Séquence 2nde - Arte cotidiano publié le 18/05/2022

Séquence A2-B1

Pages : 1234567

Les supports

  • Ouverture : Photo du collectif madrilène Boa Mistura.
  • Document 1 : ¿Qué es el arte urbano ? - Líneas Cruzadas.
  • Document 2 : Jump / Niños mineros , Eduardo Relero
  • Document 3 : Article "Poemas que caen como bombas", El País, 31/05/2018.
  • Document 4 : Poema "Cambios de nombre", Nicanor Parra, 1962.

Les outils numériques

 Digipad : Mur virtuel collaboratif.

 Mentimeter : Application similaire à Wooclap, qui permet de créer des intéractions en classe : braistorming, nuage de mots, quiz, etc...

 Digitools : Boîte à outils pour la classe en présence ou à distance (roue de la fortune, cartes, chronomètre, tirage au sort..)

 Agoraquiz : Site permettant la création d’un quiz collaboratif par la classe.

Activités de collaboration

Plan de travail :

Inspiré de la pédagogie coopérative de Célestin Freinet et des travaux de Sylvain Connac, ce plan de travail a pour but d’expliciter le cheminement attendu d’une part de la réflexion par rapport à la problématique, et d’autre part, celui des tâches intermédiaires aboutissant au projet final. L’élève peut ainsi s’organiser dans son travail dont il connait les échéances et les attentes. Il met aussi à disposition des documents pour approfondir et d’élargir les réflexions, ainsi que d’outils linguistiques, méthodologiques et lexicaux.

 Débat mouvant : Technique de débat invitant les participants à se positionner dans la salle selon leur opinion à propos d’une série d’arguments élaborée par la classe.

 World Café : Technique de brainstorming permettant à chacun de proposer ses idées, de découvrir les idées des autres, et de construire collaborativement une production par groupes.

 Séquence complète

La séquence complète en version PDF (PDF de 5.2 Mo)

Arte cotidiano (Julien Pastre)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Julien Pastre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Séquence Arte Callejero
 Séquence 2nde - Arte cotidiano
 Tocar y luchar - La orquesta de los niños pobres en Venezuela (B1)