Evolución del papel de la mujer en la sociedad (B1-B2) publié le 05/06/2017 - mis à jour le 23/04/2019
Thème : La evolución del papel de la mujer en la sociedad
Sens : Los progresos y los límites del papel de la mujer en la sociedad a través del siglo XX y del siglo XXI.
Notions : “Lugares y formas del poder” – “Idea de progreso”
Première année du cycle terminal.
Supports d’étude
Doc n°1 : "Guía de la buena esposa", Pilar Primo de Rivera, 1953
14 documents iconographiques de 1953 qui représentent ce que devait être une "bonne épouse" à cette époque-là.
Cours qui accompagne les documents "Guía de una buena esposa".
Ce document montrera le statut et le rôle de la femme sous la période du franquisme en Espagne. Il s’agit dans ce cas, d’une représentation de la femme comme maitresse de maison qui doit réaliser les tâches ménagères et satisfaire son mari. Ce guide a été écrit par Pilar Primo de Rivera en 1953, la sœur de José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la « Phalange espagnole ».
Tâche intermédiaire : entraînement à la tâche finale :
Por grupo de 3, elegid la viñeta que os indigna más (la regla) : - Describid la imagen y la actividad de la mujer. - Explicad porqué habéis elegido esta regla.
Doc n°2 : Texte « Mujeres invisibles », Juan José Millás (p.63 Apúntate 1ère)
Cours qui accompagne le texte "Mujeres invisibles", Apúntate 1e.
Ce texte présente une femme qui passe son temps à réaliser les tâches ménagères et à s’occuper des enfants alors que son mari travaille. Cependant, son travail domestique n’est pas reconnu au sein du système économique étant donné qu’elle ne perçoit aucun salaire en contrepartie. Ce texte dénonce la non reconnaissance du travail domestique réalisé principalement par les femmes et sans lequel la société aurait des difficultés à avancer.
Doc n°3 : Campaña de sensibilización “Nosotros por ellas”
Cours qui accompagne le support vidéo "Nosotros por ella".
Cette vidéo est une campagne de sensibilisation pour l’égalité des genres, réalisée par le gouvernement mexicain. Elle met en scène six situations de la vie quotidienne en inversant les acteurs (femmes/hommes) des tâches considérées comme masculines et celles considérées comme féminines. Ce document dénonce la répartition automatique des tâches dans la société en fonction du genre et incite la population mexicaine à inverser ces traditions sexistes. Les élèves pourront réfléchir sur l’objectif de cette campagne qui est de faire changer certaines attitudes machistes grâce à l’évolution du statut de la femme dans la société.
Doc n°4 : Cartel del día de la mujer
Affiche de 2015 sur la journée internationale des droits des femmes
Cours qui accompagne l’étude du document "Día de la mujer" (affiche).
Ce dernier document permettra aux élèves de comprendre l’intérêt de la journée de la femme. Il s’agit d’une affiche qui les fera adopter un regard orienté vers le futur afin qu’ils puissent donner un point de vue critique sur les progrès ainsi que sur les limites encore présentes du statut de la femme dans la société. L’étude de cette affiche sera nécessaire avant de proposer la tâche finale (slogan, titre, image …).