Séquence 2nde - Arte cotidiano publié le 18/05/2022

Séquence A2-B1

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Cette séquence traite l’axe "La création et le rapport aux arts" sous l’angle du quotidien. Il s’agit d’une expérimentation réalisée dans le cadre des TraAm interlangues sur le plan de travail et la différenciation. Sa problématique : ¿Puede ser el arte cotidiano ? vise à faire découvrir et réfléchir les élèves sur les manières de sublimer le quotidien en le transformant en œuvre d’art.
Pour cela, ils sont amenés à débattre pour définir les contours de la création artistique (Mini projet 1 - Débat mouvant). Ensuite, ils présentent une œuvre d’art urbain d’une sélection d’artistes en expliquant en quoi il s’agit d’un objet artistique du quotidien (Mini projet 2). Et enfin, ils discutent dans le cadre d’un World Café pour créer leur propre acte poétique de manière collaborative (Mini projet 3).

Le projet final est une expression orale en continu où les élèves présentent un objet artistique quotidien de leur propre création en réinvestissant les apports des quatre séances et des trois mini projets.

Plan de travail

Arte cotidiano (Julien Pastre)

A l’issue de chaque séance, les élèves créent à la maison des questions d’un quiz collaboratif sur AgoraQuiz à l’aide de la synthèse construite en classe afin qu’ils puissent tester leurs connaissances et leur degré de réflexion quant à la problématique. Ils peuvent se mesurer en mode Duel, avec l’un des camarades (en synchrone) ou en solo. Ce travail permet de créer une culture commune (les élèves créent leur propre entrainement), de se tester tout au long de la séquence (développement de l’autonomie), et grâce aux statistiques, de revenir sur ce qui n’a pas été acquis (développement des stratégies d’apprentissage).

Autotest 1

Arte cotidiano (Julien Pastre)

Pour un travail typiquement lexical, ils utilisent Quizlet car l’application est très appréciée pour ses multiples modalités d’apprentissage (flashcards, dictée, jeux, etc..). J’ai couplé Quizlet avec une fiche papier questions/réponses pour que chaque élève y inscrive le nouveau lexique brassé en classe et puisse se tester régulièrement. Ainsi, ils développent une mémorisation active selon des rythmes expansés (J+1, J+3, J+7...) tout au long de la séquence.

Autotest 2

Arte cotidiano (Julien Pastre)

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Auteur

 Julien Pastre

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