Hybridation : gagner en autonomie grâce à des échanges à distance. publié le 14/12/2020

Séquence : "Yo, de mayor"

Pages : 1234

La séquence présentée est réalisée en clase de seconde dans le cadre de l’axe 2 de nos programmes mais aussi dans celui de l’accompagnement à l’orientation1. Au-delà de la langue, la séquence vise à affirmer les choix de l’élève dans la connaissance de soi et dans la construction de son orientation en aidant les élèves à se construire lors des échanges propres à la clase de seconde.

“Yo, de Mayor”
  • Niveau : seconde A2+ B1
  • Axe 2 : “Les univers professionnels, le monde du travail”.
  • Tâche finale : EE et EOI. Elaborar e interpretar un diálogo entre un adulto y adolescente. (dos o tres personas)
  • Les outils TUIC au service des mises en œuvre en distanciel et en présentiel :
    • Padlet : compilation chronologique de toute la séquence. Tous les documents de la séquence ainsi que les mises en œuvres détaillées sont déposés sur le Padlet de la séquence. Ils sont ainsi téléchargeables pour les élèves absents.
    • Framapad : écritures collaboratives des dialogues. (Rédaction par deux en distanciel des tâches finales de la séquence).
    • Messagerie de Lycée Connecté : réception et envoi des travaux en cours. Demandes de rendez-vous pour aide différenciée audio/visio.
    • Web Conférence : aide ponctuelle à la demande des binômes :élèves en difficulté.

Les objectifs linguistiques :

La langue de la séquence s’articule naturellement autour de l’expression du futur, du souhait et du conditionnel (Cuando sea mayor, de mayor, querer que+subjonctif). L’expression du goût sera à nouveau monopolisée de façon spiralée tout au long de la séquence à l’indicatif et au conditionel. Le champ lexical de la “discrepancia y del concejo” sera également convoquée tout au long de la séquence afin d’alimenter pas à pas les réemplois recontextualisés dans la tâche finale. Enfin, les compétences pragmatiques et linguistiques du discours et du dialogue seront réactivées dès le second document jusqu’à la tâche finale.

Les supports :

  1. Así será el trabajo en el futuro. Site Web ; Vía Libre page 28 (España)
     
  2. ¿Quién elige su futuro ?, Vía libre page127 (España)
     
  3. El tráiler de la película de Yuli, Icíar Bollaín, España. 2018
     
  4. Haroldo Conti, En vida. 1971. (Argentina)

Tâche finale et travail en distanciel :

Évaluation de fin de séquence "Yo de mayor…" : Expression orale en interaction.

  1. Constituer les binômes avant la semaine en distanciel.
  2. Construire un dialogue entre un jeune du lycée et un adulte (parent, professeur, psychologue etc.) sur le thème : « Yo de mayor ».
  3. Envoyer les dialogues via la messagerie au professeur.
  4. Mémoriser les dialogues après la ou les corrections en distanciel
  • Les critères :
    • Le temps entre 1 et 2 minutes
    • Le ton, la théâtralité de l’EOI - Ne pas montrer que l’on récite
    • La prononciation
    • Les réemplois de la SQ, richesse et correction de la langue
    • Originalité et prise de risque : Bonus
      — > Note totale individuelle
Tableau récapitulatif (PDF de 48.3 ko)

Séquence : "Yo, de mayor" - Les supports, les activités et les objectifs - Espagnol - Académie de Poitiers.

(1) Je suis professeur principal d’une des deux classes.