EPI: Retratos de mujeres publié le 15/06/2021  - mis à jour le 16/03/2022

A2/B1

Cette séquence a été proposée aux élèves de 3ème dans le cadre d’un EPI impliquant plusieurs disciplines :

  • HGEMC :
    Les parcours de deux femmes au XXe siècle :
    • Simone Veil
    • Ida Grinspan

Tâche finale : ajouter une de ces deux femmes au Genially commencé en Espagnol

  • Musique :
    • Production : enregistrement de chaque classe sur le chant "La rose blanche" de Mickey 3D sur Sophie Scholl.
    • Production dans le cadre d’une séquence intitulée “musique, intention et mémoire” (au sujet de la seconde guerre mondiale).

Ce support pourra s’ajouter à l’étude de Sophie Scholl pour certaines classes.

  • Anglais :
    • Étude du film Les figures de l’ombre- Hidden Figures de Th. Melfi (2016) qui évoque le rôle de femmes scientifiques afro-américaines dans la conquête spatiale américaine : K. Johnson, D. Vaughan, M. Jackson qui ont contribué à la mise en orbite de J. Glenn notamment.
  • Allemand :
    • Étude du film Sophie Scholl autour du groupe de résistance allemande "La rose blanche". Apprentissage du chant de résistance “ Die Gedanken sind frei

Selon le temps : réalisation de biographies : de "2 Hannah" : Mmes Hannah Arendt et Hannah Seghers.

  • Arts plastiques :
    • Réalisation d’une production plastique de leur choix en individuel ou en groupe qui questionne la place de la femme dans la société d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.
    • Découverte d’œuvres de Niki de St Phalle autour du statut de la femme dans la société (en particulier Hon).
  • Français :
    • Avec la classe de 3A :
      Étude de l’autobiographie de Malala :
      • étude du prologue en cours
      • lecture et fiche de lecture réalisée sur des extraits de Viviana Mazza L’Histoire de Malala
      • Portrait de l’auteure et discours à l’ONU
         
    • Avec la classe de 3B :
      Parcours de vie de femmes courageuses : Andrée Duruisseau / Sophie Scholl / Simone Veil / Anne Frank / Marie Curie
       
      Fiche bilan collective et individuelle.
       
    • Avec la classe de 3 C :
      Portraits et parcours de femmes :
      • Marjane Satrapi - extrait de la BD Persépolis
      • Marie Curie, extrait de la biographie de Xavier-Laurent Petit
      • Lucie Aubrac, discours de la BBC "La guerre, histoire de femmes"
         
        Tâche finale : présenter à l’oral la femme choisie et expliquer son choix
         
    • Avec la classe de 3D :
      1. La femme artiste, un être pluriel : étude de textes
        Frances Benjamin Johnston / Élisabeth Vigée Lebrun / Olivia Ruiz / Hélène Berr / Calamity Jane / Anny Duperey / Marjane Satrapi
      2. La Résistante : travail de groupe en autonomie
        Lucy Aubrac / Laure Diebold / Berty Albrecht / Charlotte Delbo / Irena Sendlerowa / Libertas Schulze-Boysen / Odette Sansom / Noor Inayat Khan
      3. Production finale
        Préparation deux fiches de présentation : l’une sur les femmes (auteurs ou artistes) et l’autre sur une Résistante de la Seconde Guerre mondiale en vue de la préparation de l’oral du brevet

La séquence en espagnol

En espagnol, l’objectif est de montrer l’évolution du rôle de la femme dans la société et d’établir le portrait d’une femme célèbre (hispanophone). Il s’agit de la séquence 4 de l’année de troisième. Cette séquence répond, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau A2/B1, attendu en fin de troisième en LV2.
Cette séquence privilégie la compréhension de l’oral et l’expression orale en continu.
En ce qui concerne la compréhension de l’oral, il s’agit pour les élèves de comprendre des informations essentielles sur l’évolution du rôle de la femme dans la société et sur les parcours de vie des femmes présentées.
L’expression orale comporte deux niveaux d’activités : un premier niveau consistant simplement à reformuler les informations repérées dans les documents étudiés en classe.
Le deuxième niveau portera sur la capacité des élèves à présenter des informations sur une femme célèbre (les élèves auront cherché les informations en autonomie en salle informatique).
A partir d’un Génially réalisé en classe comportant des repères biographiques simples et non rédigés, les élèves devront être en mesure de présenter à la classe les résultats de leurs recherches.

Les compétences travaillées

Compétences linguistiques :

  • L’imparfait et le passé simple
  • L’obligation personnelle
  • Les nombres : savoir exprimer une date

Compétences culturelles :

  • Les droits des femmes : droit de vote
  • Connaître quelques figures féminines emblématiques

Les documents étudiés

  • Support 1 : Guía de la buena esposa
  • Support 2 : Las chicas del cable y el discurso de Carlota (Série originale Netflix - 2017)
  • Support 3 : Clara Campoamor
  • Support 4 : Mujeres extraordinarias (article Mary Glasgow- mars 2021)

Déroulé de la séquence

Support 1 : Guía de la buena esposa -Compréhension Écrite

Le document Guía de la buena esposa a permis de réemployer l’impératif et le pronom enclitique, le gérondif et l’obligation personnelle. Il s’agit de points grammaticaux qui ont été travaillés dans les séquences précédentes .
Ce premier document vise essentiellement à montrer la place, le rôle de la femme dans la société sous la dictature de Franco. La guía de la buena esposa a été éditée en 1953 et diffusée à partir de cette date dans l’Espagne franquiste. Ce guide est composé de 12 supports illustrés censés enseigner les 11 règles fondamentales pour devenir une épouse idéale, afin de « rendre ton mari heureux » (para mantener a tu marido feliz) et être « l’épouse dont il a toujours rêvé » ( sé la esposa que él siempre soñó”). Dans un second temps, nous avons reformulé ce que devait faire la femme à cette époque afin de voir le rôle qu’elles avaient. ¿Qué tenían que hacer las mujeres según la Guía de la buena esposa ?

La guía de la buena esposa : support 1 (PDF de 843.2 ko)

Séquence EPI : Retratos de mujeres - Académie de Poitiers.

Support 2 : Las chicas del cable y el discurso de Carlota

Affiche Las chicas del cable
  • La bande annonce :
    Tout d’abord, nous avons travaillé sur la bande-annonce de la série Netflix afin de connaître les personnages féminins et de travailler sur le texte pour définir ¿Cómo se consideraba a las mujeres en 1928 ? Y ¿Qué tenían que hacer para tener un futuro mejor ?
    Las chicas del cable ( Season 1 ) - Trailer español
  • El discurso de Carlota  :
    Carlota, l’un des personnages de la série, Las chicas del cable, se présente aux élections pour la mairie de Madrid. Ce document a permis de montrer les évolutions sociales concernant les femmes (droit de vote, de faire des études, de travailler, de divorcer). En parallèle, les élèves ont eu à rechercher les dates clés de ces évolutions et à les indiquer sur une frise chronologique, permettant ainsi de montrer que les périodes de régressions des droits de la femme correspondaient aux périodes de dictatures.
    (durée 01:48) (MPEG4 de 24.3 Mo)
El discurso de Carlota : la fiche de travail (PDF de 30.2 ko)

Séquence EPI : Retratos de mujeres - Académie de Poitiers.

Support 3 : Clara Campoamor

Découverte de cette figure féminine à travers tout d’abord une chanson puis une vidéo youtube qui retrace les éléments biographiques importants de la vie de Clara Campoamor ainsi que son combat.

Clara Campoamor (durée 02:26) (MPEG4 de 12 Mo)

La chanson

Clara Campoamor, primera diputada de España (durée 03:36) (MPEG4 de 16.9 Mo)

les éléments biographiques de la vie de Clara Campoamor ainsi que son combat.

Clara Campoamor : la fiche de travail (PDF de 31.2 ko)

Séquence EPI : Retratos de mujeres - Académie de Poitiers.

La tâche intermédiaire :

Inspirándote en el discurso de Carlota, escribe el discurso de Clara Campoamor para convencer a los Diputados de que las mujeres puedan votar.
Tâche intermédiaire (Retratos de mujeres)

Exemple 1

Tâche intermédiaire (Retratos de mujeres)

Exemple 2

Tâche intermédiaire (Retratos de mujeres)

Exemple 3

Support 4 : Mujeres extraordinarias

Lecture du document afin de connaître d’autres femmes extraordinaires et de choisir la personnalité sur laquelle les élèves vont effectuer leurs recherches.

Mujeres extraordinarias : le document (PDF de 744.8 ko)

Séquence EPI : Retratos de mujeres - Académie de Poitiers.


La tâche finale :

Réalisation d’un génially pour présenter une femme qui a marqué l’Histoire :
Dans une première partie, vous évoquerez son parcours (quelques éléments biographiques), puis vous expliquerez en quoi elle a contribué aux avancées de son temps (ce qu’elle a fait) puis vous justifierez votre choix.
Vous présenterez ce génially à l’oral (E.O.C).

Exemple d’un genially réalisé pour l’oral de DNB

CHALK & BLACKBOARD PRESENTATION by Océane Rinaldi on Genially

Discover more about CHALK &amp ; BLACKBOARD PRESENTATION ✌️ - Presentation


Un autre exemple d’exploitation du discours de Clara Campoamor :

Dans le cadre d’une séquence consacrée à l’évolution de la place de la femme dans la société espagnole, les élèves de la 3e bilangue du collège Claudie Haigneré de Rouillac avec leur professeur d'espagnol Mme Brin, ont élaboré des discours. Un film a été réalisé pour mettre en valeur leur implication et leur travail. Les élèves ont découvert l’utilisation du fond vert en vidéo grâce au matériel dont a été doté le collège et ont été filmé par un professionnel de l’audiovisuel.
Voici le superbe travail des élèves de Madame Brin :

Discours en espagnol

Elèves de la 3ème bilangue - Madame Brin