Le travail collaboratif à distance publié le 31/03/2020  - mis à jour le 01/04/2020

Séquence : Se llevaron el oro, nos dejaron el oro

Pages : 12

Étape 2

Document 2 : Vienen por las islas (1493) Pablo Neruda, Chile.

  • Les objectifs culturels et linguistiques :
    • le lien avec géographique avec Guanahaní. L’après 1492. Le point de vue partial du poète. Quelques procédés poétiques simples qui seront imités lors d’un atelier d’écriture collaboratif.
    • les temps du passé et l’aspect de l’action. Les prétérits forts très usités. Les participes passés après ser, la forme passive qui sera imitée. Le lexique de l’ingénuité (ser + adj : crédulo, ingenuo, cándido).

Le distanciel ne permet pas une compréhension globale en interaction, et cette première partie de la CE est déposée sous forme de questionnaire guidé sur le Padlet afin d’aider tous les élèves. Un tutoriel peut être fait pour guider les élèves dans cet exercice (OBS Studio1). Le lexique inconnu sera élucidé par les élèves.

Mise en œuvre 1

Le travail de CE en binôme/groupe est reconduit. Le guidage est déposé « vide » sur le Padlet. (Travail guidé et dirigé en raison du distanciel)

  1. El poeta define a los conquistadores como « carniceros ». Inferir (déduire, deviner) la palabra con su etimología y apunta, (abajo) dos expresiones opuestas que califican a los indios taínos.
  2. ¿ Dónde y cuándo pasa la escena ?
  3. El poeta Pablo Neruda nos muestra su visión de los indígenas a través de las palabras siguientes. Intentad explicarlas :
    Certaines des réponses, implicites, ne sont pas trouvées, le professeur apportera l’aide nécessaire lors d’une pause au moyen d’un rendez-vous audio si nécessaire. (BB Collaborate, etc)
  4. Apuntad seis participios pasados en el poema.
  5. Pasa al castellano estos participios. El poeta enumera varios participios pasados ¿cuál era su intención ? Llaman la atención tantos participios pasados…
    Rappel en intercompréhension : les corrélats ado/é. Les participes passés mal identifiés et maîtrisés dans les deux langues.
  6. Memorizar estos tres versos y decir qué provoca la repetición, la anáfora de « fueron » y la repetición de los participios pasados.
Vienen por las islas (1493) Pablo Neruda, Chile (PDF de 628.2 ko)

étape 2 : la mise en commun possible.

Partie actionnelle et collaborative de la séquence :

En grupos o en parejas , escribir 4 versos de 8/9 sílabas con una anáfora y con participios pasados en el Padlet. ().

Padlet est placé en mode ouvert, « peut éditer » afin que les élèves à deux « imitent » les trois vers…Ils peuvent donc créer à deux ou trois une nouvelle fenêtre.
Activité créatrice : chaque classe dispose d’une colonne et l’ensemble des trois groupes peut lire l’ensemble des productions. Un tercet (ou plus) est « choisi » dans chaque classe pour former à nouveau 3 tercets (ou plus). Cette production collaborative est une création qui peut être partagée, envoyée… (Voir quelques exemples de créations sur le Padlet).

  • Ce qui est attendu :
    • Réécriture de l’anaphore (Fueron ou une autre)
    • Réécriture d’’une métaphore (exemple de los hijos de la arcilla)
    • Réinvestissement de la forma passive ser+ participe passé
    • Quiasme des participes passés pour ceux qui sont allés jusque-là.

La fin du poème n’est pas analysée dans le cadre de ce travail en distanciel.

Étape 3

Pour terminer sur une note plus positive, les élèves lisent ou /et écoutent le texte de Pablo Neruda (Las palabras). La consigne est simple : ils doivent expliquer le titre de la séquence en repérant en CE … Nos dejaron las palabras.
En expression écrite, ils pourront nuancer cette vision partiale du poète chilien en relevant la métaphore : las palabras que dejaron también son oro…. Se llevaron todo… Nos dejaron todo…Parvenir à cette équation, c’est mettre en perspective le passé et le présent sans parti pris ni préjugé en considérant la langue et l’histoire communes comme des trésors.
Autre possibilité en expression écrite pour terminer cette séquence ou pour aller plus loin (différenciation) ; si des élèves le souhaitent, ou s’interrogent, il est possible de proposer un travail en expression écrite supplémentaire, au passé, en réinvestissant les connaissances de la compréhension orale et les faits de langues de la compréhension écrite dans le commentaire du fond d’écran du Padlet : El encuentro, de Jaime Zapata. Equateur. 1992.
Les mots ou figures de styles du poème pourront être réinvestis de façon opportune sans chercher l’exhaustivité du commentaire. Ce travail peut être, à nouveau, collaboratif, du binôme à la classe entière.

L’évaluation finale se fera par compétences au moyen de la nouvelle grille de production du nouveau baccalauréat. L’enseignant sélectionnera les éléments qui lui semblent pertinents en les adossant aux attendus (prérequis et réemplois) des productions écrites.

(1) OBS Studio est un logiciel libre de droit et open source de capture d’écran et de streaming.

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Étape 1

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