Enseigner en hybridation avec des demi-groupes en présentiel publié le 04/12/2020

Organisation de l’hybridation au lycée Paul Guérin de Niort

Au lycée Paul Guérin de Niort, nous avons choisi d’adopter un fonctionnement hybride (une semaine en présentiel et une semaine en distanciel) depuis le 16 novembre 2020 (excepté pour les élèves en difficulté ou qui auraient tendance à décrocher qui restent en présentiel chaque semaine). L’ensemble des collègues de l’établissement a également décidé de travailler avec classroom afin de déposer les documents et le travail à faire aux élèves. Ces derniers n’ont ainsi qu’une seule plate-forme à consulter en plus de Pronote.
La semaine en présentiel, nous faisons cours normalement avec un groupe restreint d’une quinzaine d’élèves environ. La deuxième moitié de la classe est à la maison avec un travail en autonomie à faire et à organiser sur la semaine. Les élèves en distanciel peuvent bien sûr contacter leur enseignant d’espagnol via la messagerie de l’ENT ou via classroom s’ils ont des problèmes. En effet, il a été décidé de ne pas mettre en place de classe virtuelle sur la semaine en distanciel afin de ne pas surcharger l’emploi du temps de l’enseignant (qui aurait à gérer à la fois le présentiel et le distanciel) mais également afin d’éviter que les élèves passent plusieurs heures par jour devant un écran avec une attention plus ou moins active au fur et à mesure de la journée.
Nous avons également décidé de ne pas demander aux élèves de nous renvoyer leur travail pendant la semaine en distanciel mais de le vérifier et de le corriger lors de la première heure de cours en présentiel.
En outre, un système de tutorat a été proposé aux élèves afin qu’un élève en distanciel ait un contact facilité et privilégié avec un élève en présentiel s’il ressent une difficulté particulière. L’élève en présentiel peut alors faire part de cette difficulté au professeur principal ou à tout autre membre de l’équipe pédagogique ce qui permet une réaction plus rapide pour apporter une solution à l’élève.
Pour finir, nous avons convenu, en langues, de modifier notre emploi du temps afin d’avoir deux semaines A consécutives (avec deux heures de cours pour chaque classe) puis deux semaines B consécutives (avec trois heures de cours par classe) dans le but que tous les élèves aient le même nombre d’heures de langue.

Mon organisation personnelle

Selon moi, la principale difficulté de l’hybridation est la difficulté à organiser le travail des élèves en distanciel. En effet, nous avons tous entre 8 et 9 classes et, pour chacune d’entre elles, nous devons prévoir deux organisations et deux progressions différentes. Il est donc très facile de se perdre dans tous ces groupes. C‘est pourquoi j’ai adopté une organisation en tableau afin de savoir à chaque heure de cours où j’en suis et avec qui.

Voici un exemple de l’organisation que j’ai adoptée pour une de mes classes de 2nde :

L’organisation du 09 novembre au 04 décembre
Semaine du 9 au 13 novembre
- Fin de la séquence sur le Cubisme et réalisation d’une carte mentale
Semaine du 16 au 20 novembre :
Groupe 1 : cours en présentiel Groupe 2 : cours en distanciel
Jeudi 19 novembre :
 Correction de l’évaluation de Compréhension de l’écrit « Picasso me pica », Ignacio Sanz.
 Entraînement à la récitation du poème « Este Picasso es un caso » Carlos Reviejo.
 Révisions en vue de l’évaluation de fin de séquence.

Vendredi 20 novembre :
Evaluation de fin de séquence : EE
-Révisions en vue de l’évaluation de fin de séquence à partir de la carte mentale réalisée en classe avant l’hybridation.
 Mémorisation d’une strophe du poème « Este Picasso es un caso » Carlos Reviejo..
 Anticipation de la nouvelle séquence : compléter les paroles de la chanson « Cambio climático » de Shaka y dres.
Semaine du 23 au 27 novembre :
Groupe 1 : cours en distanciel Groupe 2 : cours en présenciel
- Mémorisation d’une strophe du poème « Este Picasso es un caso » Carlos Reviejo...
 Anticipation de la nouvelle séquence : compléter les paroles de la chanson « Cambio climático  » de Shaka y dres.
Mardi 24 novembre :
 Evaluation de fin de séquence : EE

Jeudi 26 novembre :
 Récitation d’une strophe du poème « Este Picasso es un caso » Carlos Reviejo...
 Travail avec l’assistante.

Vendredi 27 novembre :
 Correction de l’évaluation de fin de séquence à partir d’une copie fictive.
 Début de la nouvelle séquence : vérification des paroles de la chanson.
Semaine du 30 novembre au 4 décembre :
Groupe 1 : cours en présenciel Groupe 2 : cours en distanciel
Mardi 1er décembre :
 Correction de l’évaluation de fin de séquence à partir d’une copie fictive.
 Correction individuelle de leur copie par les élèves.

Jeudi 3 décembre :
 Récitation d’une strophe du poème « Este Picasso es un caso » Carlos Reviejo...
 Début de la nouvelle séquence : vérification des paroles de la chanson.

Vendredi 4 décembre :
 Fin de la vérification des paroles de la chanson « Cambio climático ».
 Début de la compréhension de la chanson.
- Correction des erreurs de langue de son évaluation d’expression écrite+ compléter avec les idées manquantes à l’aide du cahier et de la carte mentale.

- CE/EE à partir de la chanson « Cambio climático »

- S’entraîner à chanter la chanson.
Exemple d'organisation adoptée pour une classe de 2nde (PDF de 28.3 ko)

Enseigner en hybridation avec des demi-groupes en présentiel - Espagnol - Académie de Poitiers.

Je n’ai pas modifié mes séquences pour le groupe en présentiel. Je continue la progression que j’avais prévue avant l’hybridation. Pour le moment, je n’ai pas eu non plus à adapter énormément le travail que je donne en distanciel. J’ai donné aux élèves les consignes que j’avais prévu de leur donner en présentiel. Elles ont été explicitées en classe avant que les élèves partent en distanciel (le vocabulaire des documents proposés a également été élucidé en classe). Ainsi, ils ont pu poser des questions et dire ce qu’ils n’avaient pas compris.


L’évaluation de fin de séquence

Au moment du passage à l’hybridation, nous étions, avec les classes de 2ndes, à la fin de notre séquence sur l’axe « Creación y arte » dont la problématique était « ¿Puede gustarme el cubismo ? ». Nous avions réalisé, avec les élèves, une carte mentale afin de leur permettre de réviser en vue de l’évaluation de fin de séquence. Le groupe 1 a réalisé son évaluation lors de la première semaine en présentiel alors que le groupe 2 l’a réalisée au cours de la semaine suivante. Le groupe 1 a donc eu moins de temps de révisions que le groupe 2 mais il n’y a pas eu de remarques particulières de la part des élèves car leur mémorisation avait été plutôt régulière lors de la séquence et ils n’avaient pas énormément de travail de révisions à faire.

L’organisation hybride m’a conduit à choisir de réaliser l’évaluation de fin de séquence en présentiel sur deux semaines consécutives afin de mettre les élèves dans les mêmes conditions. J’ai envisagé de proposer deux évaluations différentes afin que les élèves du groupe 1 ne transmettent pas leur travail "tout fait" à ceux du groupe 2.

L’évaluation que j’ai proposée aux 2ndes ainsi que la grille d’évaluation donnée aux élèves sont identiques. Seul le support change.

L'évaluation de fin de séquence (PDF de 1.8 Mo)

Les consignes et les critères - Espagnol - Académie de Poitiers.

Commencer une nouvelle séquence

A la suite de la séquence sur le cubisme, j’avais prévu une séquence sur l’axe « Salvar el planeta, pensar en los futuros posibles  » dont la problématique est « ¿Es posible erradicar la contaminación en la España actual ? ». Comme travail d’anticipation, j’ai donc demandé aux élèves de travailler à partir de la chanson « Cambio climático » de Shaka y dres en complétant les paroles. J’ai donné le document papier aux élèves avant leur départ en distanciel (car tous n’ont pas une imprimante à la maison) et j’ai déposé la chanson sur classroom afin que les élèves y aient accès.


Difficultés et aspects positifs de l’hybridation

Comme nous l’avons dit, une des principales difficultés de l’hybridation pour l’enseignant est l’organisation de son travail entre présentiel et distanciel.
Une autre difficulté est de bien doser le travail que l’on donne en distanciel afin de ne pas surcharger les élèves qui, pour un certain nombre d’entre eux, ont des difficultés à se motiver tout seul à la maison ou à s’organiser sur la semaine, mais également de leur donner assez de travail afin que la semaine en distanciel ne se transforme pas en semaine de vacances. J’ai donc décidé de donner systématiquement (lorsque le travail de la séquence s’y prête bien sûr) un travail de mémorisation de ce qui a été fait en classe pendant la semaine de présentiel et un travail d’anticipation de ce qui sera fait la semaine suivante. Le travail fait à la maison est vérifié lors de la première heure en présentiel : vérification d’un travail d’expression écrite à réaliser ou de la bonne compréhension d’un document mais également et surtout vérification de la mémorisation. Je me suis rendu compte dès la deuxième semaine d’hybridation que certains élèves de 1ère (cela n’a pas du tout été le cas en 2nde et en Terminale) avaient bien fait le travail écrit mais n’avaient pas mémorisé ce qui était demandé. C’est pourquoi, au cours de la deuxième semaine, j’ai envoyé à mes deux classes de 1ère un quizlet afin de les aider à mémoriser les expressions importantes utilisées en cours. J’ai également préparé un kahoot à faire en classe dès le retour des élèves en présentiel afin de voir quels élèves n’avaient pas mémorisé ce qui était demandé.
Enfin, pour essayer de motiver les élèves ayant le plus de difficultés à se mettre au travail, je leur ai proposé de réaliser en binôme le travail d’expression écrite ou de compréhension (de l’écrit ou de l’oral) qu’ils avaient à faire. Certains ont donc fait ce travail en visioconférence via une plateforme de classe virtuelle. Cela leur permet également de ne pas se sentir isolé à la maison.
Pour terminer et afin de dégager une note positive à tout cela, même si le système hybride demande une organisation très précise et si le fait d’être en distanciel peut être compliqué pour certains élèves, il nous permet tout de même de travailler en présentiel avec des groupes réduits d ‘élèves. Ces derniers sont beaucoup plus détendus, ils peuvent participer tous dans l’heure de cours ce qui nous permet d’avancer à un rythme très satisfaisant. L’idée selon laquelle nous allons « perdre beaucoup de temps » avec ce système hybride est à démontrer car à 17 on avance plus vite qu’à 34.