Padres de ayer y de hoy (A2/B1) publié le 28/04/2019

La présentation de la séquence

Le thème de la séquence

Dans cette séquence, il s’agit d’analyser, dans un premier temps, l’évolution des relations entre hommes et femmes en ce qui concerne le travail, la répartition des tâches ménagères et la place de chacun au sein de la famille tout au long de ces dernières années. Par ailleurs, il est proposé aux élèves d’étudier l’évolution et les changements dans l’éducation des enfants (que ce soit dans les pays d’Amérique Latine ou bien en Espagne) en analysant les causes et conséquences de cette transformation.

Axe du Programme

Cette séquence s’inscrit dans l’axe "Espace privé et espace public" des nouveaux programmes du cycle Terminal du Nouveau Lycée 2O21.

Les activités langagières

Tout au long de la séquence, les cinq activités langagières sont travaillées avec les élèves. Néanmoins l’accent est porté sur l’oral car la plupart des supports étudiés sont des documents audiovisuels. Le but est de travailler le plus possible la langue de communication en se concentrant tout particulièrement sur la compréhension et l’expression orales.

Les compétences travaillées

Afin de faciliter l’apprentissage des élèves, l’accent est porté sur le travail en groupes amenant ainsi les élèves à travailler le plus souvent possible ensemble pour mettre en commun, échanger, compléter ou bien produire collectivement.

Compétences linguistiques

  • le présent de l’indicatif
  • l’imparfait
  • Le subjonctif présent après des structures telles que "Pedir que..." ou bien "Quizás / Tal vez...."
  • le lexique de la famille "Los padres : la madre : el padre" mais aussi "Los hijos : la hija, el hijo/ Cuidar de ..."
  • "Pasar el tiempo+gérondif"
  • La double négation "No...nada"
  • Les structures temporelles en opposant avant et aujourd’hui "Hace algunos años, antiguamente, Anteriormente, hace algunas generaciones, en época actual, hoy en día, actualmente...."
  • le lexique des relations humaines "querer, amar, estar enamorado, sentir vergüenza...."

Compétences socio-culturelles

  • exprimer son point de vue "No creo que.... / Pienso que..../ Prefiero que....
  • Savoir argumenter et débattre

Compétences culturelles

  • Les relations dans une famille matriarcale au Mexique à la fin du XIX ème siècle.

Proposition de mise en œuvre des documents

La séquence commence par un support écrit afin de permettre aux élèves d’acquérir le vocabulaire nécessaire à la participation aux activités proposées. Le travail à effectuer pendant l’étude des documents audiovisuels est de plus en plus complexe : décrire/émettre une hypothèse/ imaginer et construire un dialogue sur un extrait de film / doubler les personnages d’un extrait filmique.
Tout au long de la séquence, dans un souci d’intéresser et de motiver tous les élèves, le professeur propose d’adapter les supports donnés en offrant la possibilité d’accéder au script du document ou d’avoir recours à "une boîte à outils" (proposant quelques mots de lexique).

Document 1 : La crianza tradicional vs la moderna . Article de Ana Juliana Becerra et Liliana Marcela Vega Gómez. Febrero 2016 Vanguardia.com

La crianza tradicional vs la moderna (PDF de 513.1 ko)

Padres de ayer y de hoy (A2/B1) - Compréhension écrite / Expression orale.

Grâce à cet article, les élèves sont invités à repérer d’une part les éléments faisant référence à une éducation traditionnelle et d’autre part ceux à une éducation moderne. Lors de la mise en commun, le professeur guide au besoin la reformulation des éléments en veillant à l’utilisation de l’imparfait pour l’éducation traditionnelle et au présent pour l’éducation moderne.
La mémorisation d’éléments ainsi répertoriés est demandée comme travail à la maison.

Document 2 : La familia del ayer y del hoy

La familia del ayer y del hoy (durée 02:07) (MPEG4 de 20.4 Mo)

Compréhension orale / Expression orale

Ficha de trabajo La familia del ayer y del hoy (PDF de 133.4 ko)

Padres de ayer y de hoy (A2/B1).

Après avoir visionné deux fois le document, les élèves peuvent s’exprimer oralement sur ce qu’ils ont compris tout en insistant sur les différences entre l’éducation d’avant et d’aujourd’hui. Ainsi des structures temporelles, l’imparfait et le présent sont réactivés.
En devoir à la maison, les élèves sont invités à exprimer leur point de vue sur les différences d’éducation tout en s’aidant de la rubrique Expresa tu opinión de La Ficha de trabajo.

Document 3 : deux extraits du film Como agua para chocolate de Alfonso Arau (1993) inspiré du roman éponyme de Laura Esquivel (1989). [Début jusqu’à 2:56min. Puis de 2:56min à 3:50min.]

Como agua para chocolate (PDF de 354.6 ko)

Compréhension écrite / Expression écrite

Grace au visionnage du premier extrait, les élèves peuvent situer la scène et déterminer la situation ainsi que les relations qui lient les personnages entre eux. Ainsi ils émettent des hypothèses (en utilisant le subjonctif) qui seront confirmées ou non grâce au deuxième extrait qui se fera sans le son.

En tâche intermédiaire les élèves, répartis en groupes, doivent imaginer le dialogue entre les femmes afin de doubler la scène :

  • le dialogue doit être cohérent avec les hypothèses émises lors de la mise en commun ;
  • les élèves ont accès au lexique souhaité ;
  • ils doivent veiller à la synchronisation de leurs répliques et de l’image ;
  • ils doivent porter une attention particulière à l’intonation.

Document 4 : Reportage La autoridad de los padres antes y ahora : ¡Vaya semanita !

La autoridad de los padres antes y ahora (durée 01:35) (MPEG4 de 5.2 Mo)

Compréhension orale / Expression orale

La autoridad de los padres antes y ahora (PDF de 439.8 ko)

Compréhension orale / Expression orale

Les élèves décrivent oralement les quatre situations d’éducations différentes proposées dans cette vidéo. En fonction des besoins exprimés, les élèves ont accès au lexique voire au script pour les élèves les plus en difficultés.

Projet final de la séquence

Afin de valoriser le travail fourni par les élèves à l’oral tout au long de la séquence, le tâche demandée est un atelier d’expression orale sous forme de débat.

Taller de expresión oral - Hacer un debate :
 El estado quiere volver a imponer una educación más estricta, más tradicional incluyendo castigos y más represión.
 
 

  • Les élèves sont répartis en six groupes de quatre élèves
  • Trois groupes sont en faveur de cette nouvelle loi et trois groupes contre.

Lors d’une première heure de cours, les élèves trouvent leurs arguments et expriment leur point de vue quant à cette nouvelle loi. Enfin, lors du débat les groupes s’affrontent.

Les critères

Sont attendus pour cette ultime tâche les réemplois des structures temporelles, la justesse syntaxique, l’utilisation adéquate des temps verbaux et enfin la richesse des réemplois, des idées et arguments vus tout au long de la séquence.