España : los años oscuros publié le 01/06/2022

Classe de troisième

Présentation de la séquence :

  • Objectif général : découvrir la Guerre civile espagnole, comprendre l’exil et le destin tragique vécu par une partie de la population.
  • Séances : 4 à 5 selon les groupes
  • Classes inversées : 2
  • Lecture / analyse / activité autour de l’oeuvre : prévoir 3 heures (lecture à la maison possible, ce qui réduirait alors cette estimation)
  • Période : mai 2021

Supports authentiques utilisés :


  Los surcos del azar (Novela gráfica de Paco Roca
)

  Serie Lorca : un poeta muerto - RTVE (Minutes 3’30 à 6’05 puis minutes 0’01 à 1’36)

  Los gritos de Guernica - Documental de RTVE.

  Frank - Novela gráfica de Ximo Abadía 
 (pages 21/22 et 33 / 34 / 35)

  Mientras dure la guerra - Película de Alejandro Amenábar

 (minutes 0’01 à 5’00)

  Las 13 Rosas - Película de Emilio Martínez Lázaro (minutes 0’45 à 8’13)

  Camí de l’exili - Tableau de Josep Franch-Clapers, 1940.

  Josep - Película de animación de Aurel

Objectif(s) linguistique(s) :

  • Découverte du passé simple et les principaux irréguliers
  • Les temps du passé : conjugaison et emplois (révision)
  • La comparaison et le superlatif

Compétences valorisées :

  • Parler en continu
  • Réagir et dialoguer

Traces écrites :

Chaque document fait l’objet d’une trace écrite.

Évaluations intermédiaires :

Evaluer la compréhension et les connaissances historiques ainsi que l’usage des temps du passé.

Le projet final :

Réaliser un entretien en visioconférence avec Mónica Montañés, l’autrice de Los distintos. Les élèves seront d’abord réunis en groupes de 4 pour rédiger des questions. Une mise en commun sera ensuite réalisée afin de sélectionner 15 questions environ. Puis un travail de mise en voix permettra de préparer l’entretien avec l’autrice.

Los distintos

Los distintos - Mónica Montañés, Ilustraciones de Eva Sánchez (Editorial Ekaré)

Comprendre les choix :

Au regard de la période de reprise après le confinement de printemps, la complexité du chapitre pour quelques élèves et les oraux du DNB, il y a ici une volonté de rendre accesible à tous les élèves le sujet en passant par l’image.

Le choix d’un déroulé chronologique aide à la compréhension et permet à l’élève de se sentir plus en sécurité dans l’apprentissage des compétences et d’acquérir suffisamment d’informations pour préparer le projet final et de se sentir plus à l’aise lors de l’échange avec l’autrice.


Le déroulement de la séquence

Introduire le chapitre

—> Document utilisé : Novela gráfica - Los surcos del azar - Paco Roca (pages 12, 14, 15, 19)

  • Objectifs culturels :
     Comprendre le thème de la séquence par l’image et le lexique en observant le fil conducteur : l’exil ;
     La guerre civile espagnole : les derniers moments de la guerre civile espagnole : l’action se déroule en 1939 à Alicante ;
     Comprendre le contexte : la population tente de fuir la répression en bateau (aide internationale).
  • Objectifs linguistiques :
     Emettre un point de vue : Me parece que, Pienso que, creo que ;
     Formuler une hypothèse : Quizás, tal vez, es posible que + subjonctif ;
     Employer des connecteurs ;
     Utiliser le lexique spécifique à la bande dessinée : la viñeta, el bocadillo...
  • Objectifs pragmatiques :
     Identifier un document iconographique de type bande dessinée ;
     Décrire une image ;
     Contextualiser.

A- Le contexte historique

— > Document utilisé : Serie Lorca : un poeta muerto (Minutes 3’30 à 6’05 puis minutes 0’01 à 1’36).

  • Objectifs culturels :
     Comprendre les tensions politiques en Espagne en février 1936 et le chemin vers la guerre civile où l’expression des opinions entraine aussi la mort ;
     Dates clés : 14 avril 1931 - 16 et 17 février 1936 ;
     Federico García Lorca : Le sort réservé aux intellectuels dans ce contexte.
  • Objectifs linguistiques :
     Réactivation de l’imparfait et rappel de l’emploi de ce temps ;
     Le passé simple régulier (construction et emplois) ;
     Le passé simple irrégulier de Haber.
  • Objectifs pragmatiques :
     Décrire et raconter un évènement passé.

Classe inversée

—> Document utilisé : Fiche d’activité à compléter sur le documentaire Los gritos de Guernica.

  • Objectifs culturels :
     L’art comme moyen d’expression et de dénonciation. Identifier et comprendre les éléments du tableau. Introduire le soutien international ;
     Pablo Picasso ;
     Situer Guernica ;
     Date clé : 26 avril 1937
  • Objectifs pragmatiques :
     Identifier et comprendre les éléments d’un tableau ;
     Décrire un tableau.

B-Los bandos y el apoyo internacional

—> Document 1 : séquence filmique tirée du film Mientras dure la guerra de Alejandro Amenábar (minutes 0’01 à 5’00).

  • Objectifs culturels :
     La déclaration de guerre (19 juillet 1939) ;
     Les tensions au sein de la population.
     Savoir identifier et différencier los republicanos et los nacionales.
  • Objectifs linguistiques :
     Le passé simple régulier
     Le passé simple irrégulier de estar et hacer
     La comparaison
  • Objectifs pragmatiques :
     Identifier et interpréter des symboles.

—> Document 2 : Frank - Novela gráfica de Ximo Abadía (pages 21 et 22)

  • Objectifs culturels :
     Mettre un nom sur les interlocuteurs de Franco. Observer les points communs entre les dictateurs (esprit et pensée représentés par le carré. L’intérêt de la couleur.
  • Objectifs linguistiques :
     Le superlatif ;
     Les temps du passé.
  • Objectifs pragmatiques :
     Interpréter le sens grâce à l’image et la couleur.
  • Activité de groupe : Couleurs / forces socio-politiques / soutien international. À partir des informations proposées, les remettre dans le tableau.

Classe inversée - La propaganda

— > Documents utilisés : les affiches du site muyhistoria

  • Objectifs culturels :
     Découvrir la propagande des deux camps ;
     La bandera rojigualda.
  • Objectifs linguistiques :
     Réemploi de la comparaison et du superlatif
  • Objectifs pragmatiques :
     Comprendre une affiche de propagande

C- El exilio

—> Documents utilisés :
 Camí de l’exili - Tableau de Josep Franch-Clapers, 1940.
 Frank - Novela gráfica de Ximo Abadía (pages 33, 34 et 35)
 Texto y foto Camino del exilio (niños)
 Josep - Película de animación de Aurel

  • Objectifs culturels :
     Comprendre les raisons de l’exil, vers où et combien de temps ;
     Josep Bartolí ;
     La Retirada.
  • Objectifs linguistiques :
     Passé simple irrégulier de "huir, ir, traer, saber, poner, poder, caer, andar".
  • Objectifs pragmatiques :
     Décrire un tableau, un dessin ;
     Comprendre l’intérêt de la couleur comme unité de sens.

Lecture et analyse de l’oeuvre Los distintos

  • Phase 1 :
     Activité avant la lecture pour observer les protagonistes : associer les illustrations et le texte à partir d’extraits du livre.
  • Phase 2 : Lecture au CDI
     Lecture par le professeur et quelques passages par les élèves.
     Analyse progressive par des questions de compréhension pour identifier l’action, les lieux, les narrateurs, l’apport des illustrations par rapport au texte...

Le projet final

  • Phase 1 : Réfléchir et rédiger des questions sur l’oeuvre, sur l’autrice, sur la maison d’édition etc.
  • Phase 2 : La rencontre virtuelle avec Mónica Montanés

Sur le site du collège Félix Gaillard un article a été publié.

La plus-value de la rencontre

Sur le plan général, cela permet d’apporter un certain nombre d’informations liées au travail d’investigation, aux étapes d’écriture, aux quelques petits éléments de fiction créés pour les besoins de l’histoire...

Sur le plan humain, il y a dans ce temps d’échange ce que le livre à lui seul ne procure pas aux lecteurs, en d’autres termes les émotions que parvient à transmettre Mónica Montañés par son récit d’expériences.

Donc, pour les élèves ce fut un instant unique pour voir et comprendre qui se cache derrière les lignes lues ensemble, ce qui a donné une âme à Los distintos et ne sera pas resté comme un livre clos sur une étagère.

Los distintos

Les élèves du collège Félix Gaillard

Autres documents :

• Guerre d’Espagne - Le Monde - Hors série octobre/décembre 2020 -
Cultura en España B1/B2 - Amalia Balea, Pilar Ramos
Trece cuentos - Luisa Carnés
Josep - Édition Les films d’ici
La guerra civil en Aragón : Pueblo de Belchite
El exilio republicano : Cartas a María.
(...)