La herencia musulmana en España (Niveau A2 vers B1) publié le 11/02/2010  - mis à jour le 23/04/2019

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Modalités d’organisation

  On peut envisager deux heures de préparation en groupe en salle multimédia pour la recherche d’images sur Internet et l’élaboration du diaporama ou des affiches. Ce travail peut se faire également dans la médiathèque de l’établissement.
  Ce temps de préparation permettra au professeur d’évaluer la correction de la langue et de faire corriger les éventuelles erreurs avant la présentation au reste de la classe.
  Les élèves disposeront si nécessaire d’un laps de temps supplémentaire (une semaine) pour terminer leur travail s’ils n’ont pas fini à temps (mais ce temps sera pris hors cours).
  Les élèves n’auront droit à aucune note lors de la présentation.

Critères d’évaluation

  Correction et richesse de la langue employée (évaluée en amont).
  Capacité à structurer et organiser son discours par l’emploi de marqueurs d’ordre chronologique ou logique.
  Richesse et qualité des illustrations choisies.
  Précision du contenu par rapport aux aspects étudiés en classe.
  Capacité à présenter le travail devant un auditoire (audibilité, attitude, gestion du stress, réactivité par rapport aux questions éventuelles).

Pré-requis

  S’assurer que les élèves se sont déjà entraînés à monter un diaporama dans d’autres disciplines. Si tel n’est pas le cas, il vaut mieux imposer le travail sous forme d’affiches car si les élèves ne maîtrisent pas la technique, cela risque d’être un obstacle trop important pour la réalisation de cette tâche.

Critères évalués pour la validation du B2i :


Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
 organiser son espace de travail.
 être autonome dans l’usage des services et des outils (choisir les services, matériels et logiciels adaptés à ses besoins).
 être responsable vis-à-vis des services et outils et conscient des coûts d’usage (régler les principaux paramètres de fonctionnement d’un périphérique selon ses besoins).

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
 connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et à l’internet (connaître la charte d’usage des TICE de son établissement ; utiliser des documents ou des logiciels dans le respect des droits d’auteur et de propriété).
 protéger ses données.
 faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
 participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
 concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté.
 exploiter des données ou des documents numériques.
 coopérer à la réalisation collective d’un document.

Domaine 4 : S’informer, se documenter
 consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé (utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet).
 choisir et consulter des ressources.
 identifier, trier et évaluer des informations.