¡ Soy distinto ! ¿ Y qué ? (B1-B2) publié le 05/06/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 12

 L’objectif de cette séquence est de sensibiliser les élèves à un problème sociologique : la place des handicapés dans notre société. En effet des millions de personnes sont discriminées du fait de leur différence physique ou mentale. Il paraît donc intéressant de réfléchir à cette problématique et d’inciter nos élèves à analyser cette intolérance, cette incompréhension vis à vis de personnes qui sont différentes. L’approche se fera à partir de différents témoignages des personnes elles-mêmes ou de leurs proches.
 

Présentation de la séquence

Présentation complète du projet pédagogique (Word de 63.5 ko)

La tâche de fin de séquence-Les supports et les différentes activités langagières.

Déroulement de la séquence

Déroulement de la séquence (Word de 278.5 ko)

Présentations des différentes séances et de l’approche actionnelle

Séance n°1 / Nouvelle de Pako Sagarzazu

- Activité langagière / Compréhension de l’oral

En préambule, les élèves disposent de l’enregistrement de la nouvelle de Pako Sagarzazu "Mi hermana es distinta" .
 
Elle raconte l’histoire d’une petite fille trisomique à travers le regard de son frère.
Les élèves ont des consignes d’écoute pour effectuer la compréhension globale.
Dans un deuxième temps, la version écrite est mise à leur disposition.
"Mi hermana es distinta" de Pako Sagarzazu avec des illustrations de Mikel Valverde. Littérature Jeunesse. Editorial La Galera, 2001.
Pour le cours suivant, les élèves doivent rendre compte des informations essentielles contenues dans la nouvelle.

" Mi hermana es distinta" (Word de 148 ko)

extrait de la nouvelle de Pako Sagarzazu

 


Mi hermana es distinta (MP3 de 1.2 Mo)

Extrait de l’enregistrement réalisé par Marta Roa López, assistante d’espagnol au Lycée Jean Dautet de La Rochelle ( Année scolaire 2011-2012)

Cet enregistrement peut être l’occasion d’entraîner les élèves à la nouvelle épreuve orale du Baccalauréat 2013 ; c’est à dire leur donner à entendre un enregistrement d’une minute et leur demander de rendre compte de l’enregistrement en français.

Séance n°2 / Bande-annonce du film " Yo, también" d’Alvaro Pastor et d’ Antonio Naharro.

 Activité langagière / expression orale
 
La deuxième séance est consacrée à la bande-annonce du film " Yo, también" d’Alvaro Pastor et d’ Antonio Naharro.

Daniel Sanz, le protagoniste n’est pas un trisomique ordinaire. Le rôle est interprété par Pablo Pineda, lui-même atteint de trisomie et le premier Européen à obtenir un diplôme universitaire.
 
Les élèves sont amenés à décrire la situation, à réagir et à donner un avis sur l’intégration de ce jeune handicapé.
 

Le cours s’appuie sur un photogramme du film qui va permettre un travail d’écriture : les élèves doivent raconter la première journée de travail de Daniel Sanz ainsi que ses impressions, ses émotions ( à la première personne du singulier).

Séance n°3 / Activités autour d’une photo du film "Yo, también"

Daniel en el trabajo

- Reprise et retour aux acquis
Cette séance permet de faire le point sur les acquis : corriger les activités écrites ( séance 2) : raconter une journée de travail de Daniel Sanz.
 
Le professeur met à disposition de ses élèves l’affiche du film pour compléter leur compte rendu.

 

Affiche du film "Yo, también"

Séance n°4 / Activités autour du film "Yo, también" d’Alvaro Pastor et d’ Antonio Naharro

Activité langagière / expression orale

Le professeur organisera une projection du film pour ses élèves pour qu’ils aient une vision globale et puissent s’intéresser aussi aux autres handicapés présents dans le film.
Il leur permettra de reformuler, d’apporter des commentaires et même de les laisser s’exprimer sur un sujet aussi sensible, sous la forme d’un débat.

Cette séance doit permettre aux élèves de reprendre les éléments du film en s’appuyant sur les différentes activités menées en classe, de manière à faire ressortir les axes de sens les plus significatifs.

Enfin, le professeur mettra à disposition un extrait d’une interview de l’acteur Pablo Pineda pour qu’ils comprennent bien “le parcours du combattant”. C’est un travail de lecture à faire à la maison en autonomie qui a pour but d’enrichir leur production finale.

Les élèves devront prendre des notes pour pouvoir échanger en classe, à l’oral et ainsi s’entraîner à l’expression orale en interactivité.