Hispanos en Estados Unidos (A2 /B1) publié le 12/02/2010 - mis à jour le 10/07/2020
Projet pédagodique pour les niveaux A2 - B1
Document 4- canción del grupo Maná - Pobre Juan
Objectif :
Déterminer le sort d’un mexicain : être capable de raconter ce qui est arrivé à un individu.
Compétences :
Compétence culturelle :
- Les dangers de la traversée de la frontière
Compétences grammaticales :
- l’expression de l’hypothèse ;
- le passé simple ;
- les articulations logiques et chronologiques ;
- la place de l’adjectif : Juan es un pobre mexicano (= desgraciado) / Juan es un mexicano pobre (= que tiene poco dinero, pocos bienes)
Compétence lexicale :
- Appropriation par sa réutilisation du vocabulaire relatif aux hispaniques clandestins.
Mise en œuvre :
1. Présentation de l’objectif du cours :
2. Formation de groupes (7 groupes de 4 élèves) : classer dans l’ordre les dix premières phrases de la chanson afin que le résultat ait un sens et soit cohérent. (Compréhension de l’écrit)
Consignes :
- Relaciona el principio de cada frase con el final correcto
- Clasifica las 5 frases obtenidas para dar sentido al texto que contará la historia de Juan. Ojo con la puntuación y la coherencia del relato.
- Mise en commun en groupe ;
- Mise en commun en classe entière ; réactions des élèves (Expression orale + Compréhension de l’écrit)
- Reconstruire les 5 phrases ;
- Redonner au récit sa cohérence en justifiant ses choix.
- Ecoute de la version du groupe Maná et classement des dix premières phrases de la chanson à partir d’une seule écoute. (Compréhension Orale)
- Présentation de Juan ¿Quién era Juan ?
- Determina su situación familiar, su proyecto, sus motivos y los rasgos de su carácter.
Trace écrite :
Juan era un mísero mexicano / un hispano pobre que decidió con mucha determinación cruzar ilegalmente la frontera porque vivía en la miseria y su novia estaba embarazada. Era un chico ambicioso y voluntario.
- Raconter la suite de ses mésaventures ¿Qué le pasó a Juan ?
Imaginer le dénouement : triste, trágico, dramático, feliz, ridículo, inverosímil, original, milagroso… (Expression écrite individuelle sur feuille)
Chaque élève laisse libre cours à son imagination et formule quelques phrases au passé afin de raconter le dénouement.
- Ecoute de l’enregistrement dans son intégralité et exercice de discrimination auditive.
Mise en commun (lecture par les élèves des paroles)
- Vérification de la compréhension de l’histoire de Juan à partir de l’amorce suivante (Compréhension de l’écrit + Expression écrite individuelle sur feuille)
- En realidad, el desenlace fue triste y trágico. En efecto,…
Document 5- La integración y los problemas :
Entraînement à la compréhension de l’oral à partir d’un témoignage d’un chicano (bicultural, bilingüe y binacional) [Vivan los mojados page 187 Nuevos Rumbos Terminales]
Mise en oeuvre possible :
Au vue de la longueur du document et la densité des informations, je propose un travail en autonomie en salle informatique à partir d’une fiche qui peut prendre la forme suivante :
- Para ayudarte : rechaza : rejette ; lamento : je regrette ; raíces : des racines ; lazos : des liens ; los tacos, los burritos : spécialités culinaires mexicaines ;
- Escucha y determina si el documento es…
□ un fragmento de una obra de teatro
□ un poema
□ un testimonio
□ una conversación en una calle
□ un cuento
□ una cuña (un spot publicitaire)
- Escucha atentamente la pronunciación : ¿Qué observas ?
- El locutor : nombre, apellido, domicilio
- Familia :
- ¿Cuántas generaciones de su familia viven en este país ?..................................
- Por lo tanto (donc) el locutor es un ………………………………..
- Enumera elementos que forman parte de su cultura :
- Completa con tres adjetivos : El locutor es ………………………
- Señala el sentimiento que experimenta cuando habla de su cultura
- Problemas :
- ¿A qué dificultades está confrontado en el país donde vive ? ¿Puedes dar ejemplos ?
Evaluation sommative
Réalisation de la tâche de fin de séquence à partir du mural Una familia chicana (1er document)
Nota bene : avant l’évaluation sommative ou en cours de séquence, on peut proposer un entraînement à l’expression écrite. Je propose :
Una vez llegado a EEUU, un migrante redacta una carta a su familia para contarle su experiencia. Tienes que evocar sus motivos, el periplo hasta EEUU (el itinerario), los riesgos...