EPI: Retratos de mujeres publié le 15/06/2021  - mis à jour le 16/03/2022

A2/B1

Pages : 12345

La séquence en espagnol

En espagnol, l’objectif est de montrer l’évolution du rôle de la femme dans la société et d’établir le portrait d’une femme célèbre (hispanophone). Il s’agit de la séquence 4 de l’année de troisième. Cette séquence répond, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau A2/B1, attendu en fin de troisième en LV2.
Cette séquence privilégie la compréhension de l’oral et l’expression orale en continu.
En ce qui concerne la compréhension de l’oral, il s’agit pour les élèves de comprendre des informations essentielles sur l’évolution du rôle de la femme dans la société et sur les parcours de vie des femmes présentées.
L’expression orale comporte deux niveaux d’activités : un premier niveau consistant simplement à reformuler les informations repérées dans les documents étudiés en classe.
Le deuxième niveau portera sur la capacité des élèves à présenter des informations sur une femme célèbre (les élèves auront cherché les informations en autonomie en salle informatique).
A partir d’un Génially réalisé en classe comportant des repères biographiques simples et non rédigés, les élèves devront être en mesure de présenter à la classe les résultats de leurs recherches.

Les compétences travaillées

Compétences linguistiques :

  • L’imparfait et le passé simple
  • L’obligation personnelle
  • Les nombres : savoir exprimer une date

Compétences culturelles :

  • Les droits des femmes : droit de vote
  • Connaître quelques figures féminines emblématiques

Les documents étudiés

  • Support 1 : Guía de la buena esposa
  • Support 2 : Las chicas del cable y el discurso de Carlota (Série originale Netflix - 2017)
  • Support 3 : Clara Campoamor
  • Support 4 : Mujeres extraordinarias (article Mary Glasgow- mars 2021)