España : los años oscuros publié le 01/06/2022
Classe de troisième
Le déroulement de la séquence
Introduire le chapitre
—> Document utilisé : Novela gráfica - Los surcos del azar - Paco Roca (pages 12, 14, 15, 19)
- Objectifs culturels :
Comprendre le thème de la séquence par l’image et le lexique en observant le fil conducteur : l’exil ;
La guerre civile espagnole : les derniers moments de la guerre civile espagnole : l’action se déroule en 1939 à Alicante ;
Comprendre le contexte : la population tente de fuir la répression en bateau (aide internationale).
- Objectifs linguistiques :
Emettre un point de vue : Me parece que, Pienso que, creo que ;
Formuler une hypothèse : Quizás, tal vez, es posible que + subjonctif ;
Employer des connecteurs ;
Utiliser le lexique spécifique à la bande dessinée : la viñeta, el bocadillo...
- Objectifs pragmatiques :
Identifier un document iconographique de type bande dessinée ;
Décrire une image ;
Contextualiser.
A- Le contexte historique
— > Document utilisé : Serie Lorca : un poeta muerto (Minutes 3’30 à 6’05 puis minutes 0’01 à 1’36).
- Objectifs culturels :
Comprendre les tensions politiques en Espagne en février 1936 et le chemin vers la guerre civile où l’expression des opinions entraine aussi la mort ;
Dates clés : 14 avril 1931 - 16 et 17 février 1936 ;
Federico García Lorca : Le sort réservé aux intellectuels dans ce contexte.
- Objectifs linguistiques :
Réactivation de l’imparfait et rappel de l’emploi de ce temps ;
Le passé simple régulier (construction et emplois) ;
Le passé simple irrégulier de Haber.
- Objectifs pragmatiques :
Décrire et raconter un évènement passé.
Classe inversée
—> Document utilisé : Fiche d’activité à compléter sur le documentaire Los gritos de Guernica.
- Objectifs culturels :
L’art comme moyen d’expression et de dénonciation. Identifier et comprendre les éléments du tableau. Introduire le soutien international ;
Pablo Picasso ;
Situer Guernica ;
Date clé : 26 avril 1937
- Objectifs pragmatiques :
Identifier et comprendre les éléments d’un tableau ;
Décrire un tableau.
B-Los bandos y el apoyo internacional
—> Document 1 : séquence filmique tirée du film Mientras dure la guerra de Alejandro Amenábar (minutes 0’01 à 5’00).
- Objectifs culturels :
La déclaration de guerre (19 juillet 1939) ;
Les tensions au sein de la population.
Savoir identifier et différencier los republicanos et los nacionales.
- Objectifs linguistiques :
Le passé simple régulier
Le passé simple irrégulier de estar et hacer
La comparaison
- Objectifs pragmatiques :
Identifier et interpréter des symboles.
—> Document 2 : Frank - Novela gráfica de Ximo Abadía (pages 21 et 22)
- Objectifs culturels :
Mettre un nom sur les interlocuteurs de Franco. Observer les points communs entre les dictateurs (esprit et pensée représentés par le carré. L’intérêt de la couleur.
- Objectifs linguistiques :
Le superlatif ;
Les temps du passé.
- Objectifs pragmatiques :
Interpréter le sens grâce à l’image et la couleur.
- Activité de groupe : Couleurs / forces socio-politiques / soutien international. À partir des informations proposées, les remettre dans le tableau.