Hybridation: la visioconférence pour garder le contact publié le 17/12/2020  - mis à jour le 18/12/2020

Séquence de niveau terminal (Citoyenneté et mondes virtuels)

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L’organisation choisie au lycée Elie Vinet de Barbezieux

Le lycée Elie Vinet est un petit lycée de centre-ville (environ 600 élèves). Le choix a été fait de laisser un niveau à distance une semaine sur 3. Donc, par exemple, j’ai 4 heures de cours en présentiel avec mes terminales puis 2 heures à distance. Nous avons d’abord laissé les premières à distance, puis les secondes et les terminales. Chaque semaine, un niveau est en distanciel. Le choix des cours est laissé aux professeurs (envois de cours, visioconférences, travail donné en amont...).

Mes choix

Pour ma part, j’ai décidé de faire un cours sur deux en visioconférence pour garder un contact avec les élèves. J’utilise une page Framapad pour chacun de mes niveaux (2ndes, 1ères et Tles) afin que les élèves puissent écrire leur travail (en plus de l’écrire sur le cahier), voir le travail des autres élèves et pour corriger ensemble ce qui a été fait. La page Framapad est active 30 jours, ce qui laisse le temps aux élèves de faire un copier-coller si certains le souhaitent (pour préparer les arguments d’un débat par exemple).

Si un élève ne peut être présent à la visioconférence (souci de connexion, rendez-vous médical...), il doit obligatoirement m’envoyer le travail par courriel. Dans le cadre de la séquence présentée, l’élève qui ne pouvait pas se connecter devait trouver trois arguments par citation, sachant que je lui demande de travailler trois citations différentes (donc il donne six arguments en tout).