¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta? publié le 16/06/2020  - mis à jour le 14/03/2021

Pages : 123456
  • Séquence seconde -Niveau visé : A2+/B1
  • Axe : Sauver la planète, penser aux futurs possibles

Explication du contexte de la séquence "¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta ? "

Il s’agit d’une séquence réalisée avec deux groupes de seconde et commencée avant la période de confinement. Nous étions à mi-parcours et les élèves avaient déjà des prérequis et avaient réalisé la tâche intermédiaire. Les documents et la démarche pédagogique pour la deuxième partie ont été adaptés (il a fallu didactiser davantage les supports, simplifier, raccourcir les documents et faire des choix) afin de permettre aux élèves de mener à bien les activités, de continuer à favoriser les situations d’interaction, le travail collaboratif à distance et d’essayer de garder la motivation chez les élèves malgré cette situation inédite.
Les élèves sont habitués à travailler en groupe (îlots) et à assumer des rôles au sein du groupe (carte rôle). Ils connaissent la plupart des outils numériques proposés dans cette période de confinement grâce entre autres aux projets eTwinning réalisés cette année et à l’utilisation du BYOD en classe. Pour les nouveaux outils, j’ai mis des tutoriels à la disposition des élèves.
Je n’ai pas demandé un retour de toutes les activités réalisées. Les élèves connaissent à l’avance, grâce au PDT (plan de travail), les activités qui doivent être rendues et celles à corriger en autonomie avec le corrigé déposé sur Pronote. Certaines activités sont accompagnées d’une grille de positionnement à compléter. J’ai essayé de renvoyer des corrections personnalisées avec des conseils pour la remédiation (sous la forme de messages écrits ou audio1). J’ai laissé la possibilité aux élèves, pour certaines activités, de me renvoyer leur travail après avoir fait les modifications nécessaires en prenant en compte les conseils donnés.

Tâche intermédiaire et projet final

Les activités et le projet final ont été modifiés pour la 2ème partie de la séquence (période d’enseignement à distance).

Tâche intermédiaire en 2 parties :

  • a) test de connaissances lexicales et grammaticales
  • b) Expression écrite  : Être capable de construire une argumentation afin de répondre à une question en relation avec la thématique de la séquence en mobilisant de façon pertinente les connaissances.
    ¿Piensas que es necesario que todo el mundo se implique en la protección del medio ambiente ? Contesta y argumenta (± 60 mots). Tu dois structurer ton argumentation et de mobiliser de façon pertinente les compétences lexicales et grammaticales de la séquence
    Tâche intermédiaire (PDF de 208.4 ko)

    Séquence ¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta ? - Espagnol - Académie de Poitiers.

Tâche finale : Campagne de sensibilisation en relation avec la protection de l’environnement.

Deux types de présentation possibles :

  • 1) Réalisation d’un sport radio ou vidéo
    OU
  • 2) Création d’une affiche format papier (création personnelle, artistique originale) en utilisant aussi des objets, différentes matières, etc… ou format numérique avec CANVA, genially, Spark post ou un autre outil.

Consignes (Plan de travail et grille d’évaluation) :

Projet final : Consignes et grille d'évaluation (PDF de 308.5 ko)

Séquence ¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta ? - Espagnol - Académie de Poitiers.

Le projet final a permis aux élèves de mobiliser les connaissances linguistiques (grammaticales et lexicales) et de mettre en œuvre des codes de communication qu’ils ont acquis tout au long de la séquence : des compétences pragmatiques (les codes d’une campagne de sensibilisation) et aussi des compétences orales.

PROYECTO MEDIO AMBIENTE_españolLPO Emile Roux by Valencast on Genially

Discover more about PROYECTO MEDIO AMBIENTE_españolLPO Emile Roux ✌️ - Presentation

Les différentes créations des élèves (campagnes) ont fait l’objet d’une exposition virtuelle (via l’ENT) ouverte à toute la communauté éducative , personnel et élèves du lycée. Tout le monde a pu voter et laisser un commentaire (outil utilisé Tricider).

Les résultats du vote

(1) enregistrés avec vocaroo ,ou via le labo langues du livre scolaire

Portfolio