España : los años oscuros publié le 01/06/2022

Classe de troisième

Pages : 1234

Le déroulement de la séquence

Introduire le chapitre

—> Document utilisé : Novela gráfica - Los surcos del azar - Paco Roca (pages 12, 14, 15, 19)

  • Objectifs culturels :
     Comprendre le thème de la séquence par l’image et le lexique en observant le fil conducteur : l’exil ;
     La guerre civile espagnole : les derniers moments de la guerre civile espagnole : l’action se déroule en 1939 à Alicante ;
     Comprendre le contexte : la population tente de fuir la répression en bateau (aide internationale).
  • Objectifs linguistiques :
     Emettre un point de vue : Me parece que, Pienso que, creo que ;
     Formuler une hypothèse : Quizás, tal vez, es posible que + subjonctif ;
     Employer des connecteurs ;
     Utiliser le lexique spécifique à la bande dessinée : la viñeta, el bocadillo...
  • Objectifs pragmatiques :
     Identifier un document iconographique de type bande dessinée ;
     Décrire une image ;
     Contextualiser.

A- Le contexte historique

— > Document utilisé : Serie Lorca : un poeta muerto (Minutes 3’30 à 6’05 puis minutes 0’01 à 1’36).

  • Objectifs culturels :
     Comprendre les tensions politiques en Espagne en février 1936 et le chemin vers la guerre civile où l’expression des opinions entraine aussi la mort ;
     Dates clés : 14 avril 1931 - 16 et 17 février 1936 ;
     Federico García Lorca : Le sort réservé aux intellectuels dans ce contexte.
  • Objectifs linguistiques :
     Réactivation de l’imparfait et rappel de l’emploi de ce temps ;
     Le passé simple régulier (construction et emplois) ;
     Le passé simple irrégulier de Haber.
  • Objectifs pragmatiques :
     Décrire et raconter un évènement passé.

Classe inversée

—> Document utilisé : Fiche d’activité à compléter sur le documentaire Los gritos de Guernica.

  • Objectifs culturels :
     L’art comme moyen d’expression et de dénonciation. Identifier et comprendre les éléments du tableau. Introduire le soutien international ;
     Pablo Picasso ;
     Situer Guernica ;
     Date clé : 26 avril 1937
  • Objectifs pragmatiques :
     Identifier et comprendre les éléments d’un tableau ;
     Décrire un tableau.

B-Los bandos y el apoyo internacional

—> Document 1 : séquence filmique tirée du film Mientras dure la guerra de Alejandro Amenábar (minutes 0’01 à 5’00).

  • Objectifs culturels :
     La déclaration de guerre (19 juillet 1939) ;
     Les tensions au sein de la population.
     Savoir identifier et différencier los republicanos et los nacionales.
  • Objectifs linguistiques :
     Le passé simple régulier
     Le passé simple irrégulier de estar et hacer
     La comparaison
  • Objectifs pragmatiques :
     Identifier et interpréter des symboles.

—> Document 2 : Frank - Novela gráfica de Ximo Abadía (pages 21 et 22)

  • Objectifs culturels :
     Mettre un nom sur les interlocuteurs de Franco. Observer les points communs entre les dictateurs (esprit et pensée représentés par le carré. L’intérêt de la couleur.
  • Objectifs linguistiques :
     Le superlatif ;
     Les temps du passé.
  • Objectifs pragmatiques :
     Interpréter le sens grâce à l’image et la couleur.
  • Activité de groupe : Couleurs / forces socio-politiques / soutien international. À partir des informations proposées, les remettre dans le tableau.