Hispanos en Estados Unidos (A2 /B1) publié le 12/02/2010  - mis à jour le 10/07/2020

Projet pédagodique pour les niveaux A2 - B1

Pages : 12345

Document 4- canción del grupo Maná - Pobre Juan

Objectif :

Déterminer le sort d’un mexicain : être capable de raconter ce qui est arrivé à un individu.

Compétences :

Compétence culturelle :

  • Les dangers de la traversée de la frontière

Compétences grammaticales :

  • l’expression de l’hypothèse ;
  • le passé simple ;
  • les articulations logiques et chronologiques ;
  • la place de l’adjectif : Juan es un pobre mexicano (= desgraciado) / Juan es un mexicano pobre (= que tiene poco dinero, pocos bienes)

Compétence lexicale :

  • Appropriation par sa réutilisation du vocabulaire relatif aux hispaniques clandestins.

Mise en œuvre :

1. Présentation de l’objectif du cours :

2. Formation de groupes (7 groupes de 4 élèves) : classer dans l’ordre les dix premières phrases de la chanson afin que le résultat ait un sens et soit cohérent. (Compréhension de l’écrit)

Consignes :

  • Relaciona el principio de cada frase con el final correcto
  • Clasifica las 5 frases obtenidas para dar sentido al texto que contará la historia de Juan. Ojo con la puntuación y la coherencia del relato.
    • Mise en commun en groupe ;
    • Mise en commun en classe entière ; réactions des élèves (Expression orale + Compréhension de l’écrit)
      • Reconstruire les 5 phrases ;
      • Redonner au récit sa cohérence en justifiant ses choix.
  • Ecoute de la version du groupe Maná et classement des dix premières phrases de la chanson à partir d’une seule écoute. (Compréhension Orale)
  • Présentation de Juan ¿Quién era Juan ?
    • Determina su situación familiar, su proyecto, sus motivos y los rasgos de su carácter.

Trace écrite :
Juan era un mísero mexicano / un hispano pobre que decidió con mucha determinación cruzar ilegalmente la frontera porque vivía en la miseria y su novia estaba embarazada. Era un chico ambicioso y voluntario.

  • Raconter la suite de ses mésaventures ¿Qué le pasó a Juan ?
    Imaginer le dénouement : triste, trágico, dramático, feliz, ridículo, inverosímil, original, milagroso… (Expression écrite individuelle sur feuille)

Chaque élève laisse libre cours à son imagination et formule quelques phrases au passé afin de raconter le dénouement.

  • Ecoute de l’enregistrement dans son intégralité et exercice de discrimination auditive.
    Mise en commun (lecture par les élèves des paroles)
  • Vérification de la compréhension de l’histoire de Juan à partir de l’amorce suivante (Compréhension de l’écrit + Expression écrite individuelle sur feuille)
    • En realidad, el desenlace fue triste y trágico. En efecto,…

Document 5- La integración y los problemas :
Entraînement à la compréhension de l’oral à partir d’un témoignage d’un chicano (bicultural, bilingüe y binacional) [Vivan los mojados page 187 Nuevos Rumbos Terminales]

Mise en oeuvre possible :

Au vue de la longueur du document et la densité des informations, je propose un travail en autonomie en salle informatique à partir d’une fiche qui peut prendre la forme suivante :

  • Para ayudarte : rechaza : rejette ; lamento : je regrette ; raíces : des racines ; lazos : des liens ; los tacos, los burritos : spécialités culinaires mexicaines ;
COMPRÉHENSION DE L’ORAL
  • Escucha y determina si el documento es…
    □ un fragmento de una obra de teatro
    □ un poema
    □ un testimonio
    □ una conversación en una calle
    □ un cuento
    □ una cuña (un spot publicitaire)
  • Escucha atentamente la pronunciación : ¿Qué observas ?
  • El locutor : nombre, apellido, domicilio
  • Familia :
    • ¿Cuántas generaciones de su familia viven en este país ?..................................
    • Por lo tanto (donc) el locutor es un ………………………………..
  • Enumera elementos que forman parte de su cultura :
    • Completa con tres adjetivos : El locutor es ………………………
    • Señala el sentimiento que experimenta cuando habla de su cultura
  • Problemas :
    • ¿A qué dificultades está confrontado en el país donde vive ? ¿Puedes dar ejemplos ?

Evaluation sommative

Réalisation de la tâche de fin de séquence à partir du mural Una familia chicana (1er document)

Nota bene : avant l’évaluation sommative ou en cours de séquence, on peut proposer un entraînement à l’expression écrite. Je propose :

Una vez llegado a EEUU, un migrante redacta una carta a su familia para contarle su experiencia. Tienes que evocar sus motivos, el periplo hasta EEUU (el itinerario), los riesgos...