Séquence 2nde - Arte cotidiano publié le 18/05/2022
Séquence A2-B1
Les supports
- Ouverture : Photo du collectif madrilène Boa Mistura.
- Document 1 : ¿Qué es el arte urbano ? - Líneas Cruzadas.
- Document 2 : Jump / Niños mineros , Eduardo Relero
- Document 3 : Article "Poemas que caen como bombas", El País, 31/05/2018.
- Document 4 : Poema "Cambios de nombre", Nicanor Parra, 1962.
Les outils numériques
Digipad : Mur virtuel collaboratif.
Mentimeter : Application similaire à Wooclap, qui permet de créer des intéractions en classe : braistorming, nuage de mots, quiz, etc...
Digitools : Boîte à outils pour la classe en présence ou à distance (roue de la fortune, cartes, chronomètre, tirage au sort..)
Agoraquiz : Site permettant la création d’un quiz collaboratif par la classe.
Activités de collaboration
Plan de travail :
Inspiré de la pédagogie coopérative de Célestin Freinet et des travaux de Sylvain Connac, ce plan de travail a pour but d’expliciter le cheminement attendu d’une part de la réflexion par rapport à la problématique, et d’autre part, celui des tâches intermédiaires aboutissant au projet final. L’élève peut ainsi s’organiser dans son travail dont il connait les échéances et les attentes. Il met aussi à disposition des documents pour approfondir et d’élargir les réflexions, ainsi que d’outils linguistiques, méthodologiques et lexicaux.
Débat mouvant : Technique de débat invitant les participants à se positionner dans la salle selon leur opinion à propos d’une série d’arguments élaborée par la classe.
World Café : Technique de brainstorming permettant à chacun de proposer ses idées, de découvrir les idées des autres, et de construire collaborativement une production par groupes.