Hispanos en Estados Unidos (A2 /B1) publié le 12/02/2010  - mis à jour le 10/07/2020

Projet pédagodique pour les niveaux A2 - B1

Pages : 12345

Document 3- Los riesgos y peligros de cruzar la frontera para los clandestinos : El exvoto

Objectif :

Découvrir une manifestation populaire de la foi mexicaine : l’exvoto et l’expérience de jeunes Mexicains (prise de conscience de la part des élèves des risques et des dangers de la traversée de la frontière – un exemple concret)

Mise en œuvre possible :

Une fois la synthèse sur le document El sueño americano réalisée, définition de l’exvoto (une définition en espagnol peut être donnée pour fixer les connaissances) et projection du document choisi en leur précisant les objectifs du cours. Là encore les élèves sont amenés à réagir de façon spontanée sous la forme de questions, affirmations, exclamations. Le professeur guidera les élèves afin de les mener vers la prise de conscience des risques et des dangers de la traversée de la frontière qui sépare le Mexique des Etats-Unis et l’originalité de la création artistique.

Tâches :

  • Etre capable de prendre la parole spontanéement (A2) : être capable d’un échange simple et direct d’informations en classe entière sur un sujet en cours d’étude.
  • Etre capable d’écrire un message simple et court, au passé sur un sujet en cours d’étude, en s’inspirant d’un modèle original. (A1+)
  • S’exprimer oralement en continu (A2) : être capable d’exprimer l’essentiel de façon compréhensible dans une brève intervention. (Tâche à réaliser l’heure suivante)

Compétences :

Compétences lexicales :

  • la aparición milagrosa ; una calavera ; el desierto ; morir ahogado ; no saber nadar ; los edificios de una ciudad norteamericana ; el esqueleto ; el río Grande ; los clandestinos ; Pasar, cruzar la frontera ; Ser ilegal ; La alambrada ; Un coyote ; Caminar a través del desierto ; Los agentes fronterizos – la Migra ; El río Grande (= el río Bravo) ;
  • Los peligros ; Los riesgos ; Morir tiroteado, ahogado ; El calor, la sed ; Ser detenido (detener) ; Ser expulsados ; desaparecer ;
  • darle las gracias a uno ; la Virgen de Guadalupe ; salvar ; en busca de ; lograr ; l’exvoto et le vocabulaire religieux ; darle las gracias a uno...

Compétences grammaticales :

  • L’expression de la cause : Por / Porque à Le da las gracias por darle fuerzas = Le da las gracias porque le dio las fuerzas de … ;
  • Le prétérit (récit des aventures des deux frères) ;
  • L’orthographe (expression populaire - regard critique sur le texte de l’exvoto rédigé par deux Mexicains) ;
  • Al+ inf à Al cruzar (réactivation)

Compétence culturelle :

  • Un exvoto ; la Virgen de Guadalupe ; los clandestinos

Mise en œuvre :

1- Présentation de l’objectif à la classe par le professeur :

2- Distribution du document :

  • Observation du dessin tronqué (sans la représentation de la Vierge ni le texte) :
    • ¿Qué representa ?
    • ¿A quién ?
    • ¿Qué cuenta ?
    • ¿Dónde pasa la escena ?
    • un dibujo en color de estilo infantil, ingenuo (como si lo hubiera dibujado un niño) ;
    • el lugar : en la frontera ;
    • el momento : al cruzar el río Grande (el color azul) ;
    • el desierto (el color marrón) : los cactus, la calavera, los restos de una vaca ;
    • al fondo los edificios de una ciudad norteamericana ;

Comprendemos que se trata de ilegales que intentan pasar la frontera por el Río Grande. Uno de los clandestinos está ayudando a otro a llegar al otro lado. ; Presencia divertida del esqueletoà los peligros y los riesgos de cruzar la frontera

  • Révélation de la présence de la Vierge (partie droite du dessin)
    ¿Cómo interpretar la presencia de la Virgen en el dibujo ?
    La Virgen interviene para que logren cruzar el Río.

3- Compréhension de la présence de la Vierge à partir du texte et Expression Ecrite en s’inspirant du texte de l’ex voto (retapé et projeté sur transparent) :

    • José y Pedro Linares le dan las gracias a la Virgen de Guadalupe porque…
    • Réponse possible des élèves (trace écrite) :
      José y Pedro Linares le dan las gracias a la Virgen de Guadalupe porque les dio las fuerzas de salvar a su hermano cuando cruzaron el Río Bravo (=el Río Grande) para ir a los Estados Unidos en busca de trabajo. Lograron llegar y les fue muy bien y amparados en su bendición regresaron con bien.

Pour le cours suivant, être capable de présenter les risques de franchir illégalement la frontière et de rédiger le texte d’un exvoto en commençant par :

    • Virgencita te doy las gracias por……………