est que les élèves comprennent qu’elle est la situation des personnes trans en Colombie, et de comment, grâce au sport, la protagoniste du document a réussi à s’intégrer dans cette société qui la rejetait auparavant.
Exemples de productions élèves
Utilisation du numérique pendant cette séquence
- Framapad pour l’écriture collaborative des élèves et la création d’un seul document accessible à tous.
- Padlet pour déposer les liens des vidéos du projet final , les documents iconographiques pour le travail en groupe et le lexique pour aider à la compréhension.
- Youtube pour la création d’un lien vidéo non répertorié et facile à envoyer et déposer sur Padlet.
L’utilisation des téléphones portables et écouteurs des élèves pour regarder et écouter la vidéo sur El Tejo à leur rythme.