Enseigner en hybridation avec des demi-groupes en présentiel publié le 04/12/2020

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L’évaluation de fin de séquence

Au moment du passage à l’hybridation, nous étions, avec les classes de 2ndes, à la fin de notre séquence sur l’axe « Creación y arte » dont la problématique était « ¿Puede gustarme el cubismo ? ». Nous avions réalisé, avec les élèves, une carte mentale afin de leur permettre de réviser en vue de l’évaluation de fin de séquence. Le groupe 1 a réalisé son évaluation lors de la première semaine en présentiel alors que le groupe 2 l’a réalisée au cours de la semaine suivante. Le groupe 1 a donc eu moins de temps de révisions que le groupe 2 mais il n’y a pas eu de remarques particulières de la part des élèves car leur mémorisation avait été plutôt régulière lors de la séquence et ils n’avaient pas énormément de travail de révisions à faire.

L’organisation hybride m’a conduit à choisir de réaliser l’évaluation de fin de séquence en présentiel sur deux semaines consécutives afin de mettre les élèves dans les mêmes conditions. J’ai envisagé de proposer deux évaluations différentes afin que les élèves du groupe 1 ne transmettent pas leur travail "tout fait" à ceux du groupe 2.

L’évaluation que j’ai proposée aux 2ndes ainsi que la grille d’évaluation donnée aux élèves sont identiques. Seul le support change.

L'évaluation de fin de séquence (PDF de 1.8 Mo)

Les consignes et les critères - Espagnol - Académie de Poitiers.

Commencer une nouvelle séquence

A la suite de la séquence sur le cubisme, j’avais prévu une séquence sur l’axe « Salvar el planeta, pensar en los futuros posibles  » dont la problématique est « ¿Es posible erradicar la contaminación en la España actual ? ». Comme travail d’anticipation, j’ai donc demandé aux élèves de travailler à partir de la chanson « Cambio climático » de Shaka y dres en complétant les paroles. J’ai donné le document papier aux élèves avant leur départ en distanciel (car tous n’ont pas une imprimante à la maison) et j’ai déposé la chanson sur classroom afin que les élèves y aient accès.