Séquence Arte Callejero publié le 09/07/2022  - mis à jour le 15/07/2022

Pages : 123

Lors de cette séquence menée avec les groupes de secondes de Mesdames Allioux et Burg, les élèves ont pu découvrir des œuvres d’art du patrimoine latino-américain et des initiatives culturelles et citoyennes menées notamment par des habitants pour embellir leur espace de vie. Ce travail a été l’occasion d’une réflexion sur la place de l’art dans notre vie.
A l’instar de la réhabilitation par leurs habitants de quartiers populaires d’Amérique Latine (« La Boca » en Argentine, « Palmitas » au Mexique), et en nous inspirant du mouvement muraliste mexicain et de l’art urbain, Mesdames Allioux et Burg ont proposé aux élèves des classes concernées de mettre en commun leurs talents pour réaliser des tableaux à exposer dans un des bâtiments du lycée.

L’artiste plasticien Benoît Hapiot, qui intervient régulièrement dans des établissements de la région les a accompagnées sur ce projet éducatif jeunesse (PEJ). Après être venu pendant une heure dans leur cours pour rencontrer les élèves et échanger avec eux sur le projet et leurs idées, trois journées ont été consacrées à la réalisation ( trois ½ journées pour chacun des 2 groupes). Ce travail artistique, piloté par Benoît Hapiot, est le résultat du projet pédagogique intitulé "Arte callejero" mené dans les cours. Les 2 axes du programme de seconde « La création et le rapport aux arts » et « Le village, le quartier, la ville ».

La mise en oeuvre de la séquence

Introduction du thème

  • Les supports :
    • Foto de esculturas de Botero (Medellín) Lánzate 2de p.137
    • La vidéo « La ciudad, una vitrina artística »
      Medellín, ciudad de graffitis y arte urbano
  • Objectifs :
    • Introduction du lexique de l’art et réactivation du vocabulaire de l’axe « el barrio, la ciudad » :los colores, una obra, un artista, pintar, un lienzo, un mural…
    • La finalité de l’art urbain : embellecer, una galería a cielo abierto, transformar el entorno, despertar la curiosidad, acercar el arte a la gente…
    • Exprimer un point de vue et émettre des hypothèses. Les élèves commencent à s’interroger sur la finalité de l’art et en particulier de l’art urbain : « Para mí el arte urbano permite…, pienso que el arte sirve para…, contribuye a ... »