¿Quién eres? publié le 09/12/2018  - mis à jour le 23/04/2019

La présentation en classe d'espagnol

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Séance 6 : ¡Presenta a tu famoso ! (Tâche intermédiaire)

¿Quién es? (corrección) (PDF de 236.4 ko)

¿Quién es ? (corrección)

Tâche intermédiaire  : Expression orale en interaction :

Je vais présenter une célébrité hispanophone à partir d’informations que j’aurai récoltées. Je vais poser des questions au sujet d’une célébrité hispanophone pour la découvrir.

Objectifs : je suis capable de répondre à des questions sur une célébrité et de poser des questions.

Cette séance va se dérouler en trois temps :

  • Un premier temps est consacré à une reprise du cours de la séance 4. Les élèves réactivent la formulation de
    questions en revenant sur la fiche d’identité d’Enrique Iglesias puis ils réactivent la formulation des réponses. Cette phase de reprise permet de faciliter le travail d’expression écrite qui leur est ensuite demandé.
  • Un second temps est donc consacré à la correction de la fiche d’identité que les élèves ont remplie lors de la séance précédente et à la mise par écrit individuelle de phrases pour présenter une ou plusieurs informations relatives à leur célébrité. Les phrases ont été déterminées à l’avance en fonction de leur complexité et du profil de chaque élève. Lorsque chaque élève a terminé de rédiger sa ou ses phrases relatives à une ou plusieurs informations de la
    célébrité, le groupe est donc prêt à présenter son travail à l’oral.
  • Un troisième temps est finalement accordé à l’expression orale : chaque groupe passe à l’oral pour présenter sa célébrité à partir des questions que les autres élèves de la classe formulent. Les élèves n’ayant pas travaillé sur la célébrité présentée à l’oral doivent remplir à leur tour la fiche de présentation de cette célébrité à partir des réponses de leurs camarades. Il est alors possible à l’enseignant d’évaluer autant les élèves posant des questions que ceux qui y répondent. Il s’agit là de la tâche intermédiaire de la séquence permettant aux élèves de préparer au mieux leur passage à l’oral individuel lors de la tâche finale.
    Support tâche intermédiaire (Excel de 13.6 ko)

    Support tâche intermédiaire

    Grille tâche intermédiaire (PDF de 24.4 ko)

    Grille tâche intermédiaire

Séance 7 : ¿Qué idiomas hablas ? (Reporteros p.23 piste 32)

Yago Ainara y Oscar (MP3 de 381.9 ko)

Yago Ainara y Oscar

Idiomas regionales

Idiomas regionales

Objectif  : Je découvre la géographie de l’Espagne et les langues régionales qui y
sont parlées.

En début de séance, l’enseignant attire l’attention des élèves sur les différentes langues parlées par les célébrités précédemment présentées. En effet, deux d’entre elles parlent une langue propre à une région d’Espagne.

  • Dans un premier temps, l’enseignant demande aux élèves de retrouver le nom des différentes langues parlées en Espagne puis de retrouver où ces langues sont parlées.
  • Dans un second temps, l’enseignant fait écouter un enregistrement où trois personnages différents se présentent sommairement soit en catalan, soit en basque, soit en galicien. Les élèves doivent retrouver quels mots ont été prononcés par les personnages dans une liste puis retrouver quel personnage parle quelle langue.
  • Enfin, il est possible de demander aux élèves d’essayer à leur tour de se présenter sommairement dans l’une de ces trois langues.