Conquist’ARTE publié le 07/07/2022  - mis à jour le 09/07/2022

L’art hispanique à la conquête du bâtiment de langues (Projet Educatif Jeunesse)

Nous avons mené un Projet éducatif Jeunesse durant cette année scolaire avec deux groupes de seconde. Cette initiative encouragera certainement d’autres collègues à se lancer dans « l’aventure PEJ » ?

Les actions éducatives de Nouvelle-Aquitaine

Qu’est-ce qu’un PEJ ?

Ce dispositif régional (Actions éducatives Nouvelle-Aquitaine – Volet 1 : Projets Educatifs Jeunesse) s’adressent aux lycées publics et privés sous contrat, lycées agricoles, EREA, CFA, et MFR de la région Nouvelle Aquitaine. Ces actions donnent aux acteurs de la communauté éducative la possibilité d’élaborer des actions diversifiées concourant à l’épanouissement et à la réussite éducative des lycéens et apprentis, autour des 6 thématiques :

  • Éducation artistique et culturelle,
  • Engagement citoyen et devoir de mémoire,
  • Insertion professionnelle et esprit d’initiative
  • Éducation à l’environnement
  • Éducation à la santé,
  • Éducation par la pratique sportive.

Les obligations

Les projets proposés par les établissements doivent :

  • Développer l’implication et la motivation des élèves et apprentis,
  • Favoriser auprès des jeunes l’apprentissage de la citoyenneté et de l’autonomie,
  • Contribuer au parcours de réussite.

Chaque établissement peut déposer jusqu’à 4 projets. L’aide régionale peut aller jusqu’à 50% du coût total des dépenses éligibles du projet. Le référent jeunesse de votre établissement peut vous aider en se chargeant notamment de l’élaboration du volet financier du projet. C’est ce qui s’est passé dans notre lycée.


Notre projet « Conquist’ARTE » (« l’art hispanique à la conquête du bâtiment de langues »)

Niveau de classe concerné par le projet : 2 groupes de 2nde

Conquist'Arte

Un des groupes ayant participé au projet du lycée Palissy (Saintes)

Naissance du projet :

Ce projet est né d’un constat partagé par nombre d’élèves et personnels intervenant dans le bâtiment de langues vivantes du lycée : la nécessité de réhabiliter et d’égayer le bâtiment pour en faire un lieu d’apprentissage plus agréable, en lui donnant une identité plus forte.

Contenu du projet :

A l’instar de la réhabilitation par leurs habitants de quartiers populaires d’Amérique Latine (« La Boca » en Argentine, « Palmitas » au Mexique), et en nous inspirant du mouvement muraliste mexicain et de l’art urbain, nous avons proposé aux élèves des classes concernées de mettre en commun leurs talents pour réaliser des tableaux à exposer dans notre bâtiment.

L’artiste plasticien Benoît Hapiot, qui intervient régulièrement dans des établissements de la région nous a accompagnées sur ce projet. Après être venu pendant une heure dans notre cours pour rencontrer les élèves et échanger avec eux sur le projet et leurs idées, nous avons consacré trois journées à sa réalisation ( trois ½ journées pour chacun des 2 groupes)

Visée pédagogique :

Ce travail artistique, piloté par Benoît Hapiot, s’est accompagné dans nos cours d’un travail pédagogique autour de 2 axes du programme de 2nde :

  • « La création et le rapport aux arts »
  • « Le village, le quartier, la ville ».

Au cours de la séquence Arte callejero menée en amont par leur professeure respective, les élèves ont pu découvrir des œuvres d’art du patrimoine latino-américain et des initiatives culturelles et citoyennes menées notamment par des habitants pour embellir leur espace de vie.
Ce travail a été l’occasion d’une réflexion sur la place de l’art dans notre vie.


Bilan

Le bilan que nous pouvons dresser de ce projet est tout à fait positif. Nos objectifs pédagogiques ont été atteints. La séquence que nous avons menée en concertation a permis aux élèves de découvrir des artistes emblématiques de l’art mexicain (de célèbres muralistes tels que Diego Rivera et des artistes plus contemporains comme Saner, Sego ou Farid Rueda).

Nous avons également abordé l’aspect fédérateur de l’art urbain au travers de réalisations citoyennes menées par des habitants de quartiers pour embellir leur espace de vie en collaboration avec des artistes (tels que le collectif Boa Mistura, ou el Germen Crew de Palmitas au Mexique).

Pour les élèves, la perspective de réaliser à leur tour une œuvre artistique commune a donné un sens aux apprentissages théoriques. Nous avons senti une implication accrue chez eux.
Cet investissement s’est également manifesté lors des trois séances artistiques au cours desquelles les élèves ont su faire preuve d’autonomie, de créativité et d’enthousiasme. Cette expérience a contribué à fédérer davantage le groupe et à favoriser l’entraide.

De plus, le fait de participer à la réhabilitation et à l’embellissement de leur cadre d’apprentissage a été une fierté supplémentaire pour eux. Ce projet a participé à développer encore plus le sentiment d’appartenance au lycée.

Nous vous joignons, pour finir, un petit aperçu des réalisations artistiques de nos élèves :

Conquist'Arte (durée 00:44) (MPEG4 de 105.1 Mo)

Les créations des élèves

Nathalie Allioux et Karine Burg, professeures d’espagnol à Palissy, Saintes